Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Chine : L'art théâtral / Xiao Xiaoming
Titre : Chine : L'art théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur Editeur : Editions en Langues Etrangères (Chine) Année de publication : 2003 Collection : Culture de la Chine Importance : 106 pages Présentation : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-7-11-903214-6 Prix : 16€ Note générale : "Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de ChineLangues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi) Catégories : Costumes
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- Anthropologie
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre chinoisMots-clés : histoire chine esthétique maquillage costume masque musique socio-culturel Chine : L'art théâtral [texte imprimé] / Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur . - Editions en Langues Etrangères (Chine), 2003 . - 106 pages : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b. - (Culture de la Chine) .
ISBN : 978-7-11-903214-6 : 16€
"Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de Chine
Langues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043418 1.11 ART CHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Commedia dell'arte : Le jeu masqué / Michèle Clavilier
Titre : Commedia dell'arte : Le jeu masqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1994 Importance : 176 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0552-4 Prix : 14€ Note générale : Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué. Langues : Français (fre) Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Commedia dell'arte : Le jeu masqué [texte imprimé] / Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1994 . - 176 pages.
ISBN : 978-2-7061-0552-4 : 14€
Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué.
Langues : Français (fre)
Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043417 1.38 COM CLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
Titre : La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2014 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 298 pages Format : 15,4 cm × 21,2 cm Accompagnement : photographies n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39172-9 Prix : 26€ Note générale : De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Éd. l'Entretemps, 2014 . - 298 pages ; 15,4 cm × 21,2 cm + photographies n & b. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39172-9 : 26€
De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043385 1.2 FIL FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le livre des masques / Michel Revelard
Titre : Le livre des masques : Masques et costumes dans les fêtes et carnavals traditionnels en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Revelard, Auteur ; Guergana Kostadinova, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 1999 Collection : Les compacts de la découverte Importance : 160 pages Format : 18x18 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0010-5 Prix : 3.25€ Note générale : Au départ des collections du musée international du Carnaval et du Masque de Binche, les auteurs offrent dans ce beau livre un panorama des grandes fêtes d'Europe. Description des costumes et des personnages, mise en scène des grandes traditions carnavalesques composent ce livre et permettent de comprendre les multiples facettes du masque et de son utilisation. Langues : Français (fre) Catégories : Masque Mots-clés : carnaval tradition Europe Le livre des masques : Masques et costumes dans les fêtes et carnavals traditionnels en Europe [texte imprimé] / Michel Revelard, Auteur ; Guergana Kostadinova, Auteur . - La Renaissance du Livre, 1999 . - 160 pages ; 18x18. - (Les compacts de la découverte) .
ISBN : 978-2-8046-0010-5 : 3.25€
Au départ des collections du musée international du Carnaval et du Masque de Binche, les auteurs offrent dans ce beau livre un panorama des grandes fêtes d'Europe. Description des costumes et des personnages, mise en scène des grandes traditions carnavalesques composent ce livre et permettent de comprendre les multiples facettes du masque et de son utilisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Masque Mots-clés : carnaval tradition Europe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042857 1.3 LIV REV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le masque, du rite au théâtre / Odette Aslan ; Denis Bablet
Titre : Le masque, du rite au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Auteur ; Denis Bablet, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1981 Collection : Arts du spectacle Importance : 312 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05654-2 Note générale : Étude du masque en tant qu’élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l’emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l’Antiquité à aujourd’hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
MasqueLe masque, du rite au théâtre [texte imprimé] / Odette Aslan, Auteur ; Denis Bablet, Auteur . - CNRS éditions, 1981 . - 312 pages. - (Arts du spectacle) .
ISBN : 978-2-271-05654-2
Étude du masque en tant qu’élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l’emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l’Antiquité à aujourd’hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
MasqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042496 1.3 MAS ASL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Tous les matins, l'énigme... La vie derrière le masque. / Didier Mouturat
Permalink