Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Ivernel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. / Denis Bablet
Titre : Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1978 Importance : 219 pages Note générale : Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. [texte imprimé] / Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1978 . - 219 pages.
Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042415 1.14 THE BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible