Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
Titre : 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) Titre original : Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 235 pages Présentation : photographies couleurs et n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
CaudaLangues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) = Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - 1987 . - 235 pages : photographies couleurs et n&b ; 20 x 20cm.
Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
Cauda
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041739 R CAH 60 - 61 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Etudes théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : L'harmattan Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Etudes théâtrales [texte imprimé] / Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales : Paris : L'harmattan, 1992.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.Nô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
Titre : Nô, Bunraku, Kabuki Autre titre : La tragédie optimiste ; les comédiens et la TV ; Racine en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1974 Collection : Travail théâtral num. 16 Importance : 1 vol. (142 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéNô, Bunraku, Kabuki ; La tragédie optimiste ; les comédiens et la TV ; Racine en jeu [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1974 . - 1 vol. (142 p.). - (Travail théâtral; 16) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040466 1.41 TRA BAB 16 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La pensée, la poésie et le politique / Karelle Ménine ; Jack Ralite
PermalinkLe théâtre et les jours / Jean-Pierre Miquel
PermalinkThéâtre et pouvoir en occident / Jean-Luc Lagarce
PermalinkThéâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit / Frédérique Lecomte
PermalinkLe théâtre, service public / Jean Vilar
PermalinkThéâtre, société et politique / Brice Mariaule
Permalink