Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Collage et montage au théâtre et dans les autres arts / Denis Bablet
Titre : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Auteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1978 Autre Editeur : La cité Collection : Théâtre années vingt Importance : 296 pages Présentation : photographies n&b Format : 15.5 x 23 cm Note générale : Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique [texte imprimé] / Denis Bablet, Auteur . - l'Age d'homme : [S.l.] : La cité, 1978 . - 296 pages : photographies n&b ; 15.5 x 23 cm. - (Théâtre années vingt) .
Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042987 1.3 COL BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 / Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle
Titre : Etudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0415-8 Langues : Français (fre) Catégories : Art -- 18e siècle
Histoire de l'art
Littérature -- 18e siècle
Philosophie -- 18e siècleEtudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 [texte imprimé] / Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, 1974 . - 1 vol. (217 p.).
ISBN : 978-2-8004-0415-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- 18e siècle
Histoire de l'art
Littérature -- 18e siècle
Philosophie -- 18e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040608 3.0 ETU MOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le héros aux mille et un visages / Joseph Campbell
Titre : Le héros aux mille et un visages : La référence incontournable sur les mythes et le voyage du héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Campbell (1904-1987), Auteur ; H. Crès, Traducteur Editeur : Editions Oxus Année de publication : 2008 Importance : 633 pages Présentation : ill n&b Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-06901-1 Prix : 8.90€ Note générale : Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Littérature
Philosophie -- Histoire
PsychologieMots-clés : mythe mythologue mythologie psychanalyse etats-unis Le héros aux mille et un visages : La référence incontournable sur les mythes et le voyage du héros [texte imprimé] / Joseph Campbell (1904-1987), Auteur ; H. Crès, Traducteur . - [S.l.] : Editions Oxus, 2008 . - 633 pages : ill n&b ; poche.
ISBN : 978-2-290-06901-1 : 8.90€
Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Littérature
Philosophie -- Histoire
PsychologieMots-clés : mythe mythologue mythologie psychanalyse etats-unis Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042963 3.4 HER CAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mons, deux siècles d'art / Josée Mambour-Deboulle
Titre : Mons, deux siècles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Mambour-Deboulle, Auteur ; Baudouin Hambye, Auteur ; Fernand Martin, Auteur ; Eugène Mottoul, Auteur ; Emile Poumon, Auteur ; Lucie Tondreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Les éditeurs d'art associés Année de publication : 1989 Importance : 160 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87103-057-1 Note générale : Que l’on veuille bien ne pas se méprendre sur le titre de l’ouvrage que nous vous présentons : ces “deux siècles, avec leur cohorte de plus de 300 artistes — peintres, graveurs et sculpteurs — embrassent la partie contemporaine d’une longue histoire inaugurée par des créateurs aussi marquants que Jean Provost (1462-1529) et Nicolas de Neufchatel (1527-1590). Dans une cité qui, à l’an mil. était déjà capitale du “Pays de Hainaut”, l’expression plastique n’a jamais été à cours de peintres, d’architectes, de sculpteurs.
Ds seront donc plus de 300, les créateurs qui, depuis 1800, illustreront à leur manière, c’est-à-dire avec le recul et la saveur que suscite une tradition régionale, les courants de la peinture post-néo-classique. Il s’agit, on s’en doute, d’un brillant répertoire dans lequel de fortes individualités alternent avec des mouvements, des groupes, des “cercles d’art” dans lesquels, comme il arrive souvent, les prises de positions solidaires ne font que marquer davantage les oppositions constructives, la convivialité créatrice n’ayant jamais masqué les quant-à-soi irréductibles. Preuve de vitalité, d’élan. Affirmation devant un public intéressé, ravi. Le Musée des Beaux-Arts de Mons n’est-il pas l’un des plus animés qui soient, et l’Académie, un perpétuel ferment ?
La peinture wallonne d’aujourd’hui ne serait pas — et de loin — ce qu’elle est sans le groupe Nervia, contrepoint discret mais puissant de l’expressionnisme flamand. Ni sans les surréalistes de “Haute Nuit”. Pas davantage sans de brèves et fulgurantes constellations nées au cours de ces vingt-cinq dernières années, tels “Hainaut 5”, confrontation excitante de tendances plaisamment divergentes, “Maka” et “Art Cru”, expression paroxysmique de l’angoisse, assaisonnée de violentes prises de positions au nom d’un néoréalisme implacable...
On s’en doute, un tel survol constitue, en édition d’art, une innovation attendue, à laquelle Josée Mambour, Fernand Martin et Emile Poumon ont apporté le meilleur de leur talent, et la clairvoyance convaincante de leurs connaissances. Nul amateur d’art ne résistera à la légitime curiosité qu’il éveille.Langues : Français (fre) Catégories : arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : peinture mons belgique gravure sculpture histoire de mons Mons, deux siècles d'art [texte imprimé] / Josée Mambour-Deboulle, Auteur ; Baudouin Hambye, Auteur ; Fernand Martin, Auteur ; Eugène Mottoul, Auteur ; Emile Poumon, Auteur ; Lucie Tondreau, Auteur . - Bruxelles (1180) : Les éditeurs d'art associés, 1989 . - 160 pages : ill. coul. et n&b ; 25 x 33 cm.
