Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel / Michaël Vinet
Titre : L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vinet, Auteur ; Marie-Laure Coenjaerts, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.37 - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant
Formation musicale
Formation vocale
Mémoire musical
Méthodes
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Arezzo Kodaly Martenot Bovey Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel [texte imprimé] / Michaël Vinet, Auteur ; Marie-Laure Coenjaerts, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (52 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.37 - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant
Formation musicale
Formation vocale
Mémoire musical
Méthodes
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Arezzo Kodaly Martenot Bovey Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014114 MEM 18-19 VIN APP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
Titre : Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Le temps du théâtre Importance : 272 pages Format : 11,7 cm × 21,8 cm Accompagnement : photographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05502-8 Prix : 23€ Note générale : Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards [texte imprimé] / Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur . - Actes Sud, 2015 . - 272 pages ; 11,7 cm × 21,8 cm + photographies couleurs et n&b. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-05502-8 : 23€
Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043377 1.2 COE RIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées / Paul Gravollet
Titre : Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gravollet, Auteur ; Dupont-Vernon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1930 Importance : 100 pages Présentation : 10,90 € Format : 180.00 mm x 120.00 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-01415-3 Note générale : Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc. De tous les exercices qu'il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, il a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sûrs et les plus réguliers.
Le professeur, avant de demander à l'élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l'expression, devra l'aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir :
- perfectionner l'articulation.
- corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l's, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes.
- poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri.
- augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement.
- diriger et contrôler le geste.
- éveiller la physionomie.
- donner par graduation l'indépendance et la spontanéité du rire et des larmes.
Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu'à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goût, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.Langues : Français (fre) Catégories : Déclamation -- vers
Diction
Formation de l'acteur
Formation vocale
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteur
VoixMots-clés : france Note de contenu : Articulation; exercices sur la lettre S; vibration; respiration; rire; pose de la voix; exercices de voix; gestes; physionomie; Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées [texte imprimé] / Paul Gravollet, Auteur ; Dupont-Vernon, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, 1930 . - 100 pages : 10,90 € ; 180.00 mm x 120.00 mm.
ISBN : 978-2-226-01415-3
Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc. De tous les exercices qu'il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, il a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sûrs et les plus réguliers.
Le professeur, avant de demander à l'élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l'expression, devra l'aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir :
- perfectionner l'articulation.
- corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l's, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes.
- poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri.
- augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement.
- diriger et contrôler le geste.
- éveiller la physionomie.
- donner par graduation l'indépendance et la spontanéité du rire et des larmes.
Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu'à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goût, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclamation -- vers
Diction
Formation de l'acteur
Formation vocale
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteur
VoixMots-clés : france Note de contenu : Articulation; exercices sur la lettre S; vibration; respiration; rire; pose de la voix; exercices de voix; gestes; physionomie; Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043464 1.21 DEC GRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La formation vocale des 8 ans : quelle voie pour la voix ? / Pauline Bondar
Titre : La formation vocale des 8 ans : quelle voie pour la voix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Bondar, Auteur ; Loretta Clini, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (20 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.19 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Formation vocale
Musique -- Étude et enseignementNote de Thèse : Mémoire de formation vocale option : Chant : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2009 La formation vocale des 8 ans : quelle voie pour la voix ? [texte imprimé] / Pauline Bondar, Auteur ; Loretta Clini, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2009 . - 1 vol. (20 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.19
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Formation vocale
Musique -- Étude et enseignementNote de Thèse : Mémoire de formation vocale option : Chant : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007964 MEM 08-09 BON FOR Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Formation vocale du choeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Horstmann, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Centre de Documentation Musicale A Coeur Joie Année de publication : cop. 1999 Importance : 1 vol. (30 p.) Format : 30 cm Prix : 13,45€ Note générale : Voici, pour les chefs de choeur ou chanteurs francophones, un ouvrage très “pratique”, complément à “Technique de chant” de Carl Høgset. Il peut être un outil de travail à la fois souple et rigoureux, d’une lecture facile et exempt de termes techniques, scientifiques ou anatomiques. Langues : Français (fre) Catégories : Choeur
Exercices
Formation vocale
Méthodes
Technique vocaleNote de contenu : L’instrument vocal (cordes vocales, respiration, espace de résonance), Attitude et respiration (positionnement du corps, respiration, appui du chanteur ou appogio), La sonorité (voyelles et consonnes), Exercices (décontraction et tenue corporelle, respiration, résonance et relaxation, formation du son, sons aigus, sons graves, dynamique, prononciation, legato-staccato- martellato), soit 79 exercices courts tels qu’on les pratique en groupe ou individuellement. En ligne : http://edacj.musicanet.org/product_info.php?products_id=3874 Formation vocale du choeur [texte imprimé] / Sabine Horstmann, Auteur . - Namur (rue de Nimy, 7, B-5000, Belgique) : Centre de Documentation Musicale A Coeur Joie, cop. 1999 . - 1 vol. (30 p.) ; 30 cm.
13,45€
Voici, pour les chefs de choeur ou chanteurs francophones, un ouvrage très “pratique”, complément à “Technique de chant” de Carl Høgset. Il peut être un outil de travail à la fois souple et rigoureux, d’une lecture facile et exempt de termes techniques, scientifiques ou anatomiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Choeur
Exercices
Formation vocale
Méthodes
Technique vocaleNote de contenu : L’instrument vocal (cordes vocales, respiration, espace de résonance), Attitude et respiration (positionnement du corps, respiration, appui du chanteur ou appogio), La sonorité (voyelles et consonnes), Exercices (décontraction et tenue corporelle, respiration, résonance et relaxation, formation du son, sons aigus, sons graves, dynamique, prononciation, legato-staccato- martellato), soit 79 exercices courts tels qu’on les pratique en groupe ou individuellement. En ligne : http://edacj.musicanet.org/product_info.php?products_id=3874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013553 78(07) CHO HOR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Bibliothèque de classe : C. Michiels Sorti jusqu'au 30/06/2025 Grammaire de diction française / Georges Le Roy
PermalinkLe jeu verbal : traité de diction française à l'usage de l'honnête homme. / Michel Bernardy
PermalinkVoix de l'inouï : le travail de la voix au Roy Hart Théâtre, hier et aujourd'hui. / Marianne Ginsbourger
PermalinkLa voix, reflet de l'être humain profond que nous sommes / Damien Lucaselli
Permalink