Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Armand Delcampe
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 56 - 57 [01/06/1986]) / Sonia Debeauvais
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Debeauvais, Auteur ; Armand Delcampe, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Claude Roy, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 119 p. Format : 20 x 20cm Note générale : Plus qu'un régisseur, plus qu'un metteur en scène, Vilar a été un chef de troupe. Le directeur d'un théâtre fondé non sur un hasard administratif ou selon un calcul commercial mais sur une certaine idée du public et de la communication avec ce public, un artiste qui se sentait investi d'une "mission". C'était là une tâche presque impossible à accomplir. Or, pendant plus de 20 ans Vilar n'a pas lâché prise. Nous offrant ainsi l'exemple d'une utopie obstinément poursuivie - de l'utopie même du théâtre dans notre société. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Metteur en scèneMots-clés : belgique avignon troupe de théâtre Note de contenu : - L'organisation du public de Jean Vilar
- Poétique et travail théâtral : mémento
- L'oeuvre de Vilar : "une utopie nécessaire"
- Répertoire classique : modernité et actualité[n° ou bulletin] 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie [texte imprimé] / Sonia Debeauvais, Auteur ; Armand Delcampe, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Claude Roy, Auteur . - 1986 . - 119 p. ; 20 x 20cm.
Plus qu'un régisseur, plus qu'un metteur en scène, Vilar a été un chef de troupe. Le directeur d'un théâtre fondé non sur un hasard administratif ou selon un calcul commercial mais sur une certaine idée du public et de la communication avec ce public, un artiste qui se sentait investi d'une "mission". C'était là une tâche presque impossible à accomplir. Or, pendant plus de 20 ans Vilar n'a pas lâché prise. Nous offrant ainsi l'exemple d'une utopie obstinément poursuivie - de l'utopie même du théâtre dans notre société.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Metteur en scèneMots-clés : belgique avignon troupe de théâtre Note de contenu : - L'organisation du public de Jean Vilar
- Poétique et travail théâtral : mémento
- L'oeuvre de Vilar : "une utopie nécessaire"
- Répertoire classique : modernité et actualitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040958 R CAH 56 - 57 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) Titre original : Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 235 pages Présentation : photographies couleurs et n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
CaudaLangues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) = Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - 1987 . - 235 pages : photographies couleurs et n&b ; 20 x 20cm.
Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
Cauda
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041739 R CAH 60 - 61 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 7 - 8 - Théâtre populaire ? (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 7 - 8 [01/12/1969]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - 8 - Théâtre populaire ? Titre original : Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur Année de publication : 1969 Importance : 108 pages Format : 20 x 20cm Note générale : Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 7 - 8 - Théâtre populaire ? = Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique [texte imprimé] / Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur . - 1969 . - 108 pages ; 20 x 20cm.
Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique Atelier Théâtre Jean Vilar / Armand Delcampe
Titre : Atelier Théâtre Jean Vilar : La passion à 40 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 2009 Importance : 215 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00220-6 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Hainaut (belgique)
Metteur en scène
Wallonie (Belgique)Mots-clés : histoire belgique histoire du théâtre belge Résumé : Armand Delcampe, héritier d'une tradition léguée par les plus grands hommes de théâtre du XXe siècle qu'il a côtoyés, nous livre ici l'histoire de son théâtre de manière très personnelle, nous donnant un accès direct à son monde privilégié. Plus qu'un ouvrage historique classique, ce beau livre se laisse découvrir par touches comme on feuillette un album précieux. Des témoignages multiples et une iconographie riche invitent le lecteur, comme le spectateur au théâtre, à faire librement son voyage au fil des saisons.
Armand Delcampe nous rappelle ainsi qu'à l'origine de ce magnifique projet de cohésion entre l'atelier de création artistique professionnel, l'école de formation d'acteurs, le centre universitaire d'enseignement et de recherche en arts de la scène et la bibliothèque spécialisée, il y avait un modeste théâtre universitaire qui portait déjà en lui les germes et l'élan international de l'Atelier Théâtre Jean Vilar.Atelier Théâtre Jean Vilar : La passion à 40 ans [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du Livre, 2009 . - 215 pages ; Grand format.
ISBN : 978-2-507-00220-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Hainaut (belgique)
Metteur en scène
Wallonie (Belgique)Mots-clés : histoire belgique histoire du théâtre belge Résumé : Armand Delcampe, héritier d'une tradition léguée par les plus grands hommes de théâtre du XXe siècle qu'il a côtoyés, nous livre ici l'histoire de son théâtre de manière très personnelle, nous donnant un accès direct à son monde privilégié. Plus qu'un ouvrage historique classique, ce beau livre se laisse découvrir par touches comme on feuillette un album précieux. Des témoignages multiples et une iconographie riche invitent le lecteur, comme le spectateur au théâtre, à faire librement son voyage au fil des saisons.
Armand Delcampe nous rappelle ainsi qu'à l'origine de ce magnifique projet de cohésion entre l'atelier de création artistique professionnel, l'école de formation d'acteurs, le centre universitaire d'enseignement et de recherche en arts de la scène et la bibliothèque spécialisée, il y avait un modeste théâtre universitaire qui portait déjà en lui les germes et l'élan international de l'Atelier Théâtre Jean Vilar.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041963 1.13 ATE DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible