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1110 - La Paix ! (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1110 [15/04/2002]) / Aristophane
[n° ou bulletin]
Titre : 1110 - La Paix ! : d'après Les Archaniens et La Paix d'Aristophane Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristophane, Auteur ; Stéphanie Tesson, Metteur en scène, réalisateur ; Malika Hammou, Traducteur Année de publication : 2002 Importance : 118 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies noir et blanc Prix : 10 Note générale : Dikéopolis, un paysan fatigué par la guerre, propose à ses concitoyens de mettre fin aux combats contre les Lacédémoniens. Grâce aux services du demi-dieu Amphithéos, il conclut avec l’ennemi une paix séparée. Mais c’est sans compter la fureur des Acharniens, charbonniers d’Attique, réputés pour leur acharnement à la guerre ! La Paix est séquestrée par Polémos - personnification de la guerre. Aidé par le Chœur, par Hermès et par les paysans de l’Attique, Dikéopolis libère la Paix. La vie simple, fondée sur les plaisirs du moment, est rendue aux hommes... À chacun d’en profiter comme il l’entend !» Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Grèce antiqueMots-clés : grèce antique Aristophane mise en scène texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Rêver la Paix, par Danielle Dumas
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- L'auteur, la traductrice et les comédiens, par Armelle Héliot
- Le metteur en scène, Stéphanie Tesson, par Armelle Héliot
- Maxime Lombard : la Méditerranée au cœur, par Marie Heuzé
- Le Théâtre de la Filature
- Traduire pour la scène, par Malika Hammou
- Rire en Grèce antique, par Emmanuelle Polle
- La marionnette à l'âge adulte, par Emmanuelle Polle
L'actualité:
L'année Hugo[n° ou bulletin] 1110 - La Paix ! : d'après Les Archaniens et La Paix d'Aristophane [texte imprimé] / Aristophane, Auteur ; Stéphanie Tesson, Metteur en scène, réalisateur ; Malika Hammou, Traducteur . - 2002 . - 118 pages ; 19x14 + photographies noir et blanc.
10
Dikéopolis, un paysan fatigué par la guerre, propose à ses concitoyens de mettre fin aux combats contre les Lacédémoniens. Grâce aux services du demi-dieu Amphithéos, il conclut avec l’ennemi une paix séparée. Mais c’est sans compter la fureur des Acharniens, charbonniers d’Attique, réputés pour leur acharnement à la guerre ! La Paix est séquestrée par Polémos - personnification de la guerre. Aidé par le Chœur, par Hermès et par les paysans de l’Attique, Dikéopolis libère la Paix. La vie simple, fondée sur les plaisirs du moment, est rendue aux hommes... À chacun d’en profiter comme il l’entend !»
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Grèce antiqueMots-clés : grèce antique Aristophane mise en scène texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Rêver la Paix, par Danielle Dumas
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- L'auteur, la traductrice et les comédiens, par Armelle Héliot
- Le metteur en scène, Stéphanie Tesson, par Armelle Héliot
- Maxime Lombard : la Méditerranée au cœur, par Marie Heuzé
- Le Théâtre de la Filature
- Traduire pour la scène, par Malika Hammou
- Rire en Grèce antique, par Emmanuelle Polle
- La marionnette à l'âge adulte, par Emmanuelle Polle
L'actualité:
L'année HugoRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042067 R AS 1110 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 21 [01/06/2001]) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. [n° ou bulletin] 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040663 R ETU 21 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Antigone / Sophocle
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2007 Collection : Scène ouverte Importance : 96 pages Format : 11.5 x 18.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-637-5 Prix : 11.50€ Note générale : Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Antigone [texte imprimé] / Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur . - L'arche, 2007 . - 96 pages ; 11.5 x 18.5 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-637-5 : 11.50€
Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043363 LT SOP ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
Titre : Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stein, Auteur ; Georges Banu, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Ici-bas Année de publication : 1999 Importance : 72 pages Format : 10.5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930305-00-4 Note générale : Le nom de Peter Stein, une des figures décisives du théâtre européen des trente dernières années, demeure indissolublement lié à l'aventure collective de la Schaubühne de Berlin qu'il fonde en 1970. Ses mises en scène ont renouvelé la vision de la tragédie grecque - une Orestie légendaire - et de Shakespeare, tandis que la fréquentation de Tchekhov l'a guidé vers des auteurs contemporains comme Botho Strauss ou Peter Handke. Stein revendique aujourd'hui une position d'isolement au sein d'un art dont il dénonce sans précaution les errements. Son projet de monter FAUST apparaît dès lors comme la volonté de restauration d'une grandeur perdue, à travers la préoccupation inlassablement reconduite de la langue. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Grèce antique
Metteur en scène
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporainMots-clés : histoire tragédie Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu [texte imprimé] / Peter Stein, Auteur ; Georges Banu, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Editions Ici-bas, 1999 . - 72 pages ; 10.5 x 14 cm.
ISBN : 978-2-930305-00-4
Le nom de Peter Stein, une des figures décisives du théâtre européen des trente dernières années, demeure indissolublement lié à l'aventure collective de la Schaubühne de Berlin qu'il fonde en 1970. Ses mises en scène ont renouvelé la vision de la tragédie grecque - une Orestie légendaire - et de Shakespeare, tandis que la fréquentation de Tchekhov l'a guidé vers des auteurs contemporains comme Botho Strauss ou Peter Handke. Stein revendique aujourd'hui une position d'isolement au sein d'un art dont il dénonce sans précaution les errements. Son projet de monter FAUST apparaît dès lors comme la volonté de restauration d'une grandeur perdue, à travers la préoccupation inlassablement reconduite de la langue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Grèce antique
Metteur en scène
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporainMots-clés : histoire tragédie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043127 1.13 ESS STE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Histoire du théâtre / Vito Pandolfi
Titre : Histoire du théâtre : Origines du spectacle, théâtre antique, comédie médiévale et renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vito Pandolfi, Auteur Editeur : Verviers : Editions Gérard Année de publication : 1968 Collection : Marabout université Importance : 347 pages Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre -- renaissanceHistoire du théâtre : Origines du spectacle, théâtre antique, comédie médiévale et renaissance [texte imprimé] / Vito Pandolfi, Auteur . - Editions Gérard, 1968 . - 347 pages. - (Marabout université) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre -- renaissanceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042381 1.14 HIS PAN (1) Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Sur la tragédie / Jean-Pierre Miquel
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