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acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? / Corine Blue-Bosselet
Titre : acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Blue-Bosselet, Auteur Editeur : Orban Année de publication : 1999 Importance : 236 Format : 19x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-859-9 Prix : 13€ Note générale : " Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet. Langues : Français (fre) Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? [texte imprimé] / Corine Blue-Bosselet, Auteur . - France : Orban, 1999 . - 236 ; 19x11cm.
ISBN : 978-2-85565-859-9 : 13€
" Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043019 1.2 ACT BLU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
Titre : Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Le temps du théâtre Importance : 272 pages Format : 11,7 cm × 21,8 cm Accompagnement : photographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05502-8 Prix : 23€ Note générale : Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards [texte imprimé] / Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur . - Actes Sud, 2015 . - 272 pages ; 11,7 cm × 21,8 cm + photographies couleurs et n&b. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-05502-8 : 23€
Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043377 1.2 COE RIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La construction du personnage / Constantin Stanislavski
Titre : La construction du personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. Editeur : Pygmalion - Flammarion Année de publication : 2021 Importance : Genre : Théâtre 344 pages Format : 152 x 239 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7564-3497-1 Prix : 19.90€ Note générale : Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.La construction du personnage [texte imprimé] / Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. . - France : Pygmalion - Flammarion, 2021 . - Genre : Théâtre 344 pages ; 152 x 239 mm.
ISBN : 978-2-7564-3497-1 : 19.90€
Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043380 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043381 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043382 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Être acteur, technique du comédien / Michael Chekhov
Titre : Être acteur, technique du comédien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Chekhov, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Yul Brynner, Préfacier, etc. Editeur : Pygmalion - Gérard Watelet (Paris) Année de publication : 1980 Importance : 241 pages Prix : 16.8€ Note générale : Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : jeu d'acteur méthode physique psychologique formation de l'acteur Note de contenu : L’instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser car il s’agit de son propre corps et de sa sensibilité.
Avant Michael Chekhov, il était aisé d’apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n’avait jamais été accompagné d’un support concret. Être acteur a révolutionné la technique du comédien. Il est le seul ouvrage qui expose ce qu’il y a de plus important dans l’art dramatique : le moyen de maîtriser le Mécanisme de Création.
Si l’on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, il a surtout considérablement actualisé et adapté son enseignement pour le rendre plus accessible. Le théâtre et le cinéma américains doivent à Michael Chekhov le plus clair de leur art.Être acteur, technique du comédien [texte imprimé] / Michael Chekhov, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Yul Brynner, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Pygmalion - Gérard Watelet (Paris), 1980 . - 241 pages.
16.8€
Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre
Training d'acteurMots-clés : jeu d'acteur méthode physique psychologique formation de l'acteur Note de contenu : L’instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser car il s’agit de son propre corps et de sa sensibilité.
Avant Michael Chekhov, il était aisé d’apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n’avait jamais été accompagné d’un support concret. Être acteur a révolutionné la technique du comédien. Il est le seul ouvrage qui expose ce qu’il y a de plus important dans l’art dramatique : le moyen de maîtriser le Mécanisme de Création.
Si l’on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, il a surtout considérablement actualisé et adapté son enseignement pour le rendre plus accessible. Le théâtre et le cinéma américains doivent à Michael Chekhov le plus clair de leur art.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043319 1.2 ETR CHE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043320 1.2 ETR CHE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
Titre : La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2014 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 298 pages Format : 15,4 cm × 21,2 cm Accompagnement : photographies n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39172-9 Prix : 26€ Note générale : De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Éd. l'Entretemps, 2014 . - 298 pages ; 15,4 cm × 21,2 cm + photographies n & b. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39172-9 : 26€
De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043385 1.2 FIL FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La leçon de comédie / Michel Bouquet
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
PermalinkThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
PermalinkLe Travail de l'Actors Studio / Lee Strasberg
PermalinkBalcon, 1. Balcon / Ann Olaerts
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