Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin (Bulletin de Patch ou CECN) / Mylène Lauzon
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Lauzon (1975 -), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Belgique
Danse
Danse contemporaine
Technologie
Théâtre et vidéo
Wallonie (Belgique)Mots-clés : 3d Note de contenu : - Carte Blanche : Eric Sadin
- Histoire : le Black Mountain College, laboratoire interdisciplinaire
- Portrait : Keïko Courdy
- CREW, territoires nouveaux et réalité médiée
- Berlin, explorations urbaines
- Bud Blumenthal - DANCERS!, la danse en haute définition
- De la place de la performance dans l'art vidéo
- La danse à l'épreuve du hors-champ
- La 3D, un autre monde plus désirable ?
- Entretien avec Jean Michel Bruyère
- Guy Cassiers - Le théâtre par les sens[n° ou bulletin] 12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin [texte imprimé] / Mylène Lauzon (1975 -), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Belgique
Danse
Danse contemporaine
Technologie
Théâtre et vidéo
Wallonie (Belgique)Mots-clés : 3d Note de contenu : - Carte Blanche : Eric Sadin
- Histoire : le Black Mountain College, laboratoire interdisciplinaire
- Portrait : Keïko Courdy
- CREW, territoires nouveaux et réalité médiée
- Berlin, explorations urbaines
- Bud Blumenthal - DANCERS!, la danse en haute définition
- De la place de la performance dans l'art vidéo
- La danse à l'épreuve du hors-champ
- La 3D, un autre monde plus désirable ?
- Entretien avec Jean Michel Bruyère
- Guy Cassiers - Le théâtre par les sensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040749 R PAT 12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Camerlain, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1986 Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Danse
Théâtre - mise en scène
Théâtre jeunesseMots-clés : don hainaux canada québec france japon afrique chorégraphie Note de contenu : Sommaire (46 articles)
Lire le théâtre pour mieux l’imaginer…
Lorraine Camerlain
Enjeu
« Jeu », sans relâche : nouvelles de la rédaction
Lorraine Camerlain
Situations/sociétés/signes
Jeunes publics
Notes de cours et de jardins : Festival international de théâtre jeunes publics du Québec, 12e édition
Diane Pavlovic
Questions d’arts plastiques, de musiques et de fous rires : « Musica, meccanismi e altre diavolerie » et « Così mi piace »
Diane Pavlovic
Questions de morale : « La lettre qui tue »
Clothilde Cardinal
Questions de lecture : « Le nez »
Hélène Beauchamp
Questions de vocabulaire : « Dis-moi doux »
Chantale Cusson
Congé en forme de récréation : « La marelle »
Diane Pavlovic
Le théâtre pour enfants au Japon
Pierre Rousseau
Éléments pour une problématique du théâtre pour jeunes publics
Gisèle Barret
Francophonie
« Si l’Afrique m’était contée… » : 2e Festival de la francophonie en Haute-Vienne et à Limoges
Pierre Lavoie et Lorraine Camerlain
Le « griot » : le porteur de la parole en Afrique
Kibalabala N’sele
Nouvelle danse
Le Festival de la nouvelle danse 1985 : descriptions, thèmes et variations
Stéphane Lépine
Performance
« Moment’homme » : 3e Festival de chorégraphie et de performance masculines
Solange Lévesque
Scènes
Concerts des styles et des nations : les ateliers internationaux de voix de l’École nationale de théâtre
François Godin
Quand on essaie de plaire à tout le monde… Le 2e congrès du Conseil québécois du théâtre
Dennis O’Sullivan
« 20 ans / 20 lundis » : réflexion sur les plaisirs de la lecture
Diane Miljours
En présence de… La troisième session de l’I.S.T.A.
