Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Surel-Tupin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible HS 2 - Charles Dulin (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, HS 2 [01/01/1985]) / Monique Surel-Tupin
[n° ou bulletin]
Titre : HS 2 - Charles Dulin Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Surel-Tupin, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 387 p. Format : 20 x 20 cm Note générale : Cette étude est consacrée à Charles Dullin, celui qui fût le maître de l'auteur et dont on célèbre le centenaire cette année.
L'objectif est de retrouver l'esprit et l'action d'une entreprise théâtrale. Dullin ne fut pas seulement un metteur en scène et un comédien, mais un chef de troupe, un directeur de théâtre, un professeur qui forma plusieurs générations de comédiens, un animateur qui chercha à connaître son public et à l'associer à son oeuvre. Pendant près de 30 ans il monta des pièces et joua un rôle capital dans la vie théâtrale en France. Peu de gens de théâtre furent plus que lui ouverts à tous. Nous le voyons tout au long de sa vie faire confiance à des jeunes auteurs, de jeunes décorateurs, de jeunes comédiens. Il fut l'homme de l'enthousiasme, de la confiance, ce qui parfois l'entraîna à des erreurs mais aussi de la rigueur, de l'amour du travail. Son intransigeance fut exemplaire.
Dullin était avant tout un homme de théâtre pour qui le spectacle mourait le soir de la dernière représentation et il s'attachait peu aux traces écrites de son travail. Monique Surel-Tupin a réussi de façon très concrète à faire revivre l'oeuvre théâtrale de Charles Dullin, au travers de documents inédits d'une grande richesse : photographies, témoignages de contemporains, reconstitution de deux mises en scène, accompagnées de croquis.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique [n° ou bulletin] HS 2 - Charles Dulin [texte imprimé] / Monique Surel-Tupin, Auteur . - 1985 . - 387 p. ; 20 x 20 cm.
Cette étude est consacrée à Charles Dullin, celui qui fût le maître de l'auteur et dont on célèbre le centenaire cette année.
L'objectif est de retrouver l'esprit et l'action d'une entreprise théâtrale. Dullin ne fut pas seulement un metteur en scène et un comédien, mais un chef de troupe, un directeur de théâtre, un professeur qui forma plusieurs générations de comédiens, un animateur qui chercha à connaître son public et à l'associer à son oeuvre. Pendant près de 30 ans il monta des pièces et joua un rôle capital dans la vie théâtrale en France. Peu de gens de théâtre furent plus que lui ouverts à tous. Nous le voyons tout au long de sa vie faire confiance à des jeunes auteurs, de jeunes décorateurs, de jeunes comédiens. Il fut l'homme de l'enthousiasme, de la confiance, ce qui parfois l'entraîna à des erreurs mais aussi de la rigueur, de l'amour du travail. Son intransigeance fut exemplaire.
Dullin était avant tout un homme de théâtre pour qui le spectacle mourait le soir de la dernière représentation et il s'attachait peu aux traces écrites de son travail. Monique Surel-Tupin a réussi de façon très concrète à faire revivre l'oeuvre théâtrale de Charles Dullin, au travers de documents inédits d'une grande richesse : photographies, témoignages de contemporains, reconstitution de deux mises en scène, accompagnées de croquis.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040960 R CAH HS 2 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible