Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Maisonneuve&larose
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Art de la marionette, un art en mutation / Véronique de Lavenère
Titre : L'Art de la marionette, un art en mutation : Traditions, métissages, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique de Lavenère, Auteur Editeur : Hémisphères Année de publication : 2019 Autre Editeur : Maisonneuve&larose Importance : 266 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-01046-2 Prix : 26 euros Note générale : Marionnettes, théâtres d'ombres, d'objets... : en ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l'heure de la mondialisation ?
La réflexion autour de la notion de création/tradition interroge ici certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement, qui perdurent et sont porteuses d'une forte affirmation identitaire. Elle interroge aussi l'émergence de nouvelles formes pluriculturelles faisant entrer les marionnettes dans les formes d'art contemporaines, mais bien souvent empruntes de la nécessité d'un « retour aux sources » questionnant « l'identité culturelle » .
L'Art de la marionnette, un art en mutation est issu des réflexions menées au coeur du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au CIRRAS qui a ici réuni huit spécialistes : des chercheurs en art du spectacle, en anthropologie, en philosophie et en ethnomusicologie, des directeurs de musées, d'écoles nationales ou de théâtre de marionnettes et des artistes-créateurs. La richesse de cette approche pluridisciplinaire apporte toute sa richesse à l'ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Marionnettes -- ManipulationL'Art de la marionette, un art en mutation : Traditions, métissages, émergences [texte imprimé] / Véronique de Lavenère, Auteur . - [S.l.] : Hémisphères : [S.l.] : Maisonneuve&larose, 2019 . - 266 pages.
ISBN : 978-2-377-01046-2 : 26 euros
Marionnettes, théâtres d'ombres, d'objets... : en ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l'heure de la mondialisation ?
La réflexion autour de la notion de création/tradition interroge ici certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement, qui perdurent et sont porteuses d'une forte affirmation identitaire. Elle interroge aussi l'émergence de nouvelles formes pluriculturelles faisant entrer les marionnettes dans les formes d'art contemporaines, mais bien souvent empruntes de la nécessité d'un « retour aux sources » questionnant « l'identité culturelle » .
L'Art de la marionnette, un art en mutation est issu des réflexions menées au coeur du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au CIRRAS qui a ici réuni huit spécialistes : des chercheurs en art du spectacle, en anthropologie, en philosophie et en ethnomusicologie, des directeurs de musées, d'écoles nationales ou de théâtre de marionnettes et des artistes-créateurs. La richesse de cette approche pluridisciplinaire apporte toute sa richesse à l'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Marionnettes -- ManipulationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042283 1.32 ART DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La leçon de comédie / Michel Bouquet
Titre : La leçon de comédie : Entretiens avec Jean-Jacques Vincensini Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bouquet, Auteur ; Mathis Thierry, Collaborateur ; Jean-Jacques Vincensini, Auteur Editeur : Maisonneuve&larose Année de publication : 1997 Importance : 193 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1301-6 Prix : 15€ Note générale : Michel Bouquet s'est imposé comme l'un de nos plus grands acteurs. L’on sait moins qu'il a été professeur particulièrement recherché et apprécié des apprentis comédiens. C'est tout l'intérêt de cette Leçon de comédie que de nous proposer, outre ses réflexions sur sa carrière, ses commentaires sur le jeu de ces élèves comédiens pris en situation, un remarquable témoignage riche d'enseignements sur son activité de professeur au Conservatoire.
Précis, rigoureux et vigilant, Bouquet révèle dans ces pages les valeurs professionnelles et humaines qui ont fondé sa vie et sa carrière. Son authenticité et son exigence s'ouvrent sur une magnifique idée de l'homme : responsable et créateur fondamentalement voué à la liberté Pour Bouquet, cet idéal s'est incarné dans Molière, auquel il consacre de très belles pages, et qui représente pour lui l'humain parfait. Orgueil d'être homme, telle est sans doute l'idée qui fonde l'unité de cette leçon de comédie.Langues : Français (fre) Catégories : Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : acteur interview réflexions sur le théâtre CNSAD professeur Molière Note de contenu : Viatique rigoureux et précis sur le travail de l'acteur, La Leçon de comédie est l'antidote parfait à tous les grands discours et les petites phrases sur le théâtre, à tous les préjugés et autres théories réductrices sur ce métier qui n'en est pas un. Théories affirmant que pour jouer, il faut être naturel, " comme dans la vie que le comédien est la marionnette, l'instrument du metteur en scène roi, que le texte est un prétexte, et le théâtre un lieu de divertissement bien inoffensif et suranné. Non, tout le monde ne peut pas être comédien et oui, il y a un art de l'interprétation. Michel Bouquet, à travers ce livre, lui redonne toute sa valeur, toute sa signification. La leçon de comédie : Entretiens avec Jean-Jacques Vincensini [texte imprimé] / Michel Bouquet, Auteur ; Mathis Thierry, Collaborateur ; Jean-Jacques Vincensini, Auteur . - [S.l.] : Maisonneuve&larose, 1997 . - 193 pages.
ISBN : 978-2-7068-1301-6 : 15€
Michel Bouquet s'est imposé comme l'un de nos plus grands acteurs. L’on sait moins qu'il a été professeur particulièrement recherché et apprécié des apprentis comédiens. C'est tout l'intérêt de cette Leçon de comédie que de nous proposer, outre ses réflexions sur sa carrière, ses commentaires sur le jeu de ces élèves comédiens pris en situation, un remarquable témoignage riche d'enseignements sur son activité de professeur au Conservatoire.
Précis, rigoureux et vigilant, Bouquet révèle dans ces pages les valeurs professionnelles et humaines qui ont fondé sa vie et sa carrière. Son authenticité et son exigence s'ouvrent sur une magnifique idée de l'homme : responsable et créateur fondamentalement voué à la liberté Pour Bouquet, cet idéal s'est incarné dans Molière, auquel il consacre de très belles pages, et qui représente pour lui l'humain parfait. Orgueil d'être homme, telle est sans doute l'idée qui fonde l'unité de cette leçon de comédie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : acteur interview réflexions sur le théâtre CNSAD professeur Molière Note de contenu : Viatique rigoureux et précis sur le travail de l'acteur, La Leçon de comédie est l'antidote parfait à tous les grands discours et les petites phrases sur le théâtre, à tous les préjugés et autres théories réductrices sur ce métier qui n'en est pas un. Théories affirmant que pour jouer, il faut être naturel, " comme dans la vie que le comédien est la marionnette, l'instrument du metteur en scène roi, que le texte est un prétexte, et le théâtre un lieu de divertissement bien inoffensif et suranné. Non, tout le monde ne peut pas être comédien et oui, il y a un art de l'interprétation. Michel Bouquet, à travers ce livre, lui redonne toute sa valeur, toute sa signification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043287 1.13 LEC BOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible