Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? / Corine Blue-Bosselet
Titre : acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Blue-Bosselet, Auteur Editeur : Orban Année de publication : 1999 Importance : 236 Format : 19x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-859-9 Prix : 13€ Note générale : " Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet. Langues : Français (fre) Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? [texte imprimé] / Corine Blue-Bosselet, Auteur . - France : Orban, 1999 . - 236 ; 19x11cm.
ISBN : 978-2-85565-859-9 : 13€
" Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043019 1.2 ACT BLU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'Actors Studio et la méthode : le rêve d'une passion / Lee Strasberg
Titre : L'Actors Studio et la méthode : le rêve d'une passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Strasberg, Auteur ; Michèle Garene, Traducteur Editeur : Paris : Intereditions Année de publication : 1989 Importance : 187 pages Présentation : photographies noir et blanc Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0246-8 Note générale : Lee Strasberg a consacré toute sa vie au théâtre. Il a présidé aux destinées de lapsus célèbre des "écoles d'acteurs" : l'Actors Studio, véritable pépinière de stars; Marlon Brando, Paul Newman, Marilyn Monroe, James Dean, Dustin Hoffman, Al Pacino et bien d'autres ont suivi ses enseignements avec le bonheur que l'on sait.
comment expliquer une réussite aussi éblouissante ? Dans ce livre, Strasberg nous raconte comment, à partir des théories du Grand Constantin Stanislavski et de sa propre expérience de metteur en scène, d'acteur et de formateur, il a élaboré ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de "la méthode". Il explique notamment sa pratique de la "mémoire affective", bien souvent décriée avant d'être comprise.
Il nous fait ainsi partager la vie passionnée et passionnante d'un être d'exception, tout entier au service de son art. Ce livre, le testament de Lee strasberg (disparu en 1982), est indispensable à tous les comédiens et à ceux qui veulent le devenir. Il passionnera aussi tous les lecteurs qui s'intéressent aux processus d'expression et aux techniques de communication.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteurMots-clés : états-unis psychologie L'Actors Studio et la méthode : le rêve d'une passion [texte imprimé] / Lee Strasberg, Auteur ; Michèle Garene, Traducteur . - Paris : Intereditions, 1989 . - 187 pages : photographies noir et blanc ; 15 x 22 cm.
ISBN : 978-2-7296-0246-8
Lee Strasberg a consacré toute sa vie au théâtre. Il a présidé aux destinées de lapsus célèbre des "écoles d'acteurs" : l'Actors Studio, véritable pépinière de stars; Marlon Brando, Paul Newman, Marilyn Monroe, James Dean, Dustin Hoffman, Al Pacino et bien d'autres ont suivi ses enseignements avec le bonheur que l'on sait.
comment expliquer une réussite aussi éblouissante ? Dans ce livre, Strasberg nous raconte comment, à partir des théories du Grand Constantin Stanislavski et de sa propre expérience de metteur en scène, d'acteur et de formateur, il a élaboré ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de "la méthode". Il explique notamment sa pratique de la "mémoire affective", bien souvent décriée avant d'être comprise.
Il nous fait ainsi partager la vie passionnée et passionnante d'un être d'exception, tout entier au service de son art. Ce livre, le testament de Lee strasberg (disparu en 1982), est indispensable à tous les comédiens et à ceux qui veulent le devenir. Il passionnera aussi tous les lecteurs qui s'intéressent aux processus d'expression et aux techniques de communication.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écoles de théâtre
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteurMots-clés : états-unis psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043457 1.2 ACT STR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
Titre : Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Le temps du théâtre Importance : 272 pages Format : 11,7 cm × 21,8 cm Accompagnement : photographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05502-8 Prix : 23€ Note générale : Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Au coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards [texte imprimé] / Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Adélaïde Pralon, Traducteur . - Actes Sud, 2015 . - 272 pages ; 11,7 cm × 21,8 cm + photographies couleurs et n&b. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-05502-8 : 23€
Thomas Richards, directeur du Workcenter à Pontedera, en Italie, revient sur son apprentissage du théâtre et évoque les enjeux d’une pratique directement héritée de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter). Cet ouvrage fait suite à Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, coll «Le Temps du théâtre», 1995). Depuis la création du Workcenter, Thomas Richards s’est consacré à l’approfondissement de son travail de création d’oeuvres performatives dans le domaine connu sous le nom d’art comme véhicule.
A travers une approche unique de travail sur les chants de tradition, il poursuit une recherche remarquable qui a mené des artistes accueillis au Workcenter à des découvertes artistiques et humaines qui se révèlent dans ses oeuvres performatives présentées partout dans le monde. Dans le présent ouvrage, le dialogue devient le moyen de dévoiler, d’analyser, de questionner la pratique artistique telle qu’elle existe à l’intérieur du Workcenter.
Les impulsions, le chant vivant, le processus créatif de structuration, ce que Thomas Richards appelle l’action intérieure et la relation avec les témoins extérieurs font partie des thèmes abordés et explicités au cours des trois dialogues menés entre 1995 et 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art de performance
Chant
Formation de l'acteur
Formation vocale
VoixMots-clés : travail physique théâtre physique italie france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043377 1.2 COE RIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La construction du personnage / Constantin Stanislavski
Titre : La construction du personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. Editeur : Pygmalion - Flammarion Année de publication : 2021 Importance : Genre : Théâtre 344 pages Format : 152 x 239 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7564-3497-1 Prix : 19.90€ Note générale : Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.La construction du personnage [texte imprimé] / Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. . - France : Pygmalion - Flammarion, 2021 . - Genre : Théâtre 344 pages ; 152 x 239 mm.
ISBN : 978-2-7564-3497-1 : 19.90€
Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043380 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043381 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043382 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées / Paul Gravollet
Titre : Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gravollet, Auteur ; Dupont-Vernon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1930 Importance : 100 pages Présentation : 10,90 € Format : 180.00 mm x 120.00 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-01415-3 Note générale : Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc. De tous les exercices qu'il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, il a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sûrs et les plus réguliers.
Le professeur, avant de demander à l'élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l'expression, devra l'aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir :
- perfectionner l'articulation.
- corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l's, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes.
- poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri.
- augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement.
- diriger et contrôler le geste.
- éveiller la physionomie.
- donner par graduation l'indépendance et la spontanéité du rire et des larmes.
Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu'à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goût, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.Langues : Français (fre) Catégories : Déclamation -- vers
Diction
Formation de l'acteur
Formation vocale
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteur
VoixMots-clés : france Note de contenu : Articulation; exercices sur la lettre S; vibration; respiration; rire; pose de la voix; exercices de voix; gestes; physionomie; Déclamation : école du mécanisme, 50 leçons graduées [texte imprimé] / Paul Gravollet, Auteur ; Dupont-Vernon, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, 1930 . - 100 pages : 10,90 € ; 180.00 mm x 120.00 mm.
ISBN : 978-2-226-01415-3
Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc. De tous les exercices qu'il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, il a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sûrs et les plus réguliers.
Le professeur, avant de demander à l'élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l'expression, devra l'aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir :
- perfectionner l'articulation.
- corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l's, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes.
- poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri.
- augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement.
- diriger et contrôler le geste.
- éveiller la physionomie.
- donner par graduation l'indépendance et la spontanéité du rire et des larmes.
Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu'à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goût, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclamation -- vers
Diction
Formation de l'acteur
Formation vocale
Théâtre -- Étude et enseignement
Training d'acteur
VoixMots-clés : france Note de contenu : Articulation; exercices sur la lettre S; vibration; respiration; rire; pose de la voix; exercices de voix; gestes; physionomie; Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043464 1.21 DEC GRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ecrits sur le théâtre 1 : l'école / Antoine Vitez
PermalinkElvire Jouvet 40 / Louis Jouvet
PermalinkÊtre acteur, technique du comédien / Michael Chekhov
PermalinkLa filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
PermalinkLe jeu verbal : traité de diction française à l'usage de l'honnête homme. / Michel Bernardy
PermalinkLa leçon de comédie / Michel Bouquet
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
PermalinkThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
PermalinkLe théâtre ds acteurs : ces étranges animaux / Jean-Pierre Miquel
PermalinkLe Travail de l'Actors Studio / Lee Strasberg
PermalinkVoix de l'inouï : le travail de la voix au Roy Hart Théâtre, hier et aujourd'hui. / Marianne Ginsbourger
PermalinkBalcon, 1. Balcon / Ann Olaerts
Permalink