Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Éliane Deschamps-Pria
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
Titre : Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 296 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39120-0 Prix : 26€ Note générale : Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 296 pages ; 15 x 21 cm. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39120-0 : 26€
Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042772 1.13 BRU BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
Titre : Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2004 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-27-7 Note générale : L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2004. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-27-7
L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042764 1.2 CAN BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 30/11/2024 L'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2008 Autre Editeur : Holstebro : International school of theatre anthropology Collection : Les voies de l'acteur num. n° 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Éd. l'Entretemps : Holstebro : International school of theatre anthropology, 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les voies de l'acteur; n° 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0
Bibliogr. p. 312-321. Index
Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042703 1.2 ENE BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 Théâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
Titre : Théâtre : solitude, métier, révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur ; Lluis Masgrau, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 1999 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-02-4 Note générale : « J’ai souvent parlé du théâtre comme d’un corps hémophile qui perd son sang en se heurtant à la réalité ; du théâtre comme un ghetto de liberté, une île flottante, une forteresse remplie d’oxygène ; du théâtre comme un canoë qui rame à contre-courant et reste sur place comme la troisième berge du fleuve ; du théâtre comme une maison à deux portes, l’une pour entrer et l’autre pour s’évader ; du théâtre comme le peuple d’un rituel vide ; du théâtre comme un vaisseau de pierre capable de nous faire voyager à travers l’expérience de l’individu et de l’histoire ; du théâtre comme un mur qui nous oblige à nous hisser sur la pointe des pieds pour voir ce qu’il y a derrière ; du théâtre comme troc, comme potlatch, comme gaspillage, comme émigration. Ce sont là des métaphores pour suggérer un théâtre qui ne vaut qu’en se transcendant, un théâtre qui cherche sa valeur en essayant de se libérer de sa fonction de théâtre. » Ce livre rassemble 28 textes d’Eugenio Barba, écrits entre 1964 et 1995, qui jalonnent son itinéraire de metteur en scène à l’Odin Teatret. Ce sont des textes parfois lointains qui cernent des préoccupations et des sujets divers. Leur apparente diversité recouvre un noyau essentiel : le sens de la pratique théâtrale. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : Grotowski Don hainaux Théâtre : solitude, métier, révolte [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur ; Lluis Masgrau, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Éd. l'Entretemps, 1999. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-02-4
« J’ai souvent parlé du théâtre comme d’un corps hémophile qui perd son sang en se heurtant à la réalité ; du théâtre comme un ghetto de liberté, une île flottante, une forteresse remplie d’oxygène ; du théâtre comme un canoë qui rame à contre-courant et reste sur place comme la troisième berge du fleuve ; du théâtre comme une maison à deux portes, l’une pour entrer et l’autre pour s’évader ; du théâtre comme le peuple d’un rituel vide ; du théâtre comme un vaisseau de pierre capable de nous faire voyager à travers l’expérience de l’individu et de l’histoire ; du théâtre comme un mur qui nous oblige à nous hisser sur la pointe des pieds pour voir ce qu’il y a derrière ; du théâtre comme troc, comme potlatch, comme gaspillage, comme émigration. Ce sont là des métaphores pour suggérer un théâtre qui ne vaut qu’en se transcendant, un théâtre qui cherche sa valeur en essayant de se libérer de sa fonction de théâtre. » Ce livre rassemble 28 textes d’Eugenio Barba, écrits entre 1964 et 1995, qui jalonnent son itinéraire de metteur en scène à l’Odin Teatret. Ce sont des textes parfois lointains qui cernent des préoccupations et des sujets divers. Leur apparente diversité recouvre un noyau essentiel : le sens de la pratique théâtrale.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : Grotowski Don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042763 1.2 THE BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible