Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Agatha / Marguerite Duras
Titre : Agatha Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 67 Format : 18x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0524-4 Prix : 8.50 Note générale : « Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Agatha [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1984 . - 67 ; 18x11 cm.
ISBN : 978-2-7073-0524-4 : 8.50
« Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043043 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043243 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 12/12/2024 Les Anabaptistes / Friedrich Dürrenmatt
Titre : Les Anabaptistes : Comédie en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1994 Collection : Poche Suisse Note générale : Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Les Anabaptistes : Comédie en deux parties [texte imprimé] / Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur . - l'Age d'homme, 1994. - (Poche Suisse) .
Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043420 LT DÛR ANA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'Anniversaire / Harold Pinter
Titre : L'Anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1968 Collection : nrf Importance : 102 pages Prix : 13€ Note générale : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. L'Anniversaire [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, 1968 . - 102 pages. - (nrf) .
13€
Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043265 LT PIN ANN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Antigone / Jean Anouilh
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Anouilh, Auteur Editeur : Bordas Année de publication : 1984 Importance : 125 pages Présentation : ill n&b Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016002-9 Note générale : «L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.»
Jean Anouilh.
Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : réécriture mythe occupation allemande nazisme famille tragédie malédiction suicide tyran Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.Note de contenu : pièce en 1 acte, 3 femmes, 5 hommes et des gardes. Antigone [texte imprimé] / Jean Anouilh, Auteur . - [S.l.] : Bordas, 1984 . - 125 pages : ill n&b ; poche.
ISBN : 978-2-04-016002-9
«L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.»
Jean Anouilh.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : réécriture mythe occupation allemande nazisme famille tragédie malédiction suicide tyran Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.Note de contenu : pièce en 1 acte, 3 femmes, 5 hommes et des gardes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043231 LT ANO ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043229 LT ANO ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les apparences sont trompeuses / Thomas Bernhard
Titre : Les apparences sont trompeuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bernhard, Auteur ; Edith Darnaud, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1985 Collection : Scène ouverte Importance : 93 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 2-85151-052-9 Note générale : Deux frères septuagénaires se rendent visite une fois par semaine. Robert vient chez Karl le mardi, c’est le premier acte. Karl vient chez Robert le jeudi, c’est le deuxième acte. Chacun monologue sur l’autre et ensemble on dialogue sur Mathilde, la femme de Karl qui vient de mourir. Rarement Thomas Bernhard a été si ouvertement comique. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Acteurs
Cirque
Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : vieillesse retraités famille deuil monologue dialogue comédien circassien pianiste mise-en-abîme travail de comédien shakespeare roi lear mozart Les apparences sont trompeuses [texte imprimé] / Thomas Bernhard, Auteur ; Edith Darnaud, Traducteur . - L'arche, 1985 . - 93 pages ; poche. - (Scène ouverte) .
ISSN : 2-85151-052-9
Deux frères septuagénaires se rendent visite une fois par semaine. Robert vient chez Karl le mardi, c’est le premier acte. Karl vient chez Robert le jeudi, c’est le deuxième acte. Chacun monologue sur l’autre et ensemble on dialogue sur Mathilde, la femme de Karl qui vient de mourir. Rarement Thomas Bernhard a été si ouvertement comique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043255 LT BER APP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible En attendant Godot, profil d'une oeuvre / Samuel Beckett
PermalinkAvignon : l'après Vilar 1968 - 1994 / Gisèle Boissieu
PermalinkPermalinkLa dernière bande suivi de Cendres / Samuel Beckett
PermalinkDommage que ce soit une putain / John Ford
PermalinkEntre théâtre et performance, la question du texte / Joseph Danan
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkFin de partie / Samuel Beckett
PermalinkLes Grands ancêtres / Olivier Koulischer
PermalinkLe guide du théâtre français contemporain / Simone Balazard
PermalinkHistoire du nouveau théâtre / Geneviève Serreau
PermalinkJock, suivi de Visite d'un père à son fils; Fin de programme; Le chant du coq / Jean-Louis Bourdon
PermalinkLettres vivantes / Adrien Jans
PermalinkMaison de poupée suivi de Les Revenants / Henrik Ibsen
PermalinkLa mémoire en jeu / Paul Aron
Permalink