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15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 (Bulletin de Etudes théâtrales, 15 - 16 [01/07/1999]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. [n° ou bulletin] 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p. ; 15 x 24 cm.
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 R ETU 15-16 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme / Jean-Marc Lachaud
Titre : B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lachaud, Auteur Editeur : Paris : Editions Anthropos Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (176 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7157-1020-7 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Réalisme
Théâtre politiqueRésumé : Cet essai, analysant de façon interrogative et critique la querelle qui opposa Brecht et Lukacs sur le concept de réalisme met en valeur un élément de recherche essentiel, visant à une remise en cause plus large de l'intervention marxiste dans la sphère esthétique.
Il ne peut être séparé d'une problématique d'ensemble présente à l'esprit de l'auteur, concernant :
- les rapports entre avant-garde politique et "avant-gardes" artistiques, rapports historiques et théoriques
- L'analyse critique de la notion de réalisme en matière d'art, et la confrontation de cette notion à la réalité du réalisme socialiste,
- l'appropriation critique des énoncés de Bloch, de Brecht et de Lukacs, principales références des tendances ultérieures et actuelles de la réflexion esthétique.B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme [texte imprimé] / Jean-Marc Lachaud, Auteur . - Paris : Editions Anthropos, 1981 . - 1 vol. (176 p.).
ISBN : 978-2-7157-1020-7
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Réalisme
Théâtre politiqueRésumé : Cet essai, analysant de façon interrogative et critique la querelle qui opposa Brecht et Lukacs sur le concept de réalisme met en valeur un élément de recherche essentiel, visant à une remise en cause plus large de l'intervention marxiste dans la sphère esthétique.
Il ne peut être séparé d'une problématique d'ensemble présente à l'esprit de l'auteur, concernant :
- les rapports entre avant-garde politique et "avant-gardes" artistiques, rapports historiques et théoriques
- L'analyse critique de la notion de réalisme en matière d'art, et la confrontation de cette notion à la réalité du réalisme socialiste,
- l'appropriation critique des énoncés de Bloch, de Brecht et de Lukacs, principales références des tendances ultérieures et actuelles de la réflexion esthétique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040413 1.12 REAL LAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le bread and puppet theatre / Françoise Kourilsky
Titre : Le bread and puppet theatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky, Auteur Editeur : La cité Année de publication : 1971 Collection : Théâtre vivant Importance : 279 pages Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Théâtre de marionnettesLe bread and puppet theatre [texte imprimé] / Françoise Kourilsky, Auteur . - La cité, 1971 . - 279 pages. - (Théâtre vivant) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Théâtre de marionnettesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042318 1.32 BRE KOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042319 1.32 BRE KOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Carnet d'aventures / Arsenic
Titre : Carnet d'aventures Type de document : texte imprimé Auteurs : Arsenic, Auteur Editeur : Arsenic Editions Importance : 94 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960087-20-8 Note générale : Arsenic est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique. Son théâtre engagé s'inspire de multiples esthétiques pour composer des spectacles en kaléidoscope qui s'adressent à tous les publics. Ses créations s'habillent de fête et jouent à surprendre, en invitant les curieux dans des structures nomades en perpétuelles métamorphose. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Esthétique théâtraleCarnet d'aventures [texte imprimé] / Arsenic, Auteur . - [S.l.] : Arsenic Editions, [s.d.] . - 94 pages.
ISBN : 978-2-960087-20-8
Arsenic est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique. Son théâtre engagé s'inspire de multiples esthétiques pour composer des spectacles en kaléidoscope qui s'adressent à tous les publics. Ses créations s'habillent de fête et jouent à surprendre, en invitant les curieux dans des structures nomades en perpétuelles métamorphose.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Esthétique théâtraleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042326 1.13 CAR ARS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Chine : L'art théâtral / Xiao Xiaoming
Titre : Chine : L'art théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur Editeur : Editions en Langues Etrangères (Chine) Année de publication : 2003 Collection : Culture de la Chine Importance : 106 pages Présentation : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-7-11-903214-6 Prix : 16€ Note générale : "Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de ChineLangues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi) Catégories : Costumes
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- Anthropologie
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre chinoisMots-clés : histoire chine esthétique maquillage costume masque musique socio-culturel Chine : L'art théâtral [texte imprimé] / Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur . - Editions en Langues Etrangères (Chine), 2003 . - 106 pages : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b. - (Culture de la Chine) .
ISBN : 978-7-11-903214-6 : 16€
"Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de Chine
Langues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043418 1.11 ART CHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Critique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
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