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Auteur Denis Guénoun (1946-....)
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'exhibition des mots / Denis Guénoun
Titre : L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1998 Collection : Circé/poche Sous-collection : Penser le théâtre num. 21 Importance : 62 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-062-8 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - Circé, 1998 . - 62 p. ; 17 cm. - (Circé/poche. Penser le théâtre; 21) .
ISBN : 978-2-84242-062-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040674 1.42 EXH GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Lettre au directeur du théâtre / Denis Guénoun
Titre : Lettre au directeur du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : Les Cahiers de l'Égaré Année de publication : 1996 Importance : 90p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908387-28-5 Langues : Français (fre) Lettre au directeur du théâtre [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - [S.l.] : Les Cahiers de l'Égaré, 1996 . - 90p.
ISBN : 978-2-908387-28-5
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041571 LT GUEN LETT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042123 LT GUE LET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La philosophie du comédien / Georg Simmel
Titre : La philosophie du comédien Autre titre : Précédé de Du paradoxe au problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Simmel (1858-1918), Auteur ; Denis Guénoun (1946-....), Auteur ; Sibylle Muller, Traducteur Editeur : [Belfort] : Circé Année de publication : 2001 Collection : Penser le théâtre Importance : 100 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-129-8 Prix : Prix : 13,50 EUR : 88,55 F Note générale : Notes bibliogr. Mots-clés : Art dramatique Philosophie Index. décimale : 792.0 La philosophie du comédien ; Précédé de Du paradoxe au problème [texte imprimé] / Georg Simmel (1858-1918), Auteur ; Denis Guénoun (1946-....), Auteur ; Sibylle Muller, Traducteur . - Circé, 2001 . - 100 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-129-8 : Prix : 13,50 EUR : 88,55 F
Notes bibliogr.
Mots-clés : Art dramatique Philosophie Index. décimale : 792.0 Le théâtre est-il nécessaire ? / Denis Guénoun
Titre : Le théâtre est-il nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 2006 Collection : Penser le théâtre Importance : 177 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-023-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Qu’en est-il de l’identification au théâtre ?
Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu’ici la double relation d’identification au personnage : celle du spectateur et celle de l’acteur. Pour se faire, il distingue trois grandes époques. La première (l’époque de la mimèsis) est marquée par la Poétique d’Aristote, qui semble ignorer l’identification comme telle, tout comme elle paraît ignorer l’illusion, et la différence entre l’acteur et le personnage