Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLibérer la musique / Jean-Claude Lartigot
Titre : Libérer la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 20 cm Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Libérer la musique [texte imprimé] / Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1975 . - 1 vol. (165 p.) ; 20 cm.
Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000208 78:31 LIB LAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La quête de l'identité dans le théâtre de Ghelderode / Elisabeth Deberdt-Malaquais
Titre : La quête de l'identité dans le théâtre de Ghelderode Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Deberdt-Malaquais, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (158 p.) Note générale : Bibliogr. p. 154-158 Langues : Français (fre) Catégories : De Ghelderode, Michel (1898-1962) La quête de l'identité dans le théâtre de Ghelderode [texte imprimé] / Elisabeth Deberdt-Malaquais, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1967 . - 1 vol. (158 p.).
Bibliogr. p. 154-158
Langues : Français (fre)
Catégories : De Ghelderode, Michel (1898-1962) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040350 1.13 GHEL DEB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Un soleil rouge / Hubert Juin
Titre : Un soleil rouge : poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Juin, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (76 p.) Langues : Français (fre) Un soleil rouge : poèmes [texte imprimé] / Hubert Juin, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1967 . - 1 vol. (76 p.).
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040754 LP JUI SOL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature poésie Disponible Poésie : 1924-1957 / Marcel Thiry
Titre : Poésie : 1924-1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thiry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Importance : 1 vol. (359 p.) Langues : Français (fre) Poésie : 1924-1957 [texte imprimé] / Marcel Thiry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, [s.d.] . - 1 vol. (359 p.).
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040800 LP THI POE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature poésie Disponible Le jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Le jeu dramatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1991 Collection : De Boeck Université Importance : 190 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1471-8 Note générale : Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuLe jeu dramatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur . - Editions Universitaires, 1991 . - 190 pages. - (De Boeck Université) .
ISBN : 978-2-8041-1471-8
Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042622 1.2 JEU RYN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible