Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Neveux (1975-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? (Bulletin de Théâtre/Public) / Olivier Neveux
[n° ou bulletin]
Titre : 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 149 pages Format : 23 x 30 cm Note générale : Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau[n° ou bulletin] 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2022 . - 149 pages ; 23 x 30 cm.
Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie CauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041235 R THE PU 242 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Contre le théâtre politique / Olivier Neveux
Titre : Contre le théâtre politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La fabrique Année de publication : 2019 Importance : 320 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-358-72173-8 Prix : 14,00€ Note générale : Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.Langues : Français (fre) Mots-clés : politique essai Contre le théâtre politique [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Paris (64 rue Rébeval, 75019, France) : La fabrique, 2019 . - 320 pages ; poche.
ISBN : 978-2-358-72173-8 : 14,00€
Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041889 1.42 CON NEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau / Olivier Neveux in Théâtre/Public, 212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 5-14
Titre : L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau : entretien avec Bruno Meyssat Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Intervieweur ; Christophe Triau, Intervieweur ; Bruno Meyssat, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Meyssat, Bruno (1959-....)
Théâtre politique[article] L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau : entretien avec Bruno Meyssat [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Intervieweur ; Christophe Triau, Intervieweur ; Bruno Meyssat, Personne interviewée . - 2014 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 5-14
Catégories : Meyssat, Bruno (1959-....)
Théâtre politiqueD'un homme sans qualité / Olivier Neveux in Théâtre/Public, 212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 49-56
Titre : D'un homme sans qualité : La cène de Don Juan, un spectacle de Matthias Langhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français (fre) [article] D'un homme sans qualité : La cène de Don Juan, un spectacle de Matthias Langhoff [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2014 . - p. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 49-56Pensée plurielle, écritures singulières / Enzo Cormann
Titre : Pensée plurielle, écritures singulières : pédagogie critique et collective de l'écriture dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo Cormann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Gutmann, Préfacier, etc. ; Vincent Bady, Auteur ; Laura Tirandaz, Auteur ; Guillaume Poix, Auteur ; Magali Mougel, Auteur ; Lisiane Durand, Auteur ; Olivier Neveux (1975-....), Auteur ; Mireille Losco-Lena, Auteur ; Mathieu Bertholet, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Pauline Sales, Auteur ; Samuel Gallet, Auteur ; Pauline Peyrade, Auteur ; Fabrice Melquiot, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2020 Collection : Du désavantage du vent Importance : 215 pages Format : 12.5 x20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-606-9 Prix : 15€ Note générale : Depuis 2003, le département d'écriture dramatique de l'Ensatt (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d'écriture bénéficient d'un accompagnement collectif critique. Le présent ouvrage dresse le tableau d'une "utopie concrète" au sein d'une école d'art : comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités ? Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Ecriture de plateau
Ecriture dramatique
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : écriture théâtrale exercice d'écriture auteur autrice expérience collective Pensée plurielle, écritures singulières : pédagogie critique et collective de l'écriture dramatique [texte imprimé] / Enzo Cormann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Gutmann, Préfacier, etc. ; Vincent Bady, Auteur ; Laura Tirandaz, Auteur ; Guillaume Poix, Auteur ; Magali Mougel, Auteur ; Lisiane Durand, Auteur ; Olivier Neveux (1975-....), Auteur ; Mireille Losco-Lena, Auteur ; Mathieu Bertholet, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Pauline Sales, Auteur ; Samuel Gallet, Auteur ; Pauline Peyrade, Auteur ; Fabrice Melquiot, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2020 . - 215 pages ; 12.5 x20cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-606-9 : 15€
Depuis 2003, le département d'écriture dramatique de l'Ensatt (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d'écriture bénéficient d'un accompagnement collectif critique. Le présent ouvrage dresse le tableau d'une "utopie concrète" au sein d'une école d'art : comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Ecriture de plateau
Ecriture dramatique
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : écriture théâtrale exercice d'écriture auteur autrice expérience collective Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043014 2.2 PEN COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Politiques du spectateur / Olivier Neveux
PermalinkLe théâtre de Jean Genet / Olivier Neveux
Permalink