Odette Gagnon
Contacts
Aimer le jeu, tout simplement : entretien avec Daniel Mesguich
Jean-Michel Vouzelot et Lorraine Camerlain
« Roméo et Juliette »
Evelyne Ertel
« Lorenzaccio » de Daniel Mesguich et « Lucrèce Borgia » d’Antoine Vitez : la mise en scène comme art d’interprétation
André-G. Bourassa
Représentations
Hélène Cixous — Théâtre du Soleil
Petit essai sur la dramaturgie de « L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge »
Gisèle Barret
Une terrible histoire d’amour
Solange Lévesque
Au pays du Soleil
Pierre Lavoie
Traces
« Chandeleur »
Michel Vaïs
« Raz de marée »
Michel Vaïs
« Siskalao »
Pierre Rousseaup. 159–161Notice
« Faust talk-show » et « Faust variétés »
Pierre Popovic
« Dans le petit manoir »
Solange Lévesque
« Les larmes amères de Petra von Kant »
Paul Lefebvre
« El Niño »
Solange Lévesque
Fragments
« La lune, rien que la lune! »
Carole Fréchette
« À deux doigts de la bouche »
Paul Lefebvre
« La cuisine »
Claude Poissant
« Vu du pont »
Solange Lévesque
« Haute fidélité »
Michel Vaïs
Lectures
« Répertoire du Centre d’essai des auteurs dramatiques »
Jean-François Chassay
« L’école — The School »
Renée Noiseux-Gurik
Marges
Le théâtre dans la poche
Gisèle Barret
« Théâtre arabe. Liban, 1847-1960 »
Anne-Marie Alonzo
Sketches et saynètes
D’où vient l’idée d’un moitié-prix?
Michel Vaïs
« Jeu » rate encore le bateau de monsieur Cohen
Michel Vaïs
Le T.S.F. gagne un concours bizarre…
Solange Lévesque
« Jeu 38 » : errata
Bloc-notes
Michel Vaïs
Parutions récentes
Pierre Lavoie[n° ou bulletin] 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil [texte imprimé] / Lorraine Camerlain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1986.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Danse
Théâtre - mise en scène
Théâtre jeunesseMots-clés : don hainaux canada québec france japon afrique chorégraphie Note de contenu : Sommaire (46 articles)
Lire le théâtre pour mieux l’imaginer…
Lorraine Camerlain
Enjeu
« Jeu », sans relâche : nouvelles de la rédaction
Lorraine Camerlain
Situations/sociétés/signes
Jeunes publics
Notes de cours et de jardins : Festival international de théâtre jeunes publics du Québec, 12e édition
Diane Pavlovic
Questions d’arts plastiques, de musiques et de fous rires : « Musica, meccanismi e altre diavolerie » et « Così mi piace »
Diane Pavlovic
Questions de morale : « La lettre qui tue »
Clothilde Cardinal
Questions de lecture : « Le nez »
Hélène Beauchamp
Questions de vocabulaire : « Dis-moi doux »
Chantale Cusson
Congé en forme de récréation : « La marelle »
Diane Pavlovic
Le théâtre pour enfants au Japon
Pierre Rousseau
Éléments pour une problématique du théâtre pour jeunes publics
Gisèle Barret
Francophonie
« Si l’Afrique m’était contée… » : 2e Festival de la francophonie en Haute-Vienne et à Limoges
Pierre Lavoie et Lorraine Camerlain
Le « griot » : le porteur de la parole en Afrique
Kibalabala N’sele
Nouvelle danse
Le Festival de la nouvelle danse 1985 : descriptions, thèmes et variations
Stéphane Lépine
Performance
« Moment’homme » : 3e Festival de chorégraphie et de performance masculines
Solange Lévesque
Scènes
Concerts des styles et des nations : les ateliers internationaux de voix de l’École nationale de théâtre
François Godin
Quand on essaie de plaire à tout le monde… Le 2e congrès du Conseil québécois du théâtre
Dennis O’Sullivan
« 20 ans / 20 lundis » : réflexion sur les plaisirs de la lecture
Diane Miljours
En présence de… La troisième session de l’I.S.T.A.
Odette Gagnon
Contacts
Aimer le jeu, tout simplement : entretien avec Daniel Mesguich
Jean-Michel Vouzelot et Lorraine Camerlain
« Roméo et Juliette »
Evelyne Ertel
« Lorenzaccio » de Daniel Mesguich et « Lucrèce Borgia » d’Antoine Vitez : la mise en scène comme art d’interprétation
André-G. Bourassa
Représentations
Hélène Cixous — Théâtre du Soleil
Petit essai sur la dramaturgie de « L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge »
Gisèle Barret
Une terrible histoire d’amour
Solange Lévesque
Au pays du Soleil
Pierre Lavoie
Traces
« Chandeleur »
Michel Vaïs
« Raz de marée »
Michel Vaïs
« Siskalao »
Pierre Rousseaup. 159–161Notice
« Faust talk-show » et « Faust variétés »
Pierre Popovic
« Dans le petit manoir »
Solange Lévesque
« Les larmes amères de Petra von Kant »
Paul Lefebvre
« El Niño »
Solange Lévesque
Fragments
« La lune, rien que la lune! »
Carole Fréchette
« À deux doigts de la bouche »
Paul Lefebvre
« La cuisine »
Claude Poissant
« Vu du pont »
Solange Lévesque
« Haute fidélité »
Michel Vaïs
Lectures
« Répertoire du Centre d’essai des auteurs dramatiques »
Jean-François Chassay
« L’école — The School »
Renée Noiseux-Gurik
Marges
Le théâtre dans la poche
Gisèle Barret
« Théâtre arabe. Liban, 1847-1960 »
Anne-Marie Alonzo
Sketches et saynètes
D’où vient l’idée d’un moitié-prix?
