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11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1385 - Affabulazione (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1385 [15/06/2015]) / Pier Paolo Pasolini
[n° ou bulletin]
Titre : 1385 - Affabulazione Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur Année de publication : 2015 Importance : 102 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 12€ Note générale : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)[n° ou bulletin] 1385 - Affabulazione [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur . - 2015 . - 102 pages ; 19x14 + photographies couleur.
12€
Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041590 R AS 1385 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Caroline Godart
[n° ou bulletin]
Titre : 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENS[n° ou bulletin] 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. [texte imprimé] / Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur . - 2020 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENSRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043024 R ALT 142 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1475-1476 - Angels in America (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1475-1476 [01/01/2020]) / Tony Kushner
[n° ou bulletin]
Titre : 1475-1476 - Angels in America Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Kushner (1956 -), Auteur ; Pierre Laville, Traducteur ; Arnaud Desplechin (1960 -), Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2020 Importance : 142 Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 16€ Note générale : Il y a Prior et Louis, qui s’aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d’affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d’être Noir et drag-queen… Il y a aussi le fantôme d’Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d’un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu… Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l’Amérique. Langues : Français (fre) Catégories : Critiques de théâtre
Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien texte Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos:
Dans un monde diabolique, par L’avant-scène théâtre
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Un brûlot politique et esthétique, par Gilles Costaz
- À la scène et à l’écran, par Gilles Costaz
- Jacob en lutte avec l’ange de l’Amérique, par Pierre Laville
- Apocalypse, la fin d’un rêve, par François Regnault
- Une homosexualité peut en cacher une autre, par Éric Fassin
- Une poétique de l’impureté, entretien avec Arnaud Desplechin, par Armelle Héliot
- Angels in America au Répertoire, entretien avec Éric Ruf, par Violaine Bouchard
L’actualité:
- Pièces à l’affiche :
Une des dernières soirées de Carnaval, Bouffes du Nord, par Gilles Costaz
L’Effort d’être spectateur, Théâtre du Rond-Point, par Armelle Héliot
- Enquête : Le théâtre de Boris Vian, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
Choses vues, par L’avant-scène théâtre
- L'agenda
- Lire[n° ou bulletin] 1475-1476 - Angels in America [texte imprimé] / Tony Kushner (1956 -), Auteur ; Pierre Laville, Traducteur ; Arnaud Desplechin (1960 -), Metteur en scène, réalisateur . - 2020 . - 142 ; 19x14 + photographies couleur.
16€
Il y a Prior et Louis, qui s’aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d’affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d’être Noir et drag-queen… Il y a aussi le fantôme d’Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d’un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu… Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l’Amérique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Critiques de théâtre
Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien texte Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos:
Dans un monde diabolique, par L’avant-scène théâtre
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Un brûlot politique et esthétique, par Gilles Costaz
- À la scène et à l’écran, par Gilles Costaz
- Jacob en lutte avec l’ange de l’Amérique, par Pierre Laville
- Apocalypse, la fin d’un rêve, par François Regnault
- Une homosexualité peut en cacher une autre, par Éric Fassin
- Une poétique de l’impureté, entretien avec Arnaud Desplechin, par Armelle Héliot
- Angels in America au Répertoire, entretien avec Éric Ruf, par Violaine Bouchard
L’actualité:
- Pièces à l’affiche :
Une des dernières soirées de Carnaval, Bouffes du Nord, par Gilles Costaz
L’Effort d’être spectateur, Théâtre du Rond-Point, par Armelle Héliot
- Enquête : Le théâtre de Boris Vian, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
Choses vues, par L’avant-scène théâtre
- L'agenda
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042299 R AS 1475-1476 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 (Bulletin de Etudes théâtrales, 15 - 16 [01/07/1999]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. [n° ou bulletin] 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p. ; 15 x 24 cm.
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 R ETU 15-16 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
Permalink22 - Poétique du drame moderne et contemporain (Bulletin de Etudes théâtrales, 22 [01/11/2001]) / Jean-Pierre Sarrazac
Permalink23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 23 [01/04/2002])
Permalink4 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (II) (Bulletin de Etudes théâtrales, 4 [01/06/1993]) / Arlette Dieudonné-Sidot
Permalink43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien (Bulletin de Etudes théâtrales, 43 [01/01/2008]) / Armelle Talbot
PermalinkDe l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
PermalinkDe l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
PermalinkL'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
PermalinkL'avant-scène théâtre / Philippe Tesson
PermalinkDramaturgie : nouveaux horizons / Lorraine Camerlain
PermalinkEléments pour une histoire du texte de théâtre / Joseph Danan
PermalinkEtudes théâtrales / Véronique Lemaire
PermalinkIntroduction à l'analyse du théâtre / Jean-Pierre Ryngaert
PermalinkMaîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle / Jean-Benoît Hutier
PermalinkMort accidentelle d'un anarchiste I / Dario Fo
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