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23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 23 [01/04/2002])
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15€ Note générale : Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain. Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
[n° ou bulletin] 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine [texte imprimé] . - 2002 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
15€
Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042239 R ETU 23 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'avenir dure longtemps / Louis Althusser
Titre : L'avenir dure longtemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Althusser (1918 - 1990), Auteur ; Michel Bernard, Adaptateur Editeur : Bruxelles : Unités/Nomade Année de publication : 2017 Importance : 44 pages Format : 10.5 x 17.5 cm Note générale : Un dimanche matin de novembre 1980, un homme étrangle sa femme. Cet homme, c’est Louis Althusser, philosophe, professeur à l’École Normale de Paris et communiste notoire.
Déclaré irresponsable de ses actes commis en état de démence, il sera interné et condamné à se taire, alors qu’il souhaitait « soulever la pierre tombale du silence. »
L’avenir dure longtemps, c’est ce réquisitoire dont la justice l’a privé, un récit biographique peuplé des silences familiaux, une généalogie de ce qui l’a conduit au désastre – ce père et cette mère sur lesquels il ne peut prendre appui ; son prénom, celui de l’ancien amour de sa mère ; ses crises maniaco-dépressives qui débutent au Stalag ; son éducation politique, ses dragues intempestives. Althusser s’y révèle tel un personnage de Shakespeare, s’attelant à redevenir sujet, et pour cela, à être traduit devant la justice des hommes, à accepter la sentence plutôt que le malheur du silence éternel.Langues : Français (fre) Catégories : Création théâtrale
Théâtre
Théâtre -- philosophie
Théâtre contemporainMots-clés : belgique L'avenir dure longtemps [texte imprimé] / Louis Althusser (1918 - 1990), Auteur ; Michel Bernard, Adaptateur . - Bruxelles : Unités/Nomade, 2017 . - 44 pages ; 10.5 x 17.5 cm.
Un dimanche matin de novembre 1980, un homme étrangle sa femme. Cet homme, c’est Louis Althusser, philosophe, professeur à l’École Normale de Paris et communiste notoire.
Déclaré irresponsable de ses actes commis en état de démence, il sera interné et condamné à se taire, alors qu’il souhaitait « soulever la pierre tombale du silence. »
L’avenir dure longtemps, c’est ce réquisitoire dont la justice l’a privé, un récit biographique peuplé des silences familiaux, une généalogie de ce qui l’a conduit au désastre – ce père et cette mère sur lesquels il ne peut prendre appui ; son prénom, celui de l’ancien amour de sa mère ; ses crises maniaco-dépressives qui débutent au Stalag ; son éducation politique, ses dragues intempestives. Althusser s’y révèle tel un personnage de Shakespeare, s’attelant à redevenir sujet, et pour cela, à être traduit devant la justice des hommes, à accepter la sentence plutôt que le malheur du silence éternel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Création théâtrale
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Théâtre -- philosophie
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043164 LT ALT AVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Critique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2009 Collection : Penser le théâtre Importance : 165 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-086-4 Note générale : Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 2ème éd. . - Circé, 2009 . - 165 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-086-4
Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040677 1.42 CRI SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole / Olivier Py
Titre : Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2000 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 13 Importance : 1 vol. (34 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2815-2 Langues : Français (fre) Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur . - Actes Sud, 2000 . - 1 vol. (34 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 13) .
ISBN : 978-2-7427-2815-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040801 1.42 EPI PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'exhibition des mots / Denis Guénoun
Titre : L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1998 Collection : Circé/poche Sous-collection : Penser le théâtre num. 21 Importance : 62 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-062-8 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - Circé, 1998 . - 62 p. ; 17 cm. - (Circé/poche. Penser le théâtre; 21) .
ISBN : 978-2-84242-062-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040674 1.42 EXH GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Jan Lauwers - pensées / Jan Lauwers in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkLes mille et une définition du théâtre / Olivier Py
PermalinkPetit organon pour le théâtre / Bertolt Brecht
PermalinkPour une logique du sujet tragique : Sophocle / Pierre Gravel
PermalinkRéponses et questions pour le théâtre / Olivier Py in Théâtre/Public, 213 (Juil.-sept. 2014)
PermalinkLa représentation émancipée / Bernard Dort
PermalinkLe théâtre est-il nécessaire ? / Denis Guénoun
PermalinkThéâtre de l'opprimé / Augusto Boal
PermalinkUn théâtre de situations / Jean-Paul Sartre
Permalink