Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Agatha / Marguerite Duras
Titre : Agatha Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 67 Format : 18x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0524-4 Prix : 8.50 Note générale : « Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Agatha [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1984 . - 67 ; 18x11 cm.
ISBN : 978-2-7073-0524-4 : 8.50
« Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043043 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043243 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 03/02/2025 L'aigle à deux têtes / Jean Cocteau
Titre : L'aigle à deux têtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Folio num. 328 Importance : 140 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036328-5 Prix : 5.70€ Note générale : Empruntant son sujet aux tragiques mystères des maisons d'Autriche et de Bavière, Cocteau met face à face une reine, veuve, vierge et déjà virtuellement morte, et son assassin, un jeune poète anarchiste venu pour la tuer, et qui est pour elle la mort qu'elle attend. Leur destin est donc scellé d'avance. Mais il se trouve que l'assassin est le sosie du roi tant aimé, et il ne veut tuer la reine que parce qu'il l'a de loin depuis toujours aimée... Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : tragique meurtre amour régicide sosie L'aigle à deux têtes [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur . - Editions Gallimard, 1997 . - 140 pages. - (Folio; 328) .
ISBN : 978-2-07-036328-5 : 5.70€
Empruntant son sujet aux tragiques mystères des maisons d'Autriche et de Bavière, Cocteau met face à face une reine, veuve, vierge et déjà virtuellement morte, et son assassin, un jeune poète anarchiste venu pour la tuer, et qui est pour elle la mort qu'elle attend. Leur destin est donc scellé d'avance. Mais il se trouve que l'assassin est le sosie du roi tant aimé, et il ne veut tuer la reine que parce qu'il l'a de loin depuis toujours aimée...
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : tragique meurtre amour régicide sosie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043435 LT COC AIG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'album du festival d'Avignon 1995 / Colette Godard
Titre : L'album du festival d'Avignon 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Godard, Auteur ; Olivier Schmitt, Auteur ; Agnès Bertola, Auteur ; Maxence Scherf, Auteur ; Agence Enguérand, Photographe Editeur : Le Monde éditions Année de publication : 1995 Importance : 143 pages Présentation : photographies n & b Format : 20.5 x 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87899-110-9 Note générale : En attendant de célébrer l'an prochain le cinquantième festival, son directeur, Bernard Faivre d'Arcier a voulu mettre en parallèle les deux axes du théâtre, cet art du présent : sa mémoire, son avenir. C'est pourquoi des auteurs encore inconnus ont côtoyé des valeurs consacrées.
Il a voulu ouvrir le nouvel âge du festival en bousculant les traditions de la Cour d'honneur. Il a rappelé que le théâtre ne s'enferme pas dans des formes rigides - et nombreux étaient les spectacles de danse, de marionnettes - pas plus que dans des frontières géographiques : ainsi, l'Algérie a-t-elle pu faire entendre des voix inhabituelles, ainsi l'Inde a-t-elle envoyé d'étincelants artistes. Ainsi, le Festival 1995 fût-il particulièrement varié et chatoyant.Langues : Français (fre) Catégories : Festival d'Avignon
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre et photographieMots-clés : mnouchkine fassbinder molière beckett archives L'album du festival d'Avignon 1995 [texte imprimé] / Colette Godard, Auteur ; Olivier Schmitt, Auteur ; Agnès Bertola, Auteur ; Maxence Scherf, Auteur ; Agence Enguérand, Photographe . - France : Le Monde éditions, 1995 . - 143 pages : photographies n & b ; 20.5 x 20.5 cm.
ISBN : 978-2-87899-110-9
En attendant de célébrer l'an prochain le cinquantième festival, son directeur, Bernard Faivre d'Arcier a voulu mettre en parallèle les deux axes du théâtre, cet art du présent : sa mémoire, son avenir. C'est pourquoi des auteurs encore inconnus ont côtoyé des valeurs consacrées.
Il a voulu ouvrir le nouvel âge du festival en bousculant les traditions de la Cour d'honneur. Il a rappelé que le théâtre ne s'enferme pas dans des formes rigides - et nombreux étaient les spectacles de danse, de marionnettes - pas plus que dans des frontières géographiques : ainsi, l'Algérie a-t-elle pu faire entendre des voix inhabituelles, ainsi l'Inde a-t-elle envoyé d'étincelants artistes. Ainsi, le Festival 1995 fût-il particulièrement varié et chatoyant.
Langues : Français (fre)
Catégories : Festival d'Avignon
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre et photographieMots-clés : mnouchkine fassbinder molière beckett archives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043472 1.35 FES GOD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les Anabaptistes / Friedrich Dürrenmatt
Titre : Les Anabaptistes : Comédie en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1994 Collection : Poche Suisse Note générale : Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Les Anabaptistes : Comédie en deux parties [texte imprimé] / Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur . - l'Age d'homme, 1994. - (Poche Suisse) .
Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043420 LT DÛR ANA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Angèle / Marcel Pagnol
Titre : Angèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pagnol, Auteur Editeur : Paris : Le livre de poche Année de publication : 1970 Importance : 192 pages Format : poche Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : france humour comédie famille amour Résumé : Dans le pays, quand on a besoin de régler un différend, plutôt que de s'adresser au juge de paix, on va trouver Clarius Barbaroux si grande est la réputation de sagesse du maître de la Douloire: la ferme qu'il exploite dans les collines au-dessus de Marseille avec sa, femme Philomène, sa fille Angèle et son valet Saturnin.
Saturnin est tout dévoué à la famille, mais c'est pour Angèle qu'il est prêt à se jeter au feu; il l'a vue grandir et trouve qu'aucun garçon du pays n'est assez bon pour elle.
Est-ce de s'être entendu répéter que seul « un monsieur de la ville » était digne d'elle? Quand il s'en présente un, Angèle n'hésite pas à quitter les. siens pour le suivre.
Saturnin apprend son adresse par hasard.
Si grande est sa naïveté qu'Angèle doit lui expliquer ce qu'elle est devenue en réalité à Marseille entre les mains de « Monsieur Louis ».
Son cœur simple résout le problème de la façon la plus radicale et il ramène Angèle à la ferme.
Le drame a commencé là chez ces fiers gens de Provence que Marcel Pagnol décrit si bien dans ce scénario qui a été un de ses très grands succès.Angèle [texte imprimé] / Marcel Pagnol, Auteur . - Paris : Le livre de poche, 1970 . - 192 pages ; poche.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : france humour comédie famille amour Résumé : Dans le pays, quand on a besoin de régler un différend, plutôt que de s'adresser au juge de paix, on va trouver Clarius Barbaroux si grande est la réputation de sagesse du maître de la Douloire: la ferme qu'il exploite dans les collines au-dessus de Marseille avec sa, femme Philomène, sa fille Angèle et son valet Saturnin.
Saturnin est tout dévoué à la famille, mais c'est pour Angèle qu'il est prêt à se jeter au feu; il l'a vue grandir et trouve qu'aucun garçon du pays n'est assez bon pour elle.
Est-ce de s'être entendu répéter que seul « un monsieur de la ville » était digne d'elle? Quand il s'en présente un, Angèle n'hésite pas à quitter les. siens pour le suivre.
Saturnin apprend son adresse par hasard.
Si grande est sa naïveté qu'Angèle doit lui expliquer ce qu'elle est devenue en réalité à Marseille entre les mains de « Monsieur Louis ».
Son cœur simple résout le problème de la façon la plus radicale et il ramène Angèle à la ferme.
Le drame a commencé là chez ces fiers gens de Provence que Marcel Pagnol décrit si bien dans ce scénario qui a été un de ses très grands succès.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042164 LT PAG ANG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'Anniversaire / Harold Pinter
PermalinkAntigone / Jean Anouilh
PermalinkLes apparences sont trompeuses / Thomas Bernhard
PermalinkEn attendant Godot, profil d'une oeuvre / Samuel Beckett
PermalinkAvignon : l'après Vilar 1968 - 1994 / Gisèle Boissieu
PermalinkPermalinkLa dernière bande suivi de Cendres / Samuel Beckett
PermalinkDommage que ce soit une putain / John Ford
PermalinkEntre théâtre et performance, la question du texte / Joseph Danan
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkLes Estivants / Maxime Gorki
PermalinkLa femme du boulanger / Marcel Pagnol
PermalinkFin de partie / Samuel Beckett
PermalinkGérard Philipe, le prince d'Avignon / Jean-François Josselin
PermalinkGrand-peur et misère du IIIe Reich / Bertolt Brecht
Permalink