ISSN : 2-87103-057-1
Que l’on veuille bien ne pas se méprendre sur le titre de l’ouvrage que nous vous présentons : ces “deux siècles, avec leur cohorte de plus de 300 artistes — peintres, graveurs et sculpteurs — embrassent la partie contemporaine d’une longue histoire inaugurée par des créateurs aussi marquants que Jean Provost (1462-1529) et Nicolas de Neufchatel (1527-1590). Dans une cité qui, à l’an mil. était déjà capitale du “Pays de Hainaut”, l’expression plastique n’a jamais été à cours de peintres, d’architectes, de sculpteurs.
Ds seront donc plus de 300, les créateurs qui, depuis 1800, illustreront à leur manière, c’est-à-dire avec le recul et la saveur que suscite une tradition régionale, les courants de la peinture post-néo-classique. Il s’agit, on s’en doute, d’un brillant répertoire dans lequel de fortes individualités alternent avec des mouvements, des groupes, des “cercles d’art” dans lesquels, comme il arrive souvent, les prises de positions solidaires ne font que marquer davantage les oppositions constructives, la convivialité créatrice n’ayant jamais masqué les quant-à-soi irréductibles. Preuve de vitalité, d’élan. Affirmation devant un public intéressé, ravi. Le Musée des Beaux-Arts de Mons n’est-il pas l’un des plus animés qui soient, et l’Académie, un perpétuel ferment ?
La peinture wallonne d’aujourd’hui ne serait pas — et de loin — ce qu’elle est sans le groupe Nervia, contrepoint discret mais puissant de l’expressionnisme flamand. Ni sans les surréalistes de “Haute Nuit”. Pas davantage sans de brèves et fulgurantes constellations nées au cours de ces vingt-cinq dernières années, tels “Hainaut 5”, confrontation excitante de tendances plaisamment divergentes, “Maka” et “Art Cru”, expression paroxysmique de l’angoisse, assaisonnée de violentes prises de positions au nom d’un néoréalisme implacable...
On s’en doute, un tel survol constitue, en édition d’art, une innovation attendue, à laquelle Josée Mambour, Fernand Martin et Emile Poumon ont apporté le meilleur de leur talent, et la clairvoyance convaincante de leurs connaissances. Nul amateur d’art ne résistera à la légitime curiosité qu’il éveille.
Langues : Français (fre)
Catégories : arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : peinture mons belgique gravure sculpture histoire de mons Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042966 1.35 MON MAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Traverser les murs / Marina Abramovic
Titre : Traverser les murs : Mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Abramovic, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Importance : 464 Format : 15x23 cm Accompagnement : photographies couleur et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70112-7 Prix : 27€ Note générale : En 2010, plus de 750 000 personnes se sont pressées au Museum of Modern Art de New York pour avoir la chance d’assister à la performance célébrant les cinquante années de carrière de Marina Abramovic.
Traverser les murs, récit saisissant, épique et d’un humour impitoyable, raconte comment une jeune femme élevée par une mère folcoche, qui a grandi dans la Yougoslavie communiste de Tito, est devenue, en quelques décennies, une icône mondiale de l’art contemporain.
En repoussant les limites du corps humain, la peur, la douleur, la fatigue, dans une quête sans compromis de transformation émotionnelle et spirituelle, Marina Abramovic, qui compte parmi ses admirateurs Lady Gaga et Jay-Z, a révolutionné l’art de la performance, devenant l’une des plus importantes inspiratrices de l’esthétique de la pop culture au XXIème siècle.
Née en ex-Yougoslavie en 1946, Marina Abramovic est une figure majeure de l’art contemporain. Créatrice de performances artistiques mondialement célèbres, elle a exploré le body art jusqu’à en repousser les définitions. Elle vit entre New York et l’Hudson Valley, où elle a créé le Marina Abramovic Institute.Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Histoire de l'art
Pop'artMots-clés : performance art contemporain Yougoslavie corps humain pop culture XXIème siècle Traverser les murs : Mémoires [texte imprimé] / Marina Abramovic, Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 464 ; 15x23 cm + photographies couleur et n&b.
ISBN : 978-2-213-70112-7 : 27€
En 2010, plus de 750 000 personnes se sont pressées au Museum of Modern Art de New York pour avoir la chance d’assister à la performance célébrant les cinquante années de carrière de Marina Abramovic.
Traverser les murs, récit saisissant, épique et d’un humour impitoyable, raconte comment une jeune femme élevée par une mère folcoche, qui a grandi dans la Yougoslavie communiste de Tito, est devenue, en quelques décennies, une icône mondiale de l’art contemporain.
En repoussant les limites du corps humain, la peur, la douleur, la fatigue, dans une quête sans compromis de transformation émotionnelle et spirituelle, Marina Abramovic, qui compte parmi ses admirateurs Lady Gaga et Jay-Z, a révolutionné l’art de la performance, devenant l’une des plus importantes inspiratrices de l’esthétique de la pop culture au XXIème siècle.
Née en ex-Yougoslavie en 1946, Marina Abramovic est une figure majeure de l’art contemporain. Créatrice de performances artistiques mondialement célèbres, elle a exploré le body art jusqu’à en repousser les définitions. Elle vit entre New York et l’Hudson Valley, où elle a créé le Marina Abramovic Institute.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Histoire de l'art
Pop'artMots-clés : performance art contemporain Yougoslavie corps humain pop culture XXIème siècle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043071 1.3 TRA ABR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La vie intellectuelle en France / Pierre Barriere
PermalinkWeimar : Une histoire culturelle de l'Allemagne des années 20 / Walter Laqueur
Permalink