Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Être acteur, technique du comédien / Michael Chekhov
Titre : Être acteur, technique du comédien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Chekhov, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Yul Brynner, Préfacier, etc. Editeur : Pygmalion - Gérard Watelet (Paris) Année de publication : 1980 Importance : 241 pages Prix : 16.8€ Note générale : Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : jeu d'acteur méthode physique psychologique formation de l'acteur Note de contenu : L’instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser car il s’agit de son propre corps et de sa sensibilité.
Avant Michael Chekhov, il était aisé d’apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n’avait jamais été accompagné d’un support concret. Être acteur a révolutionné la technique du comédien. Il est le seul ouvrage qui expose ce qu’il y a de plus important dans l’art dramatique : le moyen de maîtriser le Mécanisme de Création.
Si l’on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, il a surtout considérablement actualisé et adapté son enseignement pour le rendre plus accessible. Le théâtre et le cinéma américains doivent à Michael Chekhov le plus clair de leur art.Être acteur, technique du comédien [texte imprimé] / Michael Chekhov, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Yul Brynner, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Pygmalion - Gérard Watelet (Paris), 1980 . - 241 pages.
16.8€
Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : jeu d'acteur méthode physique psychologique formation de l'acteur Note de contenu : L’instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser car il s’agit de son propre corps et de sa sensibilité.
Avant Michael Chekhov, il était aisé d’apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n’avait jamais été accompagné d’un support concret. Être acteur a révolutionné la technique du comédien. Il est le seul ouvrage qui expose ce qu’il y a de plus important dans l’art dramatique : le moyen de maîtriser le Mécanisme de Création.
Si l’on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, il a surtout considérablement actualisé et adapté son enseignement pour le rendre plus accessible. Le théâtre et le cinéma américains doivent à Michael Chekhov le plus clair de leur art.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043319 1.2 ETR CHE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043320 1.2 ETR CHE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Instant par instant / Philippe Adrien
Titre : Instant par instant : En classe d'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Adrien, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 1998 Collection : Apprendre num. 6 Importance : 281 pages Présentation : photographies n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1489-6 Prix : 8.50€ Note générale : " Je suis là pour tenter avec vous de saisir comment ça marche, oui, l'interprétation. (...) Nous avons à chercher ensemble, au fil de nos travaux, les conditions, les moyens, les procédures susceptibles de faire advenir l'interprétation juste, et au-delà, ces moments d'incandescence, de fusion entre l'interprète et l'œuvre où nos doutes trouvent, le temps d'un éclair, à se dissiper. " Philippe Adrien En appendice : Comment jouer Les Bonnes. Langues : Français (fre) Catégories : Écoles de théâtre
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : interpréation école les bonnes genet interprète CNSAD Instant par instant : En classe d'interprétation [texte imprimé] / Philippe Adrien, Auteur . - Actes Sud-Papiers, 1998 . - 281 pages : photographies n&b. - (Apprendre; 6) .
ISBN : 978-2-7427-1489-6 : 8.50€
" Je suis là pour tenter avec vous de saisir comment ça marche, oui, l'interprétation. (...) Nous avons à chercher ensemble, au fil de nos travaux, les conditions, les moyens, les procédures susceptibles de faire advenir l'interprétation juste, et au-delà, ces moments d'incandescence, de fusion entre l'interprète et l'œuvre où nos doutes trouvent, le temps d'un éclair, à se dissiper. " Philippe Adrien En appendice : Comment jouer Les Bonnes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoles de théâtre
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : interpréation école les bonnes genet interprète CNSAD Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043415 1.2 INS ADR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre-éducation : au-delà des frontières / Congrès: Université d'automne praticiens et pédagogues du théâtre en Grand-Bretagne, en France et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles (3-7 nov. 1999; Paris)
Titre : Théâtre-éducation : au-delà des frontières Type de document : texte imprimé Congrès : Congrès: Université d'automne praticiens et pédagogues du théâtre en Grand-Bretagne, en France et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles (3-7 nov. 1999; Paris) Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-292-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Communauté Française
Écoles de théâtre
France
Grande-Bretagne
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : Quelles sont les relations entre le théâtre et l'éducation en Grande-Bretagne, en France et en Communauté Wallonie-Bruxelles ? Quelles formations offre-t-on aux enseignants et aux comédiens dans ce domaine ? Quels objectifs artistiques, pédagogiques et culturels poursuit-on ? Tels sont quelques grands thèmes qui ont été explorés au cours de cinq journées de travail consacrés à la mise en commun des actions et réflexions d'une cinquantaine de participants émanant des trois pays concernés.
Les présents actes tentent de rendre compte, le plus fidèlement possible, des propos des intervenants et participants : exposés, débats, tables-rondes,... de même que les notes de travail des animateurs des ateliers. Au-delà des différences de conceptions et de langages, la somme de ces interventions donne une matière dense, mettant en relief la diversité des expériences et opinions.
(4e de couv.)Théâtre-éducation : au-delà des frontières [texte imprimé] / Congrès: Université d'automne praticiens et pédagogues du théâtre en Grand-Bretagne, en France et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles (3-7 nov. 1999; Paris) . - Carnières : Editions Lansman, 2000 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87282-292-8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Communauté Française
Écoles de théâtre
France
Grande-Bretagne
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : Quelles sont les relations entre le théâtre et l'éducation en Grande-Bretagne, en France et en Communauté Wallonie-Bruxelles ? Quelles formations offre-t-on aux enseignants et aux comédiens dans ce domaine ? Quels objectifs artistiques, pédagogiques et culturels poursuit-on ? Tels sont quelques grands thèmes qui ont été explorés au cours de cinq journées de travail consacrés à la mise en commun des actions et réflexions d'une cinquantaine de participants émanant des trois pays concernés.
Les présents actes tentent de rendre compte, le plus fidèlement possible, des propos des intervenants et participants : exposés, débats, tables-rondes,... de même que les notes de travail des animateurs des ateliers. Au-delà des différences de conceptions et de langages, la somme de ces interventions donne une matière dense, mettant en relief la diversité des expériences et opinions.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040699 1.5 THE COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Travail de l'Actors Studio / Lee Strasberg
Titre : Le Travail de l'Actors Studio Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Strasberg, Auteur ; Dominique Minot, Traducteur ; Robert H. Hethmon, Présentateur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1995 Collection : nrf Importance : 368 pages Prix : 28.5€ Note générale : Les cours de lee strasberg à l'actors studio ont tous été enregistrés.
Robert h. hethmon - directeur du centre de recherche théâtrale du wisconsin - avait obtenu de lee strasberg la permission de réunir en un volume certains de ses cours les plus marquants. son choix ingénieux nous permet de constater que, bien que strasberg ait une façon très systématique d'aborder la formation de l'acteur, il n'y a pas de règles établies, pas de " méthodes ", contrairement à ce que l'on croit en général.
Sa passion pour la psychologie de l'individu, son art de s'adapter à la personnalité de chacun et sa profonde connaissance de l'être humain apparaissent à chaque page de ce livre, passionnant non seulement pour les acteurs et les metteurs en scène, mais pour tous ceux qu'intéressent l'art théâtral et la psychologie de l'homme.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Techniques de jeu
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : actor studio formation de l'acteur méthode enseignement psychologie Le Travail de l'Actors Studio [texte imprimé] / Lee Strasberg, Auteur ; Dominique Minot, Traducteur ; Robert H. Hethmon, Présentateur . - Editions Gallimard, 1995 . - 368 pages. - (nrf) .
28.5€
Les cours de lee strasberg à l'actors studio ont tous été enregistrés.
Robert h. hethmon - directeur du centre de recherche théâtrale du wisconsin - avait obtenu de lee strasberg la permission de réunir en un volume certains de ses cours les plus marquants. son choix ingénieux nous permet de constater que, bien que strasberg ait une façon très systématique d'aborder la formation de l'acteur, il n'y a pas de règles établies, pas de " méthodes ", contrairement à ce que l'on croit en général.
Sa passion pour la psychologie de l'individu, son art de s'adapter à la personnalité de chacun et sa profonde connaissance de l'être humain apparaissent à chaque page de ce livre, passionnant non seulement pour les acteurs et les metteurs en scène, mais pour tous ceux qu'intéressent l'art théâtral et la psychologie de l'homme.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Techniques de jeu
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : actor studio formation de l'acteur méthode enseignement psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043349 1.2 TRA STR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible