Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Musique > Théorie musicale > Composition Arrangement (musique) | Atonalité | Dodécaphonisme |
Musique sérielle | Polyphonie | Voix |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Acanthes an XV / Cécile Gilly
Titre : Acanthes an XV : Composer, enseigner, jouer la musique d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gilly, Auteur ; Claude Samuel, Auteur Editeur : Tours [France] : Éditions Van De Velde Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineAcanthes an XV : Composer, enseigner, jouer la musique d'aujourd'hui [texte imprimé] / Cécile Gilly, Auteur ; Claude Samuel, Auteur . - Tours (France) : Éditions Van De Velde, 1991 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85868-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008570 78(91) 20 ACA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Adapter l'humour en musique au XXI siècle / Adrien Sassier
Titre : Adapter l'humour en musique au XXI siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sassier, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.55. - Annexes p.91. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineMots-clés : humour Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2025 Adapter l'humour en musique au XXI siècle [texte imprimé] / Adrien Sassier, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2025 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 30 cm.
Bibliogr. p.55. - Annexes p.91.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineMots-clés : humour Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2025 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015620 MEM 24-25 SAS ADA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Analyse du langage musical : vol. 1 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-306957-7 Prix : 48,90€ Note générale : Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - Paris : Editions G. Billaudot, 2022 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISBN : 979-0-04-306957-7 : 48,90€
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015158 781 ANA GIR 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 24/10/2025 Analyse du langage musical : vol. 2 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-) Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : ISMN M-043-07376-5 Note générale : Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-) . - Paris : Editions G. Billaudot, 2005 . - 1 vol. (426 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISSN : ISMN M-043-07376-5
Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013036 781 ANA GIR 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'analyse musicale aujourd'hui / Xavier Hascher
Titre : L'analyse musicale aujourd'hui Titre original : Music Analysis Today Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale num. BDT0005 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0243-0 Prix : 37,00€ Note générale : En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. L'analyse musicale aujourd'hui = Music Analysis Today [texte imprimé] / Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (Pensée musicale; BDT0005) .
ISBN : 978-2-7521-0243-0 : 37,00€
En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015171 781 ANA HAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'analyse musicale, une pratique et son histoire / Rémy Campos
PermalinkAnamorphoses / Fausto Romitelli
PermalinkPermalinkAspects performatifs de la musique générative temps réel / Mathieu Buytaers
PermalinkBehind Bars / Elaine Gould
PermalinkLes carnets du forum / Gilles Gobert
PermalinkPermalinkPermalinkContrepoint du XVIe siècle / Olivier Trachier
PermalinkPermalinkLe corps électrique / Fausto Romitelli
PermalinkPermalinkEcrits et entretiens / Helmut Lachenmann
PermalinkEcrits - Volume 1 : Composer le son / Jean-Claude Risset
PermalinkEcrits / Writings - Volume 2 / Jean-Claude Risset
Permalink







