Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
108 - avril 2011 - Philippe Sireuil : les coulisses d'un doute (Bulletin de Alternatives théâtrales)
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - avril 2011 - Philippe Sireuil : les coulisses d'un doute : Dossier Prix Europe pour le théâtre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 88 pages Présentation : photographies couleur Format : 24x30cm Prix : 15€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Opéra
ThéâtreMots-clés : belgique Résumé : Nous sommes heureux de publier ce numéro consacré au parcours artistique de Philippe Sireuil au théâtre et à l’opéra.
Sous la forme d’un abécédaire, son travail est analysé et interrogé grâce aux témoignages de ses partenaires privilégiés, auteurs, acteurs et collaborateurs artistiques.
En accord avec lui, et ouvrant sur l’avenir, nous avons complété cette présentation par un dossier « transmission » où se retrouvent trois metteurs en scène qui ont à un moment ou un autre croisé son chemin : Jean-François Sivadier, Armel Roussel et Aurore Fattier.
Ce numéro comprend aussi un dossier sur la XIVe édition du Prix Europe pour le théâtre dont le grand prix a été décerné cette année à Peter Stein, le prix Nouvelles Réalités Théâtrales partagé entre Viliam Docolomansky, Katie Mitchell, Andrey Moguchiy, Kristian Smeds, le Teatro Meridional et le Vesturport Theatre et le prix spécial attribué à Jurij Petrovic Ljubimov.Note de contenu : Histoire(s) belge(s)
Entretien avec Philippe Sireuil réalisé par Bernard Debroux et Jean-Marie Piemme
ABECEDAIRE
A - Acteur
Virginie Thirion
B - Brecht
Philippe Sireuil
C - Contemporain
Jean-Marie Piemme
D - Duras
Anne Sylvain
E - Essai
Yoann Blanc
F - Filiation
Jean-Marie Piemme
G - Gageure
Anne-Catherine Gillet
H - Histoire
Valérie Bauchau
I - Indien
Philippe Sireuil
J - Jeu
Julie-Kazuko Rahir
K - Knock-Out
Philippe Morand
L - Lumière
Virginie Thirion
M - Métier
Aurore Fattier
N - Nomade
Janine Godinas
O - Obstination
Paul Pourveur
P - Pédagogie
Jean-Marie Piemme
Q - Qui-vive
Christine-Laure Hirsig
R - Répertoire
Yannic Mancel
S - Subjectivité
Philippe Sireuil
T - Tchekhov
Virginie Thirion
U - Utopie
Jean Louvet
V - Varia
Philippe Jeusette
W - Wallonie (Opéra Royal de)
Nicolas Blanmont
X - XXL (taille)
Philippe Sireuil
Y - Yeux
Michel Voïta
Z - Zingaro
Philippe Sireuil
TRANSMISSION
Imageries par résonances
à propos d'Ivanov Re/Mix d'après Ivanov de Tchekhov,
mis en scène par Armel Roussel
Antoine Laubin
Le "laboratoire d'humanités" de Jean-François Sivadier
Tiphaine Karsenti
Aurore Fattier, vanités
Sébastien Monfè
PRIX EUROPE POUR LE THEATRE
XIVe édition
Peter Stein, le Luther de la scène moderne
Georges Banu
Viliam Docolomansky
Milos Mistrik
Iouri Lioubimov
Marie-Christine Autant-Mathieu
Katie Mitchell, metteure en scène de l'intensité
Ian Herbert
Andrej Moguchiy
Marina Davydova
Sur la scène de Kristian Smeds souffle le vent archaïque des origines
Kirsikka Moring
Teatro Meridional
Une vision compassionnelle et exigeante sur scène
Maria Helena Serôdio
A propos de Vesturport
Michael Billington
EN MARGE
Le mur des morts (ou l'espace vidé)
Antoine Laubin[n° ou bulletin] 108 - avril 2011 - Philippe Sireuil : les coulisses d'un doute : Dossier Prix Europe pour le théâtre [texte imprimé] . - 2011 . - 88 pages : photographies couleur ; 24x30cm.
15€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Opéra
ThéâtreMots-clés : belgique Résumé : Nous sommes heureux de publier ce numéro consacré au parcours artistique de Philippe Sireuil au théâtre et à l’opéra.
Sous la forme d’un abécédaire, son travail est analysé et interrogé grâce aux témoignages de ses partenaires privilégiés, auteurs, acteurs et collaborateurs artistiques.
En accord avec lui, et ouvrant sur l’avenir, nous avons complété cette présentation par un dossier « transmission » où se retrouvent trois metteurs en scène qui ont à un moment ou un autre croisé son chemin : Jean-François Sivadier, Armel Roussel et Aurore Fattier.
