Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Pickels
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Archéo-Danse / Martine Dubois
Titre : Archéo-Danse : La danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etat des lieux 1994-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dubois, Auteur ; Antoine Pickels, Préfacier, etc. ; Olivier Hespel, Auteur ; Denis Laurent, Auteur ; Stéphanie Pécourt, Auteur Editeur : Editions contredanse Année de publication : 2012 Importance : 142 pages Présentation : photographies n&b Format : 20.5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-35-5 Prix : 20€ Note générale : Cette étude sur la danse contemporaine en fédération Wallonie-Bruxelles, état des lieux 1994-2010, plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de dresser un tableau de la création artistique vue sous l’angle de la production, du financement, de la diffusion… Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : belgique enseignement de la danse politique culturelle moyens de productions Note de contenu : Comment la danse contemporaine s'inscrit-elle dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment les artistes gèrent-ils les questions de production, de financement, de diffusion, de rapport au public ? Cette étude plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de brosser un tableau de la création artistique vue sous l'angle de la production. Travail de mémoire qui s'apparente à l'archéologie, mais aussi tentative d'évaluation des politiques culturelles, et recherches de nouveaux moteurs. Car le paysage archéologique est lunaire ; les émergences fulgurantes mais éphémères côtoient les terres arides et les fosses communes. Et la pierre de Rosette de la danse contemporaine reste indéchiffrable pour beaucoup. "Archéo-danse" se veut donc aussi un plaidoyer pour un plan Marshall de la danse.
Martine Dubois est professeur et journaliste. Longtemps membre du conseil de la danse dont elle a assuré la présidence durant 4 ans, elle a collaboré à de nombreux médias. elle enseigne actuellement à la Haute école Galilée et dispense des formations à destination des enseignants.Archéo-Danse : La danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etat des lieux 1994-2010 [texte imprimé] / Martine Dubois, Auteur ; Antoine Pickels, Préfacier, etc. ; Olivier Hespel, Auteur ; Denis Laurent, Auteur ; Stéphanie Pécourt, Auteur . - [S.l.] : Editions contredanse, 2012 . - 142 pages : photographies n&b ; 20.5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-930146-35-5 : 20€
Cette étude sur la danse contemporaine en fédération Wallonie-Bruxelles, état des lieux 1994-2010, plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de dresser un tableau de la création artistique vue sous l’angle de la production, du financement, de la diffusion…
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : belgique enseignement de la danse politique culturelle moyens de productions Note de contenu : Comment la danse contemporaine s'inscrit-elle dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment les artistes gèrent-ils les questions de production, de financement, de diffusion, de rapport au public ? Cette étude plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de brosser un tableau de la création artistique vue sous l'angle de la production. Travail de mémoire qui s'apparente à l'archéologie, mais aussi tentative d'évaluation des politiques culturelles, et recherches de nouveaux moteurs. Car le paysage archéologique est lunaire ; les émergences fulgurantes mais éphémères côtoient les terres arides et les fosses communes. Et la pierre de Rosette de la danse contemporaine reste indéchiffrable pour beaucoup. "Archéo-danse" se veut donc aussi un plaidoyer pour un plan Marshall de la danse.
Martine Dubois est professeur et journaliste. Longtemps membre du conseil de la danse dont elle a assuré la présidence durant 4 ans, elle a collaboré à de nombreux médias. elle enseigne actuellement à la Haute école Galilée et dispense des formations à destination des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042980 1.31 ARC DUB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Révélations / Antoine Pickels
Titre : Révélations : théâtre et danse en Belgique francophone : 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pickels, Editeur scientifique ; Célyne van Corven, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : La Bellone Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-738-1 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Communauté Française
Danse
ThéâtreRésumé : Catalogue des spectacles qui ont marqué chaque année de 1968 à 2008 Révélations : théâtre et danse en Belgique francophone : 1968-2008 [texte imprimé] / Antoine Pickels, Editeur scientifique ; Célyne van Corven, Editeur scientifique . - Bruxelles : La Bellone, 2010 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-87282-738-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Communauté Française
Danse
ThéâtreRésumé : Catalogue des spectacles qui ont marqué chaque année de 1968 à 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040805 1.15 REV PIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041670 1.15 REV PIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible