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Auteur Georges Banu
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[n° ou bulletin]
Titre : 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma Titre original : Théâtre National de Nice Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 88 pages Prix : 15 Note générale : Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et cinéma Note de contenu : Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges Banu[n° ou bulletin] 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma = Théâtre National de Nice [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - 2009 . - 88 pages.
15
Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et cinéma Note de contenu : Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges BanuRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042528 R ALT 101 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 21 [01/06/2001]) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. [n° ou bulletin] 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040663 R ETU 21 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 52-53-54 - décembre 96 / janvier 97 - Les répétitions : un siècle de mise-en-scène. De Stanislavski à Bob Wilson. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 52-53-54 - décembre 96 / janvier 97 - Les répétitions : un siècle de mise-en-scène. De Stanislavski à Bob Wilson. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 256 pages Présentation : photographies n&b Format : 21 x 29.5cm Prix : 18€ Note générale : Les répétitions se trouvent au cœur de ce siècle de la mise en scène qui va de Stanislavski à Bob Wilson. Tous les grands réformateurs l attestent : le renouveau du théâtre appelle le renouveau des répétitions. Repenser la répétition fut la condition première, indispensable, aussi bien pour convertir le théâtre de loisir en art que pour défendre l originalité d un projet. Chaque grande répétition est polémique. Produire et s en souvenir, voilà l ambiguïté que chacun, à sa manière, traque dans la répétition et dont il essaie de rendre compte. Aujourd'hui, il n y a pas de voie exemplaire à indiquer, la répétition n est pas fléchée, le chemin reste à définir par l artiste et la communauté, passagère ou durable, qui l entoure. Il ne s agit pas de dégager un modèle de travail, mais de livrer l expérience du travail. Avec ses pannes et ses ruses, ses bonheurs et ses repentirs, bref avec la vie qui émerge dans l atelier des répétitions. Elle nourrit le spectacle et engendre une véritable littérature orale que nous essayons de retrouver ici : essais et récits, commentaires et confessions éclairent cette activité où le faire et le re-faire ne font qu'un. Ce numéro propose une parole plurielle qui va des figures tutélaires de la mise en scène, Stanislavski, Meyerhold, Brecht et Copeau jusqu'aux maîtres d aujourd'hui et aux jeunes artistes qui imposent actuellement leur identité. C est le cheminement d un processus que l on suit tout en brossant des portraits de metteurs en scène avec groupe à partir de cette aventure du siècle qu'est, pour tous, la répétition. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle Mots-clés : belgique Note de contenu : La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Georges Banu
Un regard médiumnique
Antoine Vitez
Récits, portraits
Chaque phrase une catastrophe
Nuits de répétitions avec K. M. Grüber
Rolf Michaëlis
Ultimes répétitions
Tadeusz Kantor répète AUJOURD’HUI C’EST MON ANNIVERSAIRE
Chantal Meyer-Plantureux
Une éducation dramaturgique
Journal de répétitions
Anne-Françoise Benhamou
Les répétitions, mon amour
Anatoli Efros
Écouter la différence
À la Schaubühne, avec Stein, Grüber et Bondy
Mark Blezinger
Une concentration tellement intense
Répéter avec Ingmar Bergman
Agneta Ekmanner, Max von Sydow
La ligne d’ombre de la répétition
Angela de Lorenzis
Répétitions en acte
Questions à Jacques Lassalle
Une activité en mouvement
Matthias Langhoff
Matthias Langhoff, un théâtre du concret
Sophie Hossenlopp
Lettres de Berlin
Répétitions avec Heiner Müller
Samuel Zach
Chevaucher le tigre
Jacques Delcuvellerie
Dix recommandations aux acteurs de LA MÈRE
Jacques Delcuvellerie
Le spectacle de la naissance
Les répétitions d’Eugenio Barba
Mirella Schino
Fais ce que tu as à faire
Récit de Sotigui Kouyate
Une répétition pragmatique
Un workshop avec Bob Wilson
Sylvie Alquier
Les répétitions, l’aventure
Équipe et identité
Chercher au présent le symptôme des passions
Quand le Théâtre du Soleil se prépare
Jean-François Dusigne
Le théâtre ne doit pas détruire la vie
Isabelle Pousseur
Marcher sous une étoile
Olivier Py
Répéter : essayer, refaire
À propos de la création de TITRE PROVISOIRE par les Ateliers de l’Échange
Frédéric Dussenne, Veronika Mabardi
Acteurs en répétition: bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (I)
Anne-Marie Loop, François Sikivie, Marc Schreiber, Christian Hecq, Raphaëlle Blancherie, Pierre Laroche, Anne Chappuis, Christine Henkart
Traverser ensemble une poésie
Sur le théâtre de Stanislas Nordey
Valérie Lang
La jubilation tourmentée de la répétition
Répéter avec Stéphane Braunschweig
Claude Duparfait et Jean-Marc Eder
Une geste poétique
Didier-Georges Gabily
Processus
Des nœuds, des fragments
Olivier Besson
Répéter. To Rehearse. Ensayar. Proben.
Odette Aslan
La répétition, un processus de transformation de soi et du monde
Lorent Wanson
Répétitions révolutionnaires
Antonio Attisani
La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Le théâtre d’art et d’échec
Jean-François Peyret
Bancs d’essais
Michèle Fabien
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (II)
Janine Godinas, Alexandre Von Sivers, Jean-Marie Pétiniot, Roland Depauw, René Hainaux, Jacqueline Bollen, Marie-Rose Rolland, Laurence César, Michel de Warzée
Faire son miel
Philippe Morier-Genoud
Produire du jeu pour le plaisir
Gildas Bourdet
Lieux et regards
Travail souterrain
Claude Régy et Daniel Jeanneteau
De la toile vierge au plateau vide
Pascal Crochet
Le regard est ce qu’il y a de plus vivant
En marge des répétitions des DANAÏDES
Silviu Purcarete
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (III)
Thierry Debroux, Jean-Claude Derudder, Bernard Graczyk, Éric Firenz, Jules-Henri Marchant, Bernard Cogniaux, Jacqueline Bir, Anne Romain
Comme les gardiens d’un palais...
Martine Wijckaert et Christian Machiels
Les répétitions, c’est venir chaque jour avec 5 ou 6 idées... et essayer de s’en aller pas trop déprimé le soir
Charlie Degotte
Tout passe par le concret du plateau
Marcel Maréchal
Une expérience dans le temps
Un radeau, ça va lentement
Sur le travail au Théâtre du Radeau
Marc Bodnar
« Que le chemin soit long... »
Les répétitions de Leftéris Voyatzis
Dio Kaguélari
Il faut que le réel pénètre dans le spectacle
Thierry Salmon
Pour que l’air existe et se charge d’énergie
Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev
Juste avant
Du rôle heureux de l’accident
Olivier Besson
La répétition publique : un mirage à enjeux multiples
Yannic Mancel
Faux faux / vrai faux
Les répétitions de LA NUIT DE L’IGUANE, mise en scène de Brigitte Jaques
Olivier Besson
L’acteur s’en fout de la beauté
Nicolas Pignon
Si tu as une couronne sur la tête pour jouer un roi, tu es libre, tu peux faire ce que tu veux !
Yvan Duruz
Une chose très intime
Claire Bergès
Des crânes comme des pommes de terre...
Antoine Vitez répète HAMLET
Marie Etienne
La répétition, les découvreurs
Perspective à vol d’oiseau
Georges Banu
Stanislavski répète
Marie-Christine Autant-Mathieu
Répétitions en Russie-URSS : du côté de chez Meyerhold
Béatrice Picon-Vallin
Copeau et le Cartel : l’art de répéter
Evelyne Ertel
Au Berliner, avec Brecht
Témoignage de Matthias Langhoff
Questionnaire sur les répétitions
Georges Banu
Entretiens inédits avec Bernard-Marie Koltès
Alain Prique COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS
LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLE[n° ou bulletin] 52-53-54 - décembre 96 / janvier 97 - Les répétitions : un siècle de mise-en-scène. De Stanislavski à Bob Wilson. [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 256 pages : photographies n&b ; 21 x 29.5cm.
18€
Les répétitions se trouvent au cœur de ce siècle de la mise en scène qui va de Stanislavski à Bob Wilson. Tous les grands réformateurs l attestent : le renouveau du théâtre appelle le renouveau des répétitions. Repenser la répétition fut la condition première, indispensable, aussi bien pour convertir le théâtre de loisir en art que pour défendre l originalité d un projet. Chaque grande répétition est polémique. Produire et s en souvenir, voilà l ambiguïté que chacun, à sa manière, traque dans la répétition et dont il essaie de rendre compte. Aujourd'hui, il n y a pas de voie exemplaire à indiquer, la répétition n est pas fléchée, le chemin reste à définir par l artiste et la communauté, passagère ou durable, qui l entoure. Il ne s agit pas de dégager un modèle de travail, mais de livrer l expérience du travail. Avec ses pannes et ses ruses, ses bonheurs et ses repentirs, bref avec la vie qui émerge dans l atelier des répétitions. Elle nourrit le spectacle et engendre une véritable littérature orale que nous essayons de retrouver ici : essais et récits, commentaires et confessions éclairent cette activité où le faire et le re-faire ne font qu'un. Ce numéro propose une parole plurielle qui va des figures tutélaires de la mise en scène, Stanislavski, Meyerhold, Brecht et Copeau jusqu'aux maîtres d aujourd'hui et aux jeunes artistes qui imposent actuellement leur identité. C est le cheminement d un processus que l on suit tout en brossant des portraits de metteurs en scène avec groupe à partir de cette aventure du siècle qu'est, pour tous, la répétition.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle Mots-clés : belgique Note de contenu : La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Georges Banu
Un regard médiumnique
Antoine Vitez
Récits, portraits
Chaque phrase une catastrophe
Nuits de répétitions avec K. M. Grüber
Rolf Michaëlis
Ultimes répétitions
Tadeusz Kantor répète AUJOURD’HUI C’EST MON ANNIVERSAIRE
Chantal Meyer-Plantureux
Une éducation dramaturgique
Journal de répétitions
Anne-Françoise Benhamou
Les répétitions, mon amour
Anatoli Efros
Écouter la différence
À la Schaubühne, avec Stein, Grüber et Bondy
Mark Blezinger
Une concentration tellement intense
Répéter avec Ingmar Bergman
Agneta Ekmanner, Max von Sydow
La ligne d’ombre de la répétition
Angela de Lorenzis
Répétitions en acte
Questions à Jacques Lassalle
Une activité en mouvement
Matthias Langhoff
Matthias Langhoff, un théâtre du concret
Sophie Hossenlopp
Lettres de Berlin
Répétitions avec Heiner Müller
Samuel Zach
Chevaucher le tigre
Jacques Delcuvellerie
Dix recommandations aux acteurs de LA MÈRE
Jacques Delcuvellerie
Le spectacle de la naissance
Les répétitions d’Eugenio Barba
Mirella Schino
Fais ce que tu as à faire
Récit de Sotigui Kouyate
Une répétition pragmatique
Un workshop avec Bob Wilson
Sylvie Alquier
Les répétitions, l’aventure
Équipe et identité
Chercher au présent le symptôme des passions
Quand le Théâtre du Soleil se prépare
Jean-François Dusigne
Le théâtre ne doit pas détruire la vie
Isabelle Pousseur
Marcher sous une étoile
Olivier Py
Répéter : essayer, refaire
À propos de la création de TITRE PROVISOIRE par les Ateliers de l’Échange
Frédéric Dussenne, Veronika Mabardi
Acteurs en répétition: bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (I)
Anne-Marie Loop, François Sikivie, Marc Schreiber, Christian Hecq, Raphaëlle Blancherie, Pierre Laroche, Anne Chappuis, Christine Henkart
Traverser ensemble une poésie
Sur le théâtre de Stanislas Nordey
Valérie Lang
La jubilation tourmentée de la répétition
Répéter avec Stéphane Braunschweig
Claude Duparfait et Jean-Marc Eder
Une geste poétique
Didier-Georges Gabily
Processus
Des nœuds, des fragments
Olivier Besson
Répéter. To Rehearse. Ensayar. Proben.
Odette Aslan
La répétition, un processus de transformation de soi et du monde
Lorent Wanson
Répétitions révolutionnaires
Antonio Attisani
La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Le théâtre d’art et d’échec
Jean-François Peyret
Bancs d’essais
Michèle Fabien
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (II)
Janine Godinas, Alexandre Von Sivers, Jean-Marie Pétiniot, Roland Depauw, René Hainaux, Jacqueline Bollen, Marie-Rose Rolland, Laurence César, Michel de Warzée
Faire son miel
Philippe Morier-Genoud
Produire du jeu pour le plaisir
Gildas Bourdet
Lieux et regards
Travail souterrain
Claude Régy et Daniel Jeanneteau
De la toile vierge au plateau vide
Pascal Crochet
Le regard est ce qu’il y a de plus vivant
En marge des répétitions des DANAÏDES
Silviu Purcarete
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (III)
Thierry Debroux, Jean-Claude Derudder, Bernard Graczyk, Éric Firenz, Jules-Henri Marchant, Bernard Cogniaux, Jacqueline Bir, Anne Romain
Comme les gardiens d’un palais...
Martine Wijckaert et Christian Machiels
Les répétitions, c’est venir chaque jour avec 5 ou 6 idées... et essayer de s’en aller pas trop déprimé le soir
Charlie Degotte
Tout passe par le concret du plateau
Marcel Maréchal
Une expérience dans le temps
Un radeau, ça va lentement
Sur le travail au Théâtre du Radeau
Marc Bodnar
« Que le chemin soit long... »
Les répétitions de Leftéris Voyatzis
Dio Kaguélari
Il faut que le réel pénètre dans le spectacle
Thierry Salmon
Pour que l’air existe et se charge d’énergie
Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev
Juste avant
Du rôle heureux de l’accident
Olivier Besson
La répétition publique : un mirage à enjeux multiples
Yannic Mancel
Faux faux / vrai faux
Les répétitions de LA NUIT DE L’IGUANE, mise en scène de Brigitte Jaques
Olivier Besson
L’acteur s’en fout de la beauté
Nicolas Pignon
Si tu as une couronne sur la tête pour jouer un roi, tu es libre, tu peux faire ce que tu veux !
Yvan Duruz
Une chose très intime
Claire Bergès
Des crânes comme des pommes de terre...
Antoine Vitez répète HAMLET
Marie Etienne
La répétition, les découvreurs
Perspective à vol d’oiseau
Georges Banu
Stanislavski répète
Marie-Christine Autant-Mathieu
Répétitions en Russie-URSS : du côté de chez Meyerhold
Béatrice Picon-Vallin
Copeau et le Cartel : l’art de répéter
Evelyne Ertel
Au Berliner, avec Brecht
Témoignage de Matthias Langhoff
Questionnaire sur les répétitions
Georges Banu
Entretiens inédits avec Bernard-Marie Koltès
Alain Prique COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS
LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043279 R ALT 52 53 54 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042872 R ALT 52 53 54 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Sorti jusqu'au 04/12/2024 76-77 - 2e trimestre 2003 - Choralités (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Christophe Triau
[n° ou bulletin]
Titre : 76-77 - 2e trimestre 2003 - Choralités : Marthaler, Schleef, Fomenko, Dodine, Tanguy, Gabily, Nordey, Fisbach, Lacascade, Delcuvellerie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triau, Auteur ; Georges Banu, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 128 pages Note générale :
La question de la choralité, depuis une dizaine d’années tout particulièrement, se retrouve, comme dans la danse ou la musique, au centre de nombreuses pratiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanislas Nordey, de Gabily et Tanguy à Fisbach, Delcuvellerie ou Lacascade, le principe choral interroge la troupe, l’assemblée théâtrale, la cité, la communauté et ses différentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le modèle choral soit manifeste ou constitue un fondement sous-jacent, c’est chaque fois la question de l’un et du multiple qui est privilégiée et met la scène en mouvement. Au-delà des enjeux esthétiques et des recherches formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations politiques fondamentales. Loin de l’image figée d’un chœur massif et uniformisant, ces choralités se donnent pour horizon une unité qui n’effacerait pas les différences, mettant en jeu les deux faces d’une question essentielle : comment être ensemble tout en restant singuliers ? Comment faire un monde avec les solitudes ?Langues : Français (fre) Note de contenu : Dossier dirigé par Christophe Triau avec la collaboration de Georges Banu
Du chœur à la choralité:
Choralités diffractées : la communauté en creux : Christophe Triau
Solitude du dos et frontalité chorale : Georges Banu
Notes sur le chœur d’opéra : Isabelle Moindrot
Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien : Évelyne Ertel
Choralité Note sur le postdramatique : Jean-Pierre Sarrazac
Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhardt : Kerstin Hausbei
L’hymne populaire comme symptôme : choralité et chorégraphie dans le TRIPTYQUE DES VANITÉS de Christoph Marthaler
Yannic Mancel
Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler
Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
Einar Schleef, le théâtre du chœur
Introduction
Irène Bonnaud
« Un théâtre du con?it » (fragments) – sur Einar Schleef
Hans-Thies Lehmann
Battements de chœur Einar Schleef, une biographie théâtrale
Crista Mittelsteiner
Devant le palais Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef
Barbara Engelhardt et Emmanuel Béhague
La scène russe, fascination et distance
Les avatars de la choralité russe : des ensembles démocratiques à une choralité de résistance
Béatrice Picon-Vallin
Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko
Célie Pauthe
Le chœur chez Dodine, la solidarité du désespoir : Entretien avec Patrick Sommier réalisé par Claire Ruffin et Georges Banu
Des pigeons, des rats et des cancrelats, Galin Stoev et le chœur antique : Entretien avec Galin Stoev réalisé par Marie-Luce Bonfanti
La scène française, communautés en mouvement :
Trauerspiel-Playtime Le chœur dialectiquement démembré du Radeau : Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Celui qui ne sait plus parler, qu’il chante ! », Le chœur chez Didier-Georges Gabily : Bruno Tackels
Chœur is queer : Yan Ciret
« Être ensemble en restant singuliers », Théorie des écarts : Entretiens avec Frédéric Fisbach
Pour un centre de décontamination théâtrale : Entretien avec Éric Lacascade
Chœur, socialisme et tragédie dans TRACTEUR de Heiner Müller :Entretien avec Irène Bonnaud réalisé par Julie de Faramond
Le bruissement et la mesure : Entretien avec David Lescot réalisé par Christophe Triau
Chœurs, communautés, coalitions, blocs : Entretien avec Joris Lacoste réalisé par Christophe Triau
Une structure chorale : RWANDA 94
Le chœur des morts : Jacques Delcuvellerie
Le chœur pour donner à entendre le témoin, l’écho de théâtre pour retenir le cri : Claire Ruffin
Face à ce qui se dérobe : la choralité à l’œuvre dans RWANDA 94 :Martin Mégevand
Les chaises ou le chœur absent : Georges Banu
Cahier critique
La singularité Genet : Jean-Marie Piemme
Maria Alexeïevna Valenteï : Béatrice Picon-Vallin
Peter Brook : Oublier le temps,un livre de formation : Georges Banu
[n° ou bulletin] 76-77 - 2e trimestre 2003 - Choralités : Marthaler, Schleef, Fomenko, Dodine, Tanguy, Gabily, Nordey, Fisbach, Lacascade, Delcuvellerie... [texte imprimé] / Christophe Triau, Auteur ; Georges Banu, Auteur . - 2003 . - 128 pages.
La question de la choralité, depuis une dizaine d’années tout particulièrement, se retrouve, comme dans la danse ou la musique, au centre de nombreuses pratiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanislas Nordey, de Gabily et Tanguy à Fisbach, Delcuvellerie ou Lacascade, le principe choral interroge la troupe, l’assemblée théâtrale, la cité, la communauté et ses différentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le modèle choral soit manifeste ou constitue un fondement sous-jacent, c’est chaque fois la question de l’un et du multiple qui est privilégiée et met la scène en mouvement. Au-delà des enjeux esthétiques et des recherches formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations politiques fondamentales. Loin de l’image figée d’un chœur massif et uniformisant, ces choralités se donnent pour horizon une unité qui n’effacerait pas les différences, mettant en jeu les deux faces d’une question essentielle : comment être ensemble tout en restant singuliers ? Comment faire un monde avec les solitudes ?
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Dossier dirigé par Christophe Triau avec la collaboration de Georges Banu
Du chœur à la choralité:
Choralités diffractées : la communauté en creux : Christophe Triau
Solitude du dos et frontalité chorale : Georges Banu
Notes sur le chœur d’opéra : Isabelle Moindrot
Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien : Évelyne Ertel
Choralité Note sur le postdramatique : Jean-Pierre Sarrazac
Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhardt : Kerstin Hausbei
L’hymne populaire comme symptôme : choralité et chorégraphie dans le TRIPTYQUE DES VANITÉS de Christoph Marthaler
Yannic Mancel
Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler
Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
Einar Schleef, le théâtre du chœur
Introduction
Irène Bonnaud
« Un théâtre du con?it » (fragments) – sur Einar Schleef
Hans-Thies Lehmann
Battements de chœur Einar Schleef, une biographie théâtrale
Crista Mittelsteiner
Devant le palais Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef
Barbara Engelhardt et Emmanuel Béhague
La scène russe, fascination et distance
Les avatars de la choralité russe : des ensembles démocratiques à une choralité de résistance
Béatrice Picon-Vallin
Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko
Célie Pauthe
Le chœur chez Dodine, la solidarité du désespoir : Entretien avec Patrick Sommier réalisé par Claire Ruffin et Georges Banu
Des pigeons, des rats et des cancrelats, Galin Stoev et le chœur antique : Entretien avec Galin Stoev réalisé par Marie-Luce Bonfanti
La scène française, communautés en mouvement :
Trauerspiel-Playtime Le chœur dialectiquement démembré du Radeau : Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Celui qui ne sait plus parler, qu’il chante ! », Le chœur chez Didier-Georges Gabily : Bruno Tackels
Chœur is queer : Yan Ciret
« Être ensemble en restant singuliers », Théorie des écarts : Entretiens avec Frédéric Fisbach
Pour un centre de décontamination théâtrale : Entretien avec Éric Lacascade
Chœur, socialisme et tragédie dans TRACTEUR de Heiner Müller :Entretien avec Irène Bonnaud réalisé par Julie de Faramond
Le bruissement et la mesure : Entretien avec David Lescot réalisé par Christophe Triau
Chœurs, communautés, coalitions, blocs : Entretien avec Joris Lacoste réalisé par Christophe Triau
Une structure chorale : RWANDA 94
Le chœur des morts : Jacques Delcuvellerie
Le chœur pour donner à entendre le témoin, l’écho de théâtre pour retenir le cri : Claire Ruffin
Face à ce qui se dérobe : la choralité à l’œuvre dans RWANDA 94 :Martin Mégevand
Les chaises ou le chœur absent : Georges Banu
Cahier critique
La singularité Genet : Jean-Marie Piemme
Maria Alexeïevna Valenteï : Béatrice Picon-Vallin
Peter Brook : Oublier le temps,un livre de formation : Georges Banu
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042616 R ALT 76-77 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 88 - 2e trimestre 2006 - Les liaisons singulières : Le metteur en scène et son acteur (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
Permalink92 - 1er trimestre 2007 - Le corps travesti (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
PermalinkL'acteur flottant / Yoshi Oida
PermalinkL'acteur invisible / Yoshi Oida
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PermalinkLe costume de théâtre / Georges Banu
PermalinkEssayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
PermalinkLa fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu / Luc Bondy
PermalinkLa filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
PermalinkHors série 4 - 1979-2009 - 1979-2009 Trente ans d'alternatives théâtrales (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
PermalinkJ'y arriverai un jour Patrice Chéreau / Georges Banu
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