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Auteur Béatrice Picon-Vallin
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[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
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Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible écrits sur le théâtre tome 1, 1891 - 1917 / Vsevolod Meyerhold
Titre : écrits sur le théâtre tome 1, 1891 - 1917 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vsevolod Meyerhold (1874 -1940), Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Traducteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1973 Importance : 337 pages Présentation : 23 x 16 cm Prix : 30 euros Note générale : " Le plus dangereux pour le théâtre, c'est de servir les goûts bourgeois de la foule. Il ne faut pas prêter l'oreille à sa voix, sous peine de tomber du sommet dans l'abîme. Le théâtre est grand lorsqu'il fait monter la foule à lui, ou, s'il ne la fait pas monter, alors au moins l'attire vers les hauteurs. Si on écoute la voix de la foule bourgeoise, on peut très facilement dégringoler. Le désir des hauteurs n'a de raison d'être que s'il est sans compromis. Il faut se battre, coûte que coûte. En avant, en avant, toujours en avant ! Tant pis s'il y a des erreurs, tant pis si tout est extraordinaire, criard, passionné jusqu'à l'horreur, désespéré au point de choquer, de faire peur, tout sera mieux qu'une médiocrité dorée. Il ne faut jamais transiger, mais toujours innover, jouer de feux multicolores, nouveaux, jamais vus. Ces feux aveuglent d'abord, mais ils se mettent à flamber en vifs brasiers et ils nous habituent à leur lumière. " Ainsi s'exprime en 1901 dans son Journal Vsevolod Meyerhold qui deviendra le plus important metteur en scène soviétique des années vingt, et une des figures-clefs du théâtre du vingtième siècle, celui en qui, au-delà de leurs différences, Planchon et Krejca, Chéreau, Lioubimov et Ariane Mnouchkine, Corsetti, Sellars et Lebl peuvent reconnaître un de leurs précurseurs. Meyerhold, metteur en scène révolutionnaire, Meyerhold, metteur en scène de la Révolution, disparaîtra en 1940, victime du stalinisme. Pour l'heure, âgé de vingt-sept ans, il se libère du naturalisme qu'il connaît en tant qu'acteur au Théâtre d'Art de Moscou, chez Stanislavski, son maître : en 1905 s'ouvre devant lui une période mouvementée de recherche, d'expérimentation, qui lui permet d'aborder le répertoire symboliste, et de s'essayer à tous les genres, du drame à la pantomime, du cabaret à l'opéra, du cirque au cinéma. Son œuvre impose dès lors un théâtre de la " convention consciente ", où la musique tient une place capitale. Ce premier volume consacré à la période pré-révolutionnaire rassemble lettres, notes, études, articles et Du Théâtre, le seul livre abouti et publié en 1913. A travers ces textes, un artiste de théâtre, metteur en scène-acteur, se révèle - un homme érudit, inquiet, passionné, rigoureux. Sa sensibilité témoigne pour une époque, ses écrits rendent compte d'une œuvre en perpétuel devenir, inséparable de la fermentation des milieux artistiques des vingt premières années du siècle. Ces textes sont essentiels pour qui veut comprendre les origines du théâtre moderne, qu'il s'agisse de mise en scène ou de jeu de l'acteur, de création ou de pédagogie. Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Théâtre Mots-clés : russie écrits mise-en-scène écrits sur le théâtre tome 1, 1891 - 1917 [texte imprimé] / Vsevolod Meyerhold (1874 -1940), Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Traducteur . - Lausanne : l'Age d'homme, 1973 . - 337 pages : 23 x 16 cm.
30 euros
" Le plus dangereux pour le théâtre, c'est de servir les goûts bourgeois de la foule. Il ne faut pas prêter l'oreille à sa voix, sous peine de tomber du sommet dans l'abîme. Le théâtre est grand lorsqu'il fait monter la foule à lui, ou, s'il ne la fait pas monter, alors au moins l'attire vers les hauteurs. Si on écoute la voix de la foule bourgeoise, on peut très facilement dégringoler. Le désir des hauteurs n'a de raison d'être que s'il est sans compromis. Il faut se battre, coûte que coûte. En avant, en avant, toujours en avant ! Tant pis s'il y a des erreurs, tant pis si tout est extraordinaire, criard, passionné jusqu'à l'horreur, désespéré au point de choquer, de faire peur, tout sera mieux qu'une médiocrité dorée. Il ne faut jamais transiger, mais toujours innover, jouer de feux multicolores, nouveaux, jamais vus. Ces feux aveuglent d'abord, mais ils se mettent à flamber en vifs brasiers et ils nous habituent à leur lumière. " Ainsi s'exprime en 1901 dans son Journal Vsevolod Meyerhold qui deviendra le plus important metteur en scène soviétique des années vingt, et une des figures-clefs du théâtre du vingtième siècle, celui en qui, au-delà de leurs différences, Planchon et Krejca, Chéreau, Lioubimov et Ariane Mnouchkine, Corsetti, Sellars et Lebl peuvent reconnaître un de leurs précurseurs. Meyerhold, metteur en scène révolutionnaire, Meyerhold, metteur en scène de la Révolution, disparaîtra en 1940, victime du stalinisme. Pour l'heure, âgé de vingt-sept ans, il se libère du naturalisme qu'il connaît en tant qu'acteur au Théâtre d'Art de Moscou, chez Stanislavski, son maître : en 1905 s'ouvre devant lui une période mouvementée de recherche, d'expérimentation, qui lui permet d'aborder le répertoire symboliste, et de s'essayer à tous les genres, du drame à la pantomime, du cabaret à l'opéra, du cirque au cinéma. Son œuvre impose dès lors un théâtre de la " convention consciente ", où la musique tient une place capitale. Ce premier volume consacré à la période pré-révolutionnaire rassemble lettres, notes, études, articles et Du Théâtre, le seul livre abouti et publié en 1913. A travers ces textes, un artiste de théâtre, metteur en scène-acteur, se révèle - un homme érudit, inquiet, passionné, rigoureux. Sa sensibilité témoigne pour une époque, ses écrits rendent compte d'une œuvre en perpétuel devenir, inséparable de la fermentation des milieux artistiques des vingt premières années du siècle. Ces textes sont essentiels pour qui veut comprendre les origines du théâtre moderne, qu'il s'agisse de mise en scène ou de jeu de l'acteur, de création ou de pédagogie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Théâtre Mots-clés : russie écrits mise-en-scène Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042340 1.10 ECR MEY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Meyerhold / Béatrice Picon-Vallin
Titre : Meyerhold Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Picon-Vallin, Auteur Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1990 Collection : Les voies de la création théâtrale, ISSN 1140-5309 num. 17 Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-04321-8 Note générale : Bibliogr. p. 403-413. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Meyerhold, Vsevolod Emilievitch (1874-1940)Résumé : A travers l'analyse de ses grandes mises en scène, l'auteur dégage les processus de création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique.
Ce livre fait découvrir une oeuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une oeuvre dont on a pu dire qu'elle a donné "des racines aux théâtres de l'avenir".
Meyerhold [texte imprimé] / Béatrice Picon-Vallin, Auteur . - Centre national de la recherche scientifique, 1990 . - 1 vol. (429 p.) : ill.. - (Les voies de la création théâtrale, ISSN 1140-5309; 17) .
ISBN : 978-2-222-04321-8
Bibliogr. p. 403-413. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Meyerhold, Vsevolod Emilievitch (1874-1940)Résumé : A travers l'analyse de ses grandes mises en scène, l'auteur dégage les processus de création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique.
Ce livre fait découvrir une oeuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une oeuvre dont on a pu dire qu'elle a donné "des racines aux théâtres de l'avenir".
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040253 1.14 VOI XVII Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Sept ou huit leçons de théâtre / Anatoli Vassiliev
Titre : Sept ou huit leçons de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anatoli Vassiliev, Auteur ; Martine Néron, Traducteur ; Georges Banu, Intervieweur ; Béatrice Picon-Vallin, Intervieweur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1999 Autre Editeur : [Paris] : Académie expérimentale des théâtres Importance : 160 PAGES Format : 20.4 x 14 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-645-0 Prix : 22.87€ Note générale : À propos
" former un acteur, c'est s'effacer.
Le formateur doit mourir dans l'acteur. dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. c'est un art extrêmement fin, subtil. " anatoli vassiliev.Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Acteurs
Actrices
Metteur en scène
Pédagogie et théâtreMots-clés : formation analyse interview stanislavski Sept ou huit leçons de théâtre [texte imprimé] / Anatoli Vassiliev, Auteur ; Martine Néron, Traducteur ; Georges Banu, Intervieweur ; Béatrice Picon-Vallin, Intervieweur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L : [Paris] : Académie expérimentale des théâtres, 1999 . - 160 PAGES ; 20.4 x 14 CM.
ISBN : 978-2-86744-645-0 : 22.87€
À propos
" former un acteur, c'est s'effacer.
Le formateur doit mourir dans l'acteur. dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. c'est un art extrêmement fin, subtil. " anatoli vassiliev.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
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Pédagogie et théâtreMots-clés : formation analyse interview stanislavski Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042502 1.2 SEP VAS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible