Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Besson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 34 - Apprendre (par) le théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 34 [01/10/2005]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Apprendre (par) le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15 € Note générale : La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
[n° ou bulletin] 34 - Apprendre (par) le théâtre [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
15 €
La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042238 R ETU 34 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Berlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. / Lothar Trolle
Titre : Berlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lothar Trolle, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Jörn Cambreleng, Traducteur ; Michel Bataillon, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1998 Importance : 94 pages Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-022-8 Prix : 14 euros Note générale : Berlin fin du monde / Fin du monde Berlin II :
Berlin, avril 1945 : dans une ambiance de fin du monde, les scènes de guerre se succèdent, du suicide collectif d’une famille allemande au rapport poétique d’un sergent de l’armée soviétique, l’étau se resserre sur une ville agonisante, peuplée de spectres affamés et terrorisés.
Les 81 minutes de mademoiselle A. :
Foyer du personnel d’un supermarché : entre deux services, deux passages de pub entrecoupés de " musak " et d’appels de la direction, les " demoiselles de caisse ", abruties de fatigue ordinaire, parlent et rêvent : elles cherchent des pistes d’évasion, inventent un nouveau ciel. Et c’est de là, de ce lieu commun, de ce ciel-là que gicleront les trombes d’eau de l’inévitable délugeLangues : Français (fre) Mots-clés : Allemagne Berlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. [texte imprimé] / Lothar Trolle, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Jörn Cambreleng, Traducteur ; Michel Bataillon, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 1998 . - 94 pages ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-84260-022-8 : 14 euros
Berlin fin du monde / Fin du monde Berlin II :
Berlin, avril 1945 : dans une ambiance de fin du monde, les scènes de guerre se succèdent, du suicide collectif d’une famille allemande au rapport poétique d’un sergent de l’armée soviétique, l’étau se resserre sur une ville agonisante, peuplée de spectres affamés et terrorisés.
Les 81 minutes de mademoiselle A. :
Foyer du personnel d’un supermarché : entre deux services, deux passages de pub entrecoupés de " musak " et d’appels de la direction, les " demoiselles de caisse ", abruties de fatigue ordinaire, parlent et rêvent : elles cherchent des pistes d’évasion, inventent un nouveau ciel. Et c’est de là, de ce lieu commun, de ce ciel-là que gicleront les trombes d’eau de l’inévitable déluge
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allemagne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042190 LT TRO BER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Cruche Cassée / Heinrich von Kleist
Titre : La Cruche Cassée Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich von Kleist, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1996 Importance : 153 pages Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907810-85-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre Mots-clés : comédie allemagne goethe Résumé : Avec La Cruche Cassée, Kleist nous propose les ingrédients d'une véritable comédie située dans un petit village des Pays-µbas, autour du juge Adam et de la jeune Eve. Le juge s'est introduit, de nuit, dans la chambre de la jeune fille. Surpris par le fiancé, il casse une cruche dans sa fuite. Et c'est devant celui dont elle ignore la culpabilité que la mère d'Eve vient porter plainte. Tel Oedipe, Adam sera contraint d'instruire son propre procès...
Cette pièce (créée en 1808 à Weimar, dans une mise-en-scène de Goethe) est manifestement placée sous le signe chrétien de l'Eden perdu. Mais, derrière la plaisanterie de cette anecdote de village, l'auteur de la Marquis d'O ne veut-il pas nous suggérer que se réitère l'histoire du monde, un monde de l'innocence retrouvée ?
Cette édition propose la version intégrale de la pièce, ainsi qu'une variante écrite par Kleist après la création; également, des documents rassemblés et commentés par les traducteurs.
Le juge Adam s’est introduit de nuit dans la chambre de la jeune Eve. Surpris par le fiancé de celle-ci, il casse une cruche en s’enfuyant par la fenêtre. Le lendemain, la mère de la jeune fille vient porter plainte devant celui qu’elle ignore être le coupable.
Tel Œdipe, Adam est ainsi obligé d’instruire son propre procès. Or, ce jour-là justement, un conseiller est venu de la ville pour l’inspecter.La Cruche Cassée [texte imprimé] / Heinrich von Kleist, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 1996 . - 153 pages ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-907810-85-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre Mots-clés : comédie allemagne goethe Résumé : Avec La Cruche Cassée, Kleist nous propose les ingrédients d'une véritable comédie située dans un petit village des Pays-µbas, autour du juge Adam et de la jeune Eve. Le juge s'est introduit, de nuit, dans la chambre de la jeune fille. Surpris par le fiancé, il casse une cruche dans sa fuite. Et c'est devant celui dont elle ignore la culpabilité que la mère d'Eve vient porter plainte. Tel Oedipe, Adam sera contraint d'instruire son propre procès...
Cette pièce (créée en 1808 à Weimar, dans une mise-en-scène de Goethe) est manifestement placée sous le signe chrétien de l'Eden perdu. Mais, derrière la plaisanterie de cette anecdote de village, l'auteur de la Marquis d'O ne veut-il pas nous suggérer que se réitère l'histoire du monde, un monde de l'innocence retrouvée ?
Cette édition propose la version intégrale de la pièce, ainsi qu'une variante écrite par Kleist après la création; également, des documents rassemblés et commentés par les traducteurs.
Le juge Adam s’est introduit de nuit dans la chambre de la jeune Eve. Surpris par le fiancé de celle-ci, il casse une cruche en s’enfuyant par la fenêtre. Le lendemain, la mère de la jeune fille vient porter plainte devant celui qu’elle ignore être le coupable.
Tel Œdipe, Adam est ainsi obligé d’instruire son propre procès. Or, ce jour-là justement, un conseiller est venu de la ville pour l’inspecter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042558 LT KLE CRU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Eté / Edward Bond
Titre : Eté Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Bond, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; René Loyon, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-274-2 Note générale : Marthe, c’est l’ancienne servante qui, à la faveur d’une révolution socialiste, dans un pays d’Europe de l’Est, a pu transformer son destin. C’est Marthe qui, agonisante, atteinte de réticulose, est devenue gardienne de la maison dont Xenia aurait dû hériter. Tous les étés, Xenia revient en vacances depuis Londres pour voir son pays. Les deux femmes s’affrontent en un procès dont les enfants sont témoins. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : île enfants: Eté [texte imprimé] / Edward Bond, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; René Loyon, Traducteur . - Paris : L'arche, 1991.
ISBN : 978-2-85181-274-2
Marthe, c’est l’ancienne servante qui, à la faveur d’une révolution socialiste, dans un pays d’Europe de l’Est, a pu transformer son destin. C’est Marthe qui, agonisante, atteinte de réticulose, est devenue gardienne de la maison dont Xenia aurait dû hériter. Tous les étés, Xenia revient en vacances depuis Londres pour voir son pays. Les deux femmes s’affrontent en un procès dont les enfants sont témoins.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : île enfants: Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042678 LT BON ETE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Philoctète / Heiner Müller
PermalinkLa sortie au théâtre et autres textes / Karl Valentin
PermalinkAu théâtre / Karl Valentin
PermalinkVols en piqué dans la salle et autres textes / Karl Valentin
Permalink