Ce numéro comprend aussi un dossier sur la XIVe édition du Prix Europe pour le théâtre dont le grand prix a été décerné cette année à Peter Stein, le prix Nouvelles Réalités Théâtrales partagé entre Viliam Docolomansky, Katie Mitchell, Andrey Moguchiy, Kristian Smeds, le Teatro Meridional et le Vesturport Theatre et le prix spécial attribué à Jurij Petrovic Ljubimov.Note de contenu : Histoire(s) belge(s)
Entretien avec Philippe Sireuil réalisé par Bernard Debroux et Jean-Marie Piemme
ABECEDAIRE
A - Acteur
Virginie Thirion
B - Brecht
Philippe Sireuil
C - Contemporain
Jean-Marie Piemme
D - Duras
Anne Sylvain
E - Essai
Yoann Blanc
F - Filiation
Jean-Marie Piemme
G - Gageure
Anne-Catherine Gillet
H - Histoire
Valérie Bauchau
I - Indien
Philippe Sireuil
J - Jeu
Julie-Kazuko Rahir
K - Knock-Out
Philippe Morand
L - Lumière
Virginie Thirion
M - Métier
Aurore Fattier
N - Nomade
Janine Godinas
O - Obstination
Paul Pourveur
P - Pédagogie
Jean-Marie Piemme
Q - Qui-vive
Christine-Laure Hirsig
R - Répertoire
Yannic Mancel
S - Subjectivité
Philippe Sireuil
T - Tchekhov
Virginie Thirion
U - Utopie
Jean Louvet
V - Varia
Philippe Jeusette
W - Wallonie (Opéra Royal de)
Nicolas Blanmont
X - XXL (taille)
Philippe Sireuil
Y - Yeux
Michel Voïta
Z - Zingaro
Philippe Sireuil
TRANSMISSION
Imageries par résonances
à propos d'Ivanov Re/Mix d'après Ivanov de Tchekhov,
mis en scène par Armel Roussel
Antoine Laubin
Le "laboratoire d'humanités" de Jean-François Sivadier
Tiphaine Karsenti
Aurore Fattier, vanités
Sébastien Monfè
PRIX EUROPE POUR LE THEATRE
XIVe édition
Peter Stein, le Luther de la scène moderne
Georges Banu
Viliam Docolomansky
Milos Mistrik
Iouri Lioubimov
Marie-Christine Autant-Mathieu
Katie Mitchell, metteure en scène de l'intensité
Ian Herbert
Andrej Moguchiy
Marina Davydova
Sur la scène de Kristian Smeds souffle le vent archaïque des origines
Kirsikka Moring
Teatro Meridional
Une vision compassionnelle et exigeante sur scène
Maria Helena Serôdio
A propos de Vesturport
Michael Billington
EN MARGE
Le mur des morts (ou l'espace vidé)
Antoine LaubinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042830 R ALT 108 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Caroline Godart
[n° ou bulletin]
Titre : 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENS[n° ou bulletin] 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. [texte imprimé] / Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur . - 2020 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043024 R ALT 142 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Chloé Larmet
[n° ou bulletin]
Titre : 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Larmet, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21x26cm Prix : 17€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER[n° ou bulletin] 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines [texte imprimé] / Chloé Larmet, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21x26cm.
17€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNERRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042822 R ALT 146 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Marjorie Bertin
[n° ou bulletin]
Titre : 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Bertin, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation Note de contenu : Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS[n° ou bulletin] 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes [texte imprimé] / Marjorie Bertin, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation Note de contenu : Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043023 R ALT 147 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Christophe Triau
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triau, Auteur ; Chloé Larmet, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Que fait le paysage au théâtre? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une «perception paysage»? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d’ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d’échelle, à élargir le champ, à convoquer d’autres présences comme d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation.
Avec les contributions de
François Bodeux, Irène Bonnaud, Quentin Claude, Mathilde Delahaye, Marion Even, Maria Clara Ferrer, Simon Gauchet, Caroline Godart, Clara Hédouin, Alexandre Koutchevsky, Chloé Larmet, Carl Lavery, Sylvie Martin-Lahmani, Krystian Lupa, Matthieu Mével, Monia Montali, Pablo-Antoine Neufmars, Silvio Palomo, Camille Panza, Philippe Quesne, Karolina Svobodova, Christophe Triau, Éléonore ValèreLachky, Agnieszka ZgiebLangues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique ouagadougou burkina faso jardin écologie Note de contenu : Que fait le paysage au théâtre ?
Christophe Triau
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Coalescences. Cinq remarques sur le théâtre d’Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Château-bateau
Pablo-Antoine Neufmars
Nous sommes paysage
Quentin Claude et Marion Even (Compagnie Migration)
Pas une image, mais un monde qui vit, entretien avec Clara Hédouin
Christophe Triau
Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien
Karolina Svobodova
Quand le paysage raconte l’histoire
Mathilde Delahaye
Des scènes-paysages : quand l’humain perd la face
Maria Clara Ferrer
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani
Observer des spectacles-mondes, entretien avec Camille Panza et Silvio Palomo
Caroline Godart
L’écoute-paysage
Chloé Larmet
Sobriété écologique et scénique, entretien avec Éléonore Valère-Lachky
Sylvie-Martin Lahmani
Marcher dans le paysage, entretien avec Monia Montali et François Bodeux
Chloé Larmet
Un lac près de Strausberg. À propos de Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller
Irène Bonnaud
Extension numérique
Articles et entretien
Un paysage. Stifters Dinge de Heiner Goebbels
Christophe Triau
Paysages, entretien avec Krystian Lupa
Chloé Larmet et Christophe Triau
Un théâtre de moins dans le paysage abîmé
Matthieu Mével
Quelques réflexions sur le paysage, le re-enactment et la théâtralité : politique et écologie
Carl Lavery
« Non, c’est encore le monde fragile ». Notes sur Penthésilée Paysage (Kleist/Müller, mise en scène d’Aurélia Guillet)
Christophe Triau
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani[n° ou bulletin] 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage [texte imprimé] / Christophe Triau, Auteur ; Chloé Larmet, Auteur . - 2023 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Que fait le paysage au théâtre? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une «perception paysage»? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d’ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d’échelle, à élargir le champ, à convoquer d’autres présences comme d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation.
Avec les contributions de
François Bodeux, Irène Bonnaud, Quentin Claude, Mathilde Delahaye, Marion Even, Maria Clara Ferrer, Simon Gauchet, Caroline Godart, Clara Hédouin, Alexandre Koutchevsky, Chloé Larmet, Carl Lavery, Sylvie Martin-Lahmani, Krystian Lupa, Matthieu Mével, Monia Montali, Pablo-Antoine Neufmars, Silvio Palomo, Camille Panza, Philippe Quesne, Karolina Svobodova, Christophe Triau, Éléonore ValèreLachky, Agnieszka Zgieb
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique ouagadougou burkina faso jardin écologie Note de contenu : Que fait le paysage au théâtre ?
Christophe Triau
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Coalescences. Cinq remarques sur le théâtre d’Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Château-bateau
Pablo-Antoine Neufmars
Nous sommes paysage
Quentin Claude et Marion Even (Compagnie Migration)
Pas une image, mais un monde qui vit, entretien avec Clara Hédouin
Christophe Triau
Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien
Karolina Svobodova
Quand le paysage raconte l’histoire
Mathilde Delahaye
Des scènes-paysages : quand l’humain perd la face
Maria Clara Ferrer
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani
Observer des spectacles-mondes, entretien avec Camille Panza et Silvio Palomo
Caroline Godart
L’écoute-paysage
Chloé Larmet
Sobriété écologique et scénique, entretien avec Éléonore Valère-Lachky
Sylvie-Martin Lahmani
Marcher dans le paysage, entretien avec Monia Montali et François Bodeux
Chloé Larmet
Un lac près de Strausberg. À propos de Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller
Irène Bonnaud
Extension numérique
Articles et entretien
Un paysage. Stifters Dinge de Heiner Goebbels
Christophe Triau
Paysages, entretien avec Krystian Lupa
Chloé Larmet et Christophe Triau
Un théâtre de moins dans le paysage abîmé
Matthieu Mével
Quelques réflexions sur le paysage, le re-enactment et la théâtralité : politique et écologie
Carl Lavery
« Non, c’est encore le monde fragile ». Notes sur Penthésilée Paysage (Kleist/Müller, mise en scène d’Aurélia Guillet)
Christophe Triau
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-LahmaniRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043022 R ALT 149 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Sorti jusqu'au 17/12/2024 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
Permalink150 - 151 - Novembre 2023 - Cabaret, esthétique du fragment (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Sylvie Martin-Labmani
Permalink18 - Mars 84 - Strehler, Vitez, Kantor, Serban... (Bulletin de Alternatives théâtrales)
Permalink192 - janviver - mars 2009 - La "dramaturgie de Hambourg" de Lessing, Résonances (Bulletin de Théâtre/Public) / Bernard Rothstein
Permalink242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? (Bulletin de Théâtre/Public) / Olivier Neveux
Permalink26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
Permalink26 - septembre 86 - Canada, Québec 86 : repères (Bulletin de Alternatives théâtrales)
Permalink28 - Décembre 87 - Théâtre/Passion (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
Permalink3 - avril - juin 2015 - Plus tard, je serai ... Circassien (Bulletin de Cirq en capitale)
Permalink3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Nicola Donato
Permalink33 - Octobre 89 - "Les Troyennes" d'Euripide, mise en scène de Thierry Salmon (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Franco Quadri
Permalink35 - 3e trimestre 1985 - Commedia dell'arte (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink43 - 2e trimestre 1987 - Allemagnes (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink5 - 2023 - Anaïs Berck, Carolina Bonfim, Sofia Gantois, Antoine Gelgon; Alexandre Leray, Romain Marula & Marianne Plano, Maud Girault, Annik Leroy & Julie Morel, MArtin Loridan, Miléna Trivier, Louise Vanneste (Bulletin de A/R)
Permalink5 - Série documents dramaturgiques - Pinocchio, histoire d'une marionnette (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Collodi
Permalink