Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Création théâtrale
Compagnies théâtrales@ | Écriture | Jeu d'acteur |
Théâtre -- Production et mise en scène | Troupes de théâtre |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 152 pages Note générale : On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre.
Ce numéro témoigne comme en contrepoint de la vitalité créatrice de Kinshasa.
On y a largement donné la parole à des artistes de toutes disciplines (écrivains,
musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens).
Ils ont en commun une formidable énergie communicative et joyeuse, un courage
et une détermination pour créer dans des conditions de dénuement à des années
lumières du confort dont jouissent les artistes en Europe.
The image we have of Congo is often one of desolation, poverty, violence and war.
This issue bears witness to quite another aspect of the country – the great creative
vitality of Kinshasa.
We have “given the floor” to artists of all disciplines – writers, musicians, actors,
directors, plastic artists – all passionate in their desire to tell us stories of hope,
with the courage and determination to be creative despite levels of deprivation light
years away from the relative comfort which is the privilege of artists based in Europe.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Création théâtrale
Théâtre
Théâtre dans le mondeNote de contenu : Steve Bandoma, Vitshois Mwilambwe Bondo, Deb’s Bukaka,
Alain Mutombo Canonne, Fabrizio Cassol, Boyzie Cekwana,
Fabrice Don de Dieu, Jan Goossens, Serge Kakudji,
Vincent Lombume Kalimasi, Toto Kisaku, Faustin Linyekula,
Starlette Mathata, Papy Maurice Mbwiti, Mega Mingiedi, Marie-Louise Bibish Mumbu,
Djo Munga, Maryse Ngalula, Alain Platel, Guy Régis Junior, Yves Sambu,
Kiripi Katembo Siku, Brain Tshibanda, Russell Tshiebua, Freddy Tsimba,
Martin van der Belen, Rodriguez Vangama, Nzey Van Musala,
David Van Reybrouck, Antoine Vumilia et André Lye Mudaba Yoka.[n° ou bulletin] 121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 2014 . - 152 pages.
On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre.
Ce numéro témoigne comme en contrepoint de la vitalité créatrice de Kinshasa.
On y a largement donné la parole à des artistes de toutes disciplines (écrivains,
musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens).
Ils ont en commun une formidable énergie communicative et joyeuse, un courage
et une détermination pour créer dans des conditions de dénuement à des années
lumières du confort dont jouissent les artistes en Europe.
The image we have of Congo is often one of desolation, poverty, violence and war.
This issue bears witness to quite another aspect of the country – the great creative
vitality of Kinshasa.
We have “given the floor” to artists of all disciplines – writers, musicians, actors,
directors, plastic artists – all passionate in their desire to tell us stories of hope,
with the courage and determination to be creative despite levels of deprivation light
years away from the relative comfort which is the privilege of artists based in Europe.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Création théâtrale
Théâtre
Théâtre dans le mondeNote de contenu : Steve Bandoma, Vitshois Mwilambwe Bondo, Deb’s Bukaka,
Alain Mutombo Canonne, Fabrizio Cassol, Boyzie Cekwana,
Fabrice Don de Dieu, Jan Goossens, Serge Kakudji,
Vincent Lombume Kalimasi, Toto Kisaku, Faustin Linyekula,
Starlette Mathata, Papy Maurice Mbwiti, Mega Mingiedi, Marie-Louise Bibish Mumbu,
Djo Munga, Maryse Ngalula, Alain Platel, Guy Régis Junior, Yves Sambu,
Kiripi Katembo Siku, Brain Tshibanda, Russell Tshiebua, Freddy Tsimba,
Martin van der Belen, Rodriguez Vangama, Nzey Van Musala,
David Van Reybrouck, Antoine Vumilia et André Lye Mudaba Yoka.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042628 R ALT 121-122-123 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Caroline Godart
[n° ou bulletin]
Titre : 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENS[n° ou bulletin] 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. [texte imprimé] / Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur . - 2020 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043024 R ALT 142 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Marjorie Bertin
[n° ou bulletin]
Titre : 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Bertin, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation Note de contenu : Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS[n° ou bulletin] 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes [texte imprimé] / Marjorie Bertin, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation Note de contenu : Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043023 R ALT 147 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Christophe Triau
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triau, Auteur ; Chloé Larmet, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Que fait le paysage au théâtre? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une «perception paysage»? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d’ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d’échelle, à élargir le champ, à convoquer d’autres présences comme d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation.
Avec les contributions de
François Bodeux, Irène Bonnaud, Quentin Claude, Mathilde Delahaye, Marion Even, Maria Clara Ferrer, Simon Gauchet, Caroline Godart, Clara Hédouin, Alexandre Koutchevsky, Chloé Larmet, Carl Lavery, Sylvie Martin-Lahmani, Krystian Lupa, Matthieu Mével, Monia Montali, Pablo-Antoine Neufmars, Silvio Palomo, Camille Panza, Philippe Quesne, Karolina Svobodova, Christophe Triau, Éléonore ValèreLachky, Agnieszka ZgiebLangues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique ouagadougou burkina faso jardin écologie Note de contenu : Que fait le paysage au théâtre ?
Christophe Triau
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Coalescences. Cinq remarques sur le théâtre d’Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Château-bateau
Pablo-Antoine Neufmars
Nous sommes paysage
Quentin Claude et Marion Even (Compagnie Migration)
Pas une image, mais un monde qui vit, entretien avec Clara Hédouin
Christophe Triau
Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien
Karolina Svobodova
Quand le paysage raconte l’histoire
Mathilde Delahaye
Des scènes-paysages : quand l’humain perd la face
Maria Clara Ferrer
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani
Observer des spectacles-mondes, entretien avec Camille Panza et Silvio Palomo
Caroline Godart
L’écoute-paysage
Chloé Larmet
Sobriété écologique et scénique, entretien avec Éléonore Valère-Lachky
Sylvie-Martin Lahmani
Marcher dans le paysage, entretien avec Monia Montali et François Bodeux
Chloé Larmet
Un lac près de Strausberg. À propos de Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller
Irène Bonnaud
Extension numérique
Articles et entretien
Un paysage. Stifters Dinge de Heiner Goebbels
Christophe Triau
Paysages, entretien avec Krystian Lupa
Chloé Larmet et Christophe Triau
Un théâtre de moins dans le paysage abîmé
Matthieu Mével
Quelques réflexions sur le paysage, le re-enactment et la théâtralité : politique et écologie
Carl Lavery
« Non, c’est encore le monde fragile ». Notes sur Penthésilée Paysage (Kleist/Müller, mise en scène d’Aurélia Guillet)
Christophe Triau
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani[n° ou bulletin] 149 - Juillet 2023 - Théâtre/Paysage [texte imprimé] / Christophe Triau, Auteur ; Chloé Larmet, Auteur . - 2023 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Que fait le paysage au théâtre? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une «perception paysage»? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d’ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d’échelle, à élargir le champ, à convoquer d’autres présences comme d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation.
Avec les contributions de
François Bodeux, Irène Bonnaud, Quentin Claude, Mathilde Delahaye, Marion Even, Maria Clara Ferrer, Simon Gauchet, Caroline Godart, Clara Hédouin, Alexandre Koutchevsky, Chloé Larmet, Carl Lavery, Sylvie Martin-Lahmani, Krystian Lupa, Matthieu Mével, Monia Montali, Pablo-Antoine Neufmars, Silvio Palomo, Camille Panza, Philippe Quesne, Karolina Svobodova, Christophe Triau, Éléonore ValèreLachky, Agnieszka Zgieb
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Création théâtraleMots-clés : belgique ouagadougou burkina faso jardin écologie Note de contenu : Que fait le paysage au théâtre ?
Christophe Triau
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Coalescences. Cinq remarques sur le théâtre d’Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Château-bateau
Pablo-Antoine Neufmars
Nous sommes paysage
Quentin Claude et Marion Even (Compagnie Migration)
Pas une image, mais un monde qui vit, entretien avec Clara Hédouin
Christophe Triau
Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien
Karolina Svobodova
Quand le paysage raconte l’histoire
Mathilde Delahaye
Des scènes-paysages : quand l’humain perd la face
Maria Clara Ferrer
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-Lahmani
Observer des spectacles-mondes, entretien avec Camille Panza et Silvio Palomo
Caroline Godart
L’écoute-paysage
Chloé Larmet
Sobriété écologique et scénique, entretien avec Éléonore Valère-Lachky
Sylvie-Martin Lahmani
Marcher dans le paysage, entretien avec Monia Montali et François Bodeux
Chloé Larmet
Un lac près de Strausberg. À propos de Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller
Irène Bonnaud
Extension numérique
Articles et entretien
Un paysage. Stifters Dinge de Heiner Goebbels
Christophe Triau
Paysages, entretien avec Krystian Lupa
Chloé Larmet et Christophe Triau
Un théâtre de moins dans le paysage abîmé
Matthieu Mével
Quelques réflexions sur le paysage, le re-enactment et la théâtralité : politique et écologie
Carl Lavery
« Non, c’est encore le monde fragile ». Notes sur Penthésilée Paysage (Kleist/Müller, mise en scène d’Aurélia Guillet)
Christophe Triau
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Pratiques du théâtre-paysage, table ronde avec Mathilde Delahaye, Simon Gauchet, Alexandre Koutchevsky
Christophe Triau
Le scénographe-jardinier, entretien avec Philippe Quesne
Sylvie Martin-LahmaniRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043022 R ALT 149 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Sorti jusqu'au 17/12/2024 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
Permalink28 - Décembre 87 - Théâtre/Passion (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
Permalink35 - 3e trimestre 1985 - Commedia dell'arte (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
Permalink43 - 2e trimestre 1987 - Allemagnes (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
PermalinkL'avenir dure longtemps / Louis Althusser
PermalinkLes Castellucci / Bruno Tackels
PermalinkLe cheval comédien / Déborah Barbieri
PermalinkComplicités / Laurent Ancion
PermalinkDésirs à déplier / Boryana Todorova
PermalinkEscapade au pays de la Commedia dell'arte / Julie Tordoir
PermalinkExpériences / Odin Teatret
PermalinkItaly for Rwanda 1994 2004 / Groupov
PermalinkJeu / Raymond Bertin
PermalinkOn Sound 3/4 / Maya Bösch
Permalink