Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le corps carnavalesque / Jerzy Grotowski
Titre : Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur Editeur : Liège [Belgique] : éditions d'une certaine gaieté Année de publication : 1986 Collection : Papier Journal Importance : 24 pages Format : 21 x 14.5 cm Note générale : Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski [texte imprimé] / Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur . - éditions d'une certaine gaieté, 1986 . - 24 pages ; 21 x 14.5 cm. - (Papier Journal) .
Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042780 FZ GRO COR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible le décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Lumières pour le spectacle / François-Éric Valentin
Titre : Lumières pour le spectacle : 30 ans de création lumière, 30 ans de passion, de découverte et d'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Éric Valentin, Auteur ; Frédéric Poullain, Auteur ; Muriel Mayette, Préfacier, etc. Mention d'édition : Éd. refondue et augmentée Editeur : Paris : Librairie Théâtrale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7349-0501-1 Note générale : Bibliogr. commentée p. 345-352. - index Langues : Français (fre) Catégories : Éclairage
Technique du spectacle
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : france Note de contenu : LUMIÈRE POUR LE SPECTACLE de François-Éric VALENTIN, assisté de Frédéric Poullain, préface de Muriel Mayette - La Librairie Théâtrale avait publié en 1988 et en 1994 deux versions de Lumière pour le Spectacle. Avec cette nouvelle version, à l'aube de ce troisième millénaire, version refondue et augmentée, qui offre aussi une réflexion sur les appareils automatisés et leur emploi théorique, F-E Valentin continue sa recherche sur ce qui est à la fois son métier et sa passion : le langage de la lumière. Par de nombreux exemples pratiques, il met ainsi trente ans d'expérience créatrice au service du lecteur. Tout spectateur désireux de comprendre « comment ça marche » se plongera dans la lecture de ce livre, ni manuel réservé aux seuls spécialistes, ni livre de recettes pour apprentis sorciers, mais dans le même esprit que ses trois prédécesseurs, tous ouvrages considérés depuis longtemps comme la référence ; cette nouvelle version s'inscrit dans une démarche de réflexion sur l'essence même de tout spectacle, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de musique, de son et lumière, tous genres pour lesquels F-E Valentin a conçu, pendant ces trente années, de nombreux éclairages, en complicité avec différentes équipes de création : metteur en scène, acteurs, décorateur, costumier... Il essaie ainsi de situer l'éclairagiste au milieu des autres professionnels du théâtre. A côté de toutes les informations pratiques dont il aura besoin, le lecteur trouvera aussi les questions qui lui permettront d'inventer lui-même ses propres réponses lors de ses créations futures. Lumières pour le spectacle : 30 ans de création lumière, 30 ans de passion, de découverte et d'expérimentation [texte imprimé] / François-Éric Valentin, Auteur ; Frédéric Poullain, Auteur ; Muriel Mayette, Préfacier, etc. . - Éd. refondue et augmentée . - Paris : Librairie Théâtrale, DL 2010 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7349-0501-1
Bibliogr. commentée p. 345-352. - index
Langues : Français (fre)
Catégories : Éclairage
Technique du spectacle
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : france Note de contenu : LUMIÈRE POUR LE SPECTACLE de François-Éric VALENTIN, assisté de Frédéric Poullain, préface de Muriel Mayette - La Librairie Théâtrale avait publié en 1988 et en 1994 deux versions de Lumière pour le Spectacle. Avec cette nouvelle version, à l'aube de ce troisième millénaire, version refondue et augmentée, qui offre aussi une réflexion sur les appareils automatisés et leur emploi théorique, F-E Valentin continue sa recherche sur ce qui est à la fois son métier et sa passion : le langage de la lumière. Par de nombreux exemples pratiques, il met ainsi trente ans d'expérience créatrice au service du lecteur. Tout spectateur désireux de comprendre « comment ça marche » se plongera dans la lecture de ce livre, ni manuel réservé aux seuls spécialistes, ni livre de recettes pour apprentis sorciers, mais dans le même esprit que ses trois prédécesseurs, tous ouvrages considérés depuis longtemps comme la référence ; cette nouvelle version s'inscrit dans une démarche de réflexion sur l'essence même de tout spectacle, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de musique, de son et lumière, tous genres pour lesquels F-E Valentin a conçu, pendant ces trente années, de nombreux éclairages, en complicité avec différentes équipes de création : metteur en scène, acteurs, décorateur, costumier... Il essaie ainsi de situer l'éclairagiste au milieu des autres professionnels du théâtre. A côté de toutes les informations pratiques dont il aura besoin, le lecteur trouvera aussi les questions qui lui permettront d'inventer lui-même ses propres réponses lors de ses créations futures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041046 1.3 LUM VAL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Marionnettes et Pouvoir : censures, propagandes, résistances / Julie Sermon
Titre : Marionnettes et Pouvoir : censures, propagandes, résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaèle Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2019 Collection : Domaine marionnette Importance : 456 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69066-4 Prix : 27 euros Note générale : Dans les imaginaires collectifs, la marionnette est tour à tour assimilée à un emblème des rapports de domination et de manipulation, à une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse, ou bien à un divertissement parfaitement inoffensif et tout juste bon pour les enfants. En mettant ces clichés à l’épreuve des faits, sur une période qui s’étend du début du XXe siècle à aujourd’hui, cet ouvrage examine la diversité des rapports de pouvoir dans lesquels marionnettes et marionnettistes se trouvent pris, auxquels ils prennent part, qu’ils influencent ou qu’ils génèrent. D’une étude à l’autre, le lecteur sera amené à traverser des contextes et des espaces très divers (marionnettes en temps de guerre, dans les usines, dans la rue, sur le Web). Il retrouvera des repères de la grande Histoire qui lui sont familiers (Hitler, Franco, Suharto, la révolution culturelle chinoise, la Marche pour le climat, la Syrie de Bachar el Assad), mais dont le prisme de la marionnette lui permettra de découvrir un aspect tantôt glaçant, tantôt dynamisant par sa créativité. Au fil des quatre focus qui structurent l’ouvrage ("Appareils d’État;»«Profession»«Dramaturgies» «Espaces alternatifs»), c’est in fine une histoire culturelle des arts de la marionnette qui se dessine, à la faveur d’un travail approfondi et historicisé sur les répertoires, les techniques, les esthétiques et les pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : Technique du spectacle
Théâtre
Théâtre de marionnettesMots-clés : marionnette pouvoir censure propagande Marionnettes et Pouvoir : censures, propagandes, résistances [texte imprimé] / Julie Sermon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaèle Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - éditions deuxième époque, 2019 . - 456 pages ; 15 x 21 cm. - (Domaine marionnette) .
ISBN : 978-2-377-69066-4 : 27 euros
Dans les imaginaires collectifs, la marionnette est tour à tour assimilée à un emblème des rapports de domination et de manipulation, à une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse, ou bien à un divertissement parfaitement inoffensif et tout juste bon pour les enfants. En mettant ces clichés à l’épreuve des faits, sur une période qui s’étend du début du XXe siècle à aujourd’hui, cet ouvrage examine la diversité des rapports de pouvoir dans lesquels marionnettes et marionnettistes se trouvent pris, auxquels ils prennent part, qu’ils influencent ou qu’ils génèrent. D’une étude à l’autre, le lecteur sera amené à traverser des contextes et des espaces très divers (marionnettes en temps de guerre, dans les usines, dans la rue, sur le Web). Il retrouvera des repères de la grande Histoire qui lui sont familiers (Hitler, Franco, Suharto, la révolution culturelle chinoise, la Marche pour le climat, la Syrie de Bachar el Assad), mais dont le prisme de la marionnette lui permettra de découvrir un aspect tantôt glaçant, tantôt dynamisant par sa créativité. Au fil des quatre focus qui structurent l’ouvrage ("Appareils d’État;»«Profession»«Dramaturgies» «Espaces alternatifs»), c’est in fine une histoire culturelle des arts de la marionnette qui se dessine, à la faveur d’un travail approfondi et historicisé sur les répertoires, les techniques, les esthétiques et les pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Technique du spectacle
Théâtre
Théâtre de marionnettesMots-clés : marionnette pouvoir censure propagande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042255 1.32 MAR SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident / Alain Gauvreau
Titre : Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gauvreau, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2002 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 50 Importance : 68 pages Présentation : ill. n&b Format : 22x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00159-7 Note générale : Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident [texte imprimé] / Alain Gauvreau, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 2002 . - 68 pages : ill. n&b ; 22x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 50) .
ISBN : 978-2-240-00159-7
Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042435 1.3 MAS GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Molière à l'école italienne : Le lazzo dans la création moliéresque / Claude Bourqui
PermalinkOn Sound 3/4 / Maya Bösch
PermalinkWig making and styling : a complete guide for theatre & film / Martha Ruskai
Permalink