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12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin (Bulletin de Patch ou CECN) / Mylène Lauzon
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Lauzon (1975 -), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Belgique
Danse
Danse contemporaine
Technologie
Théâtre et vidéo
Wallonie (Belgique)Mots-clés : 3d Note de contenu : - Carte Blanche : Eric Sadin
- Histoire : le Black Mountain College, laboratoire interdisciplinaire
- Portrait : Keïko Courdy
- CREW, territoires nouveaux et réalité médiée
- Berlin, explorations urbaines
- Bud Blumenthal - DANCERS!, la danse en haute définition
- De la place de la performance dans l'art vidéo
- La danse à l'épreuve du hors-champ
- La 3D, un autre monde plus désirable ?
- Entretien avec Jean Michel Bruyère
- Guy Cassiers - Le théâtre par les sens[n° ou bulletin] 12 - déc. 2012 - Vidéo / Scène : Eric Sadin/ Eric Joris - CREW ; Collectif Berlin/ Jean Michel Bruyère ; Guy Cassiers/ Régis Cotentin [texte imprimé] / Mylène Lauzon (1975 -), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Belgique
Danse
Danse contemporaine
Technologie
Théâtre et vidéo
Wallonie (Belgique)Mots-clés : 3d Note de contenu : - Carte Blanche : Eric Sadin
- Histoire : le Black Mountain College, laboratoire interdisciplinaire
- Portrait : Keïko Courdy
- CREW, territoires nouveaux et réalité médiée
- Berlin, explorations urbaines
- Bud Blumenthal - DANCERS!, la danse en haute définition
- De la place de la performance dans l'art vidéo
- La danse à l'épreuve du hors-champ
- La 3D, un autre monde plus désirable ?
- Entretien avec Jean Michel Bruyère
- Guy Cassiers - Le théâtre par les sensRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040749 R PAT 12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Camerlain, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1986 Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Danse
Théâtre - mise en scène
Théâtre jeunesseMots-clés : don hainaux canada québec france japon afrique chorégraphie Note de contenu : Sommaire (46 articles)
Lire le théâtre pour mieux l’imaginer…
Lorraine Camerlain
Enjeu
« Jeu », sans relâche : nouvelles de la rédaction
Lorraine Camerlain
Situations/sociétés/signes
Jeunes publics
Notes de cours et de jardins : Festival international de théâtre jeunes publics du Québec, 12e édition
Diane Pavlovic
Questions d’arts plastiques, de musiques et de fous rires : « Musica, meccanismi e altre diavolerie » et « Così mi piace »
Diane Pavlovic
Questions de morale : « La lettre qui tue »
Clothilde Cardinal
Questions de lecture : « Le nez »
Hélène Beauchamp
Questions de vocabulaire : « Dis-moi doux »
Chantale Cusson
Congé en forme de récréation : « La marelle »
Diane Pavlovic
Le théâtre pour enfants au Japon
Pierre Rousseau
Éléments pour une problématique du théâtre pour jeunes publics
Gisèle Barret
Francophonie
« Si l’Afrique m’était contée… » : 2e Festival de la francophonie en Haute-Vienne et à Limoges
Pierre Lavoie et Lorraine Camerlain
Le « griot » : le porteur de la parole en Afrique
Kibalabala N’sele
Nouvelle danse
Le Festival de la nouvelle danse 1985 : descriptions, thèmes et variations
Stéphane Lépine
Performance
« Moment’homme » : 3e Festival de chorégraphie et de performance masculines
Solange Lévesque
Scènes
Concerts des styles et des nations : les ateliers internationaux de voix de l’École nationale de théâtre
François Godin
Quand on essaie de plaire à tout le monde… Le 2e congrès du Conseil québécois du théâtre
Dennis O’Sullivan
« 20 ans / 20 lundis » : réflexion sur les plaisirs de la lecture
Diane Miljours
En présence de… La troisième session de l’I.S.T.A.
Odette Gagnon
Contacts
Aimer le jeu, tout simplement : entretien avec Daniel Mesguich
Jean-Michel Vouzelot et Lorraine Camerlain
« Roméo et Juliette »
Evelyne Ertel
« Lorenzaccio » de Daniel Mesguich et « Lucrèce Borgia » d’Antoine Vitez : la mise en scène comme art d’interprétation
André-G. Bourassa
Représentations
Hélène Cixous — Théâtre du Soleil
Petit essai sur la dramaturgie de « L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge »
Gisèle Barret
Une terrible histoire d’amour
Solange Lévesque
Au pays du Soleil
Pierre Lavoie
Traces
« Chandeleur »
Michel Vaïs
« Raz de marée »
Michel Vaïs
« Siskalao »
Pierre Rousseaup. 159–161Notice
« Faust talk-show » et « Faust variétés »
Pierre Popovic
« Dans le petit manoir »
Solange Lévesque
« Les larmes amères de Petra von Kant »
Paul Lefebvre
« El Niño »
Solange Lévesque
Fragments
« La lune, rien que la lune! »
Carole Fréchette
« À deux doigts de la bouche »
Paul Lefebvre
« La cuisine »
Claude Poissant
« Vu du pont »
Solange Lévesque
« Haute fidélité »
Michel Vaïs
Lectures
« Répertoire du Centre d’essai des auteurs dramatiques »
Jean-François Chassay
« L’école — The School »
Renée Noiseux-Gurik
Marges
Le théâtre dans la poche
Gisèle Barret
« Théâtre arabe. Liban, 1847-1960 »
Anne-Marie Alonzo
Sketches et saynètes
D’où vient l’idée d’un moitié-prix?
Michel Vaïs
« Jeu » rate encore le bateau de monsieur Cohen
Michel Vaïs
Le T.S.F. gagne un concours bizarre…
Solange Lévesque
« Jeu 38 » : errata
Bloc-notes
Michel Vaïs
Parutions récentes
Pierre Lavoie[n° ou bulletin] 39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil [texte imprimé] / Lorraine Camerlain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1986.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Danse
Théâtre - mise en scène
Théâtre jeunesseMots-clés : don hainaux canada québec france japon afrique chorégraphie Note de contenu : Sommaire (46 articles)
Lire le théâtre pour mieux l’imaginer…
Lorraine Camerlain
Enjeu
« Jeu », sans relâche : nouvelles de la rédaction
Lorraine Camerlain
Situations/sociétés/signes
Jeunes publics
Notes de cours et de jardins : Festival international de théâtre jeunes publics du Québec, 12e édition
Diane Pavlovic
Questions d’arts plastiques, de musiques et de fous rires : « Musica, meccanismi e altre diavolerie » et « Così mi piace »
Diane Pavlovic
Questions de morale : « La lettre qui tue »
Clothilde Cardinal
Questions de lecture : « Le nez »
Hélène Beauchamp
Questions de vocabulaire : « Dis-moi doux »
Chantale Cusson
Congé en forme de récréation : « La marelle »
Diane Pavlovic
Le théâtre pour enfants au Japon
Pierre Rousseau
Éléments pour une problématique du théâtre pour jeunes publics
Gisèle Barret
Francophonie
« Si l’Afrique m’était contée… » : 2e Festival de la francophonie en Haute-Vienne et à Limoges
Pierre Lavoie et Lorraine Camerlain
Le « griot » : le porteur de la parole en Afrique
Kibalabala N’sele
Nouvelle danse
Le Festival de la nouvelle danse 1985 : descriptions, thèmes et variations
Stéphane Lépine
Performance
« Moment’homme » : 3e Festival de chorégraphie et de performance masculines
Solange Lévesque
Scènes
Concerts des styles et des nations : les ateliers internationaux de voix de l’École nationale de théâtre
François Godin
Quand on essaie de plaire à tout le monde… Le 2e congrès du Conseil québécois du théâtre
Dennis O’Sullivan
« 20 ans / 20 lundis » : réflexion sur les plaisirs de la lecture
Diane Miljours
En présence de… La troisième session de l’I.S.T.A.
Odette Gagnon
Contacts
Aimer le jeu, tout simplement : entretien avec Daniel Mesguich
Jean-Michel Vouzelot et Lorraine Camerlain
« Roméo et Juliette »
Evelyne Ertel
« Lorenzaccio » de Daniel Mesguich et « Lucrèce Borgia » d’Antoine Vitez : la mise en scène comme art d’interprétation
André-G. Bourassa
Représentations
Hélène Cixous — Théâtre du Soleil
Petit essai sur la dramaturgie de « L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge »
Gisèle Barret
Une terrible histoire d’amour
Solange Lévesque
Au pays du Soleil
Pierre Lavoie
Traces
« Chandeleur »
Michel Vaïs
« Raz de marée »
Michel Vaïs
« Siskalao »
Pierre Rousseaup. 159–161Notice
« Faust talk-show » et « Faust variétés »
Pierre Popovic
« Dans le petit manoir »
Solange Lévesque
« Les larmes amères de Petra von Kant »
Paul Lefebvre
« El Niño »
Solange Lévesque
Fragments
« La lune, rien que la lune! »
Carole Fréchette
« À deux doigts de la bouche »
Paul Lefebvre
« La cuisine »
Claude Poissant
« Vu du pont »
Solange Lévesque
« Haute fidélité »
Michel Vaïs
Lectures
« Répertoire du Centre d’essai des auteurs dramatiques »
Jean-François Chassay
« L’école — The School »
Renée Noiseux-Gurik
Marges
Le théâtre dans la poche
Gisèle Barret
« Théâtre arabe. Liban, 1847-1960 »
Anne-Marie Alonzo
Sketches et saynètes
D’où vient l’idée d’un moitié-prix?
Michel Vaïs
« Jeu » rate encore le bateau de monsieur Cohen
Michel Vaïs
Le T.S.F. gagne un concours bizarre…
Solange Lévesque
« Jeu 38 » : errata
Bloc-notes
Michel Vaïs
Parutions récentes
Pierre LavoieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042793 R JEU 39 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes : Performer les savoirs / Marion Boudier
Titre : Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes : Performer les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Boudier, Directeur artistique ; Chloé Déchery, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2022 Collection : ArTec Importance : 320 pages Présentation : dessins, photographies n & b Format : grand ISBN/ISSN/EAN : 978-2-378-96326-2 Prix : 21€ Note générale : La scène pense. Mais encore ?
Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ?
Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Arts du spectacleMots-clés : conférences performées spectacle documentaire recherche-création recherche dispositifs pédagogie savoirs polémique théorique Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes : Performer les savoirs [texte imprimé] / Marion Boudier, Directeur artistique ; Chloé Déchery, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Les presses du réel, 2022 . - 320 pages : dessins, photographies n & b ; grand. - (ArTec) .
ISBN : 978-2-378-96326-2 : 21€
La scène pense. Mais encore ?
Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ?
Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Arts du spectacleMots-clés : conférences performées spectacle documentaire recherche-création recherche dispositifs pédagogie savoirs polémique théorique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043352 1.3 ART BOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 06/01/2025 Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
Titre : Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Le temps du théâtre Importance : 272 pages Format : 11,7 cm × 21,8 cm Accompagnement : photographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05502-8 Prix : 23€ Note générale : Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards [texte imprimé] / Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur . - Actes Sud, 2015 . - 272 pages ; 11,7 cm × 21,8 cm + photographies couleurs et n&b. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-05502-8 : 23€
Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043377 1.2 COE RIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Danse(s) performative(s) / Céline Roux
PermalinkEntartête, performances / Benoît Toqué
PermalinkEntre théâtre et performance, la question du texte / Joseph Danan
PermalinkFemmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. / Carole Boulbès
PermalinkMountmoon takes artbasel / Saadane Afif
PermalinkOn Sound 3/4 / Maya Bösch
PermalinkOne shot / Meg Stuart ; Mark Tompkins ; Gilles Toutevoix
PermalinkLa performance au coeur de la représentation / Ernest Gouarne in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkPerformance scripturale 11/04/16 --26/06/16 / Enrico D'Ambrosio
PermalinkPourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques / Tania Alice
PermalinkLe sacrifice comme acte poétique / Angélica Liddell
PermalinkUn théâtre performatif par essence / Josette Féral in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkTraverser les murs / Marina Abramovic
Permalink