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142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Caroline Godart
[n° ou bulletin]
Titre : 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENS[n° ou bulletin] 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. [texte imprimé] / Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur . - 2020 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENSRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043024 R ALT 142 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1983 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding Gray[n° ou bulletin] 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1983 . - 76 pages : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding GrayRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042825 R ALT 15 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 192 - janviver - mars 2009 - La "dramaturgie de Hambourg" de Lessing, Résonances (Bulletin de Théâtre/Public) / Bernard Rothstein
[n° ou bulletin]
Titre : 192 - janviver - mars 2009 - La "dramaturgie de Hambourg" de Lessing, Résonances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rothstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 104 pages Format : 20 x 29 cm Note générale : 2008-2009. Quelques publications « allemandes » : Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz terminent une nouvelle traduction de la Dramaturgie de Hambourg de Lessing ; Charlotte Coulombeau présente, dans le numéro 113 des Cahiers philosophiques, des extraits choisis de Johann Jakob Engel ; Hans Peter Herrmann, propose, dans le cadre du Bochum Civic Theatre, une interprétation de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht ; le photographe Guy Delahaye prépare, pour l’Arche Editeur, son sixième ouvrage consacré à Pina Bausch…
Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
DanseMots-clés : france Note de contenu : SOMMAIRE
Résonances
LESSING, LA DRAMATURGIE DE HAMBOURG
Jean-Louis Besson, Hélène Kuntz – Introduction
Jean-Louis Besson, Hélène Kuntz – Extraits de la Dramaturgie de Hombourg de Gotthold Ephraïm Lessing. Choisis, traduits et présentés par Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz
Nikolaus Müller-Schöll – Corneille en Allemagne (d’)après Lessing
ENGEL
Charlotte Coulombeau – Extraits d’Idées pour une théorie du geste de Johann Jakob Engel. Choisis, traduits et présentés par Charlotte Coulombeau
BRECHT
Hans Peter Herrmann – Dans ces salles sacrées on ne connaît pas les affaires
PINA BAUSCH
Guy Delahaye – Un anti-destin
NOTES
Alain Girault – Sur la photographie (suite)
Gérard Lépinois – Le monde comme horizon
REGARDS
Patrice Pavis – Vania à la campagne : quelques instantanés
François Wittersheim – Une approche du geste théâtral dans l’univers d’Ambrym (Vanuatu)
Christian Biet – Le plaisir du chagrin
Christian Drapron – Odile Darbelley, Michel Jacquelin : l’Art Tangent
Marion Cousin, David Ferré – Le théâtre espagnol après la transition démocratique
HUBERT GIGNOUX, 1915-2008
Yannis Kokkos – Mémoire vivante
Jacques Lassalle – L’ordre et son envers[n° ou bulletin] 192 - janviver - mars 2009 - La "dramaturgie de Hambourg" de Lessing, Résonances [texte imprimé] / Bernard Rothstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 104 pages ; 20 x 29 cm.
2008-2009. Quelques publications « allemandes » : Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz terminent une nouvelle traduction de la Dramaturgie de Hambourg de Lessing ; Charlotte Coulombeau présente, dans le numéro 113 des Cahiers philosophiques, des extraits choisis de Johann Jakob Engel ; Hans Peter Herrmann, propose, dans le cadre du Bochum Civic Theatre, une interprétation de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht ; le photographe Guy Delahaye prépare, pour l’Arche Editeur, son sixième ouvrage consacré à Pina Bausch…
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
DanseMots-clés : france Note de contenu : SOMMAIRE
Résonances
LESSING, LA DRAMATURGIE DE HAMBOURG
Jean-Louis Besson, Hélène Kuntz – Introduction
Jean-Louis Besson, Hélène Kuntz – Extraits de la Dramaturgie de Hombourg de Gotthold Ephraïm Lessing. Choisis, traduits et présentés par Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz
Nikolaus Müller-Schöll – Corneille en Allemagne (d’)après Lessing
ENGEL
Charlotte Coulombeau – Extraits d’Idées pour une théorie du geste de Johann Jakob Engel. Choisis, traduits et présentés par Charlotte Coulombeau
BRECHT
Hans Peter Herrmann – Dans ces salles sacrées on ne connaît pas les affaires
PINA BAUSCH
Guy Delahaye – Un anti-destin
NOTES
Alain Girault – Sur la photographie (suite)
Gérard Lépinois – Le monde comme horizon
REGARDS
Patrice Pavis – Vania à la campagne : quelques instantanés
François Wittersheim – Une approche du geste théâtral dans l’univers d’Ambrym (Vanuatu)
Christian Biet – Le plaisir du chagrin
Christian Drapron – Odile Darbelley, Michel Jacquelin : l’Art Tangent
Marion Cousin, David Ferré – Le théâtre espagnol après la transition démocratique
HUBERT GIGNOUX, 1915-2008
Yannis Kokkos – Mémoire vivante
Jacques Lassalle – L’ordre et son enversRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043173 R THE PU 192 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? (Bulletin de Théâtre/Public) / Olivier Neveux
[n° ou bulletin]
Titre : 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 149 pages Format : 23 x 30 cm Note générale : Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau[n° ou bulletin] 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2022 . - 149 pages ; 23 x 30 cm.
Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
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Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie CauRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041235 R THE PU 242 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 33 - Octobre 89 - "Les Troyennes" d'Euripide, mise en scène de Thierry Salmon (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Franco Quadri
Permalink37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
Permalink58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
Permalink60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
PermalinkAbécédaire de crabe vert / Rémy Leboissetier
PermalinkAvec Shakespeare / Peter Brook
PermalinkCarnet d'aventures / Arsenic
PermalinkChantiers, je / Dominique Blanc
PermalinkLa cigale & la fourmi ; Le loup & le chien ; Le lièvre & la tortue ; La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que Le Boeuf ; Le corbeau & le renard ; / Virgile VG
PermalinkClaude Etienne, La mémoire ouverte / Sophie Creuz
PermalinkDresser un monument à l'éphémère, rencontres avec Ariane Mnouchkine / Josette Féral
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkEssayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
PermalinkEtudes théâtrales / Véronique Lemaire
PermalinkExpériences / Odin Teatret
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