Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Bablet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche7 - 8 - Théâtre populaire ? (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 7 - 8 [01/12/1969]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - 8 - Théâtre populaire ? Titre original : Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur Année de publication : 1969 Importance : 108 pages Format : 20 x 20cm Note générale : Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 7 - 8 - Théâtre populaire ? = Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique [texte imprimé] / Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur . - 1969 . - 108 pages ; 20 x 20cm.
Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Collage et montage au théâtre et dans les autres arts / Denis Bablet
Titre : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Auteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1978 Autre Editeur : La cité Collection : Théâtre années vingt Importance : 296 pages Présentation : photographies n&b Format : 15.5 x 23 cm Note générale : Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique [texte imprimé] / Denis Bablet, Auteur . - l'Age d'homme : [S.l.] : La cité, 1978 . - 296 pages : photographies n&b ; 15.5 x 23 cm. - (Théâtre années vingt) .
Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042987 1.3 COL BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'expressionnisme dans le théâtre européen / Colloque organisé par le Centre d'Etudes Germaniques de L'université de Strasbourg et l'Equipe de Recherches théâtrales et musicologiques du C.N.R.S. (27 nov. - 1er déc. 1968; Strasbourg)
Titre : L'expressionnisme dans le théâtre européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Editeur scientifique ; Jean Jacquot, Editeur scientifique Congrès : Colloque organisé par le Centre d'Etudes Germaniques de L'université de Strasbourg et l'Equipe de Recherches théâtrales et musicologiques du C.N.R.S. (27 nov. - 1er déc. 1968; Strasbourg) Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-01391-4 Note générale : Tableau chronologique. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Europe
Expressionnisme (théâtre)L'expressionnisme dans le théâtre européen [texte imprimé] / Denis Bablet, Editeur scientifique ; Jean Jacquot, Editeur scientifique / Colloque organisé par le Centre d'Etudes Germaniques de L'université de Strasbourg et l'Equipe de Recherches théâtrales et musicologiques du C.N.R.S. (27 nov. - 1er déc. 1968; Strasbourg) . - Paris : CNRS éditions, 1984 . - 1 vol. (407 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-222-01391-4
Tableau chronologique. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Europe
Expressionnisme (théâtre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040848 1.12 EXP BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Josef Svoboda / Denis Bablet
Titre : Josef Svoboda Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Auteur Editeur : La cité Année de publication : 1970 Importance : 340 pages Note générale : Josef Svoboda est un scénographe tchèque.
Fondateur de la laterna magica.
Concepteur de l'illusion sur scène.Langues : Français (fre) Mots-clés : République-Tchèque scénographie laterna magika Note de contenu : Il était le Monsieur lumière du théâtre européen. L'un des scénographes les plus imaginatifs du vingtième siècle. Il avait l'habitude d'assimiler les nouvelles techniques, qu'il empruntait notamment au cinéma. Il les mettait au service de la scène, sa passion. Le Tchèque Josef Svoboda, une légende dans le milieu, est mort lundi à Prague à l'âge de 81 ans. Son nom restera associé à la célébrissime «Lanterne magique», forme de spectacle qui mariait les prodiges technologiques du grand écran et ceux de la scène. Est-ce sa formation de menuisier? Josef Svoboda savait comme peu plier les matières à sa fantaisie. Dès 1943, il travaille auprès des plus grands metteurs en scène de son pays, les Alfred Radok et autres Otomar Krejca. A travers Svoboda, ce sont non seulement les projecteurs qui gagnent en puissance. Mais ce sont surtout les décors et les lumières qui deviennent des acteurs à part entière du spectacle. Il aimait ainsi déployer des dispositifs magistraux dans des théâtres à l'italienne. C'était sa manière à lui de revivifier la tradition. Et de lui inventer de nouvelles perspectives.
Citation du Temps, Alexandre DemidoffJosef Svoboda [texte imprimé] / Denis Bablet, Auteur . - [S.l.] : La cité, 1970 . - 340 pages.
Josef Svoboda est un scénographe tchèque.
Fondateur de la laterna magica.
Concepteur de l'illusion sur scène.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : République-Tchèque scénographie laterna magika Note de contenu : Il était le Monsieur lumière du théâtre européen. L'un des scénographes les plus imaginatifs du vingtième siècle. Il avait l'habitude d'assimiler les nouvelles techniques, qu'il empruntait notamment au cinéma. Il les mettait au service de la scène, sa passion. Le Tchèque Josef Svoboda, une légende dans le milieu, est mort lundi à Prague à l'âge de 81 ans. Son nom restera associé à la célébrissime «Lanterne magique», forme de spectacle qui mariait les prodiges technologiques du grand écran et ceux de la scène. Est-ce sa formation de menuisier? Josef Svoboda savait comme peu plier les matières à sa fantaisie. Dès 1943, il travaille auprès des plus grands metteurs en scène de son pays, les Alfred Radok et autres Otomar Krejca. A travers Svoboda, ce sont non seulement les projecteurs qui gagnent en puissance. Mais ce sont surtout les décors et les lumières qui deviennent des acteurs à part entière du spectacle. Il aimait ainsi déployer des dispositifs magistraux dans des théâtres à l'italienne. C'était sa manière à lui de revivifier la tradition. Et de lui inventer de nouvelles perspectives.
Citation du Temps, Alexandre DemidoffRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041225 1.35 SVO BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le masque, du rite au théâtre / Odette Aslan ; Denis Bablet
PermalinkNô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
PermalinkLe théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. / Denis Bablet
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Françoise Kourilsky ; Bernard Dort ; Emile Copfermann
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Françoise Kourilsky ; Bernard Dort ; Emile Copfermann
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Emile Copfermann ; Bernard Dort ; Françoise Kourilsky
Permalinktravail théâtral / Bernard Dort ; Emile Copfermann ; Françoise Kourilsky ; Denis Bablet
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Emile Copfermann ; Bernard Dort ; Françoise Kourilsky
Permalink