Michel Vaïs
« Jeu » rate encore le bateau de monsieur Cohen
Michel Vaïs
Le T.S.F. gagne un concours bizarre…
Solange Lévesque
« Jeu 38 » : errata
Bloc-notes
Michel Vaïs
Parutions récentes
Pierre LavoieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042793 R JEU 39 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Danse(s) performative(s) / Céline Roux
Titre : Danse(s) performative(s) : Enjeux et développement dans le champs chorégraphique français (1993 - 2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roux, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2007 Collection : Le corps en question Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02580-6 Prix : 23 Note générale : Prenant d'une manière critique, le contrepied d'un système qui ne répond plus au désirs des créateurs, l'attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d'engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d'autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle... Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Danse contemporaineDanse(s) performative(s) : Enjeux et développement dans le champs chorégraphique français (1993 - 2003) [texte imprimé] / Céline Roux, Auteur . - L'harmattan, 2007 . - 270 pages. - (Le corps en question) .
ISBN : 978-2-296-02580-6 : 23
Prenant d'une manière critique, le contrepied d'un système qui ne répond plus au désirs des créateurs, l'attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d'engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d'autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle...
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Danse contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042909 1.31 DAN ROU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Entre théâtre et performance, la question du texte / Joseph Danan
Titre : Entre théâtre et performance, la question du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2013 Collection : Apprendre num. 35 Importance : 1 vol. (85 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01623-4 Note générale : Bibliogr. p. 83-85. Bibliogr. des oeuvres de J. Danan, 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Théâtre (genre littéraire)
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Dans la continuité de Qu'est-ce que la dramaturgie ? - publié en 2010 dans la même collection - Joseph Danan soulève, dans ce nouvel essai, la question de la place et de l'avenir du texte théâtral face à des spectacles "performances" de plus en plus présents sur la scène contemporaine. L'occasion de redéfinir ce qu'est l'art de la performance à travers des artistes majeurs, d'Antonin Artaud à Romeo Castellucci, et de mettre en relief le devenir de l'écriture théâtrale. Entre théâtre et performance, la question du texte [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur . - Actes Sud-Papiers, 2013 . - 1 vol. (85 p.) ; 19 cm. - (Apprendre; 35) .
ISBN : 978-2-330-01623-4
Bibliogr. p. 83-85. Bibliogr. des oeuvres de J. Danan, 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Théâtre (genre littéraire)
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Dans la continuité de Qu'est-ce que la dramaturgie ? - publié en 2010 dans la même collection - Joseph Danan soulève, dans ce nouvel essai, la question de la place et de l'avenir du texte théâtral face à des spectacles "performances" de plus en plus présents sur la scène contemporaine. L'occasion de redéfinir ce qu'est l'art de la performance à travers des artistes majeurs, d'Antonin Artaud à Romeo Castellucci, et de mettre en relief le devenir de l'écriture théâtrale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041049 1.10 ENT DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040650 1.10 ENT DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. / Carole Boulbès
PermalinkMountmoon takes artbasel / Saadane Afif
PermalinkOn Sound 3/4 / Maya Bösch
PermalinkOne shot / Meg Stuart ; Mark Tompkins ; Gilles Toutevoix
PermalinkLa performance au coeur de la représentation / Ernest Gouarne in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkPerformance scripturale 11/04/16 --26/06/16 / Enrico D'Ambrosio
PermalinkLe sacrifice comme acte poétique / Angélica Liddell
PermalinkUn théâtre performatif par essence / Josette Féral in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkTraverser les murs / Marina Abramovic
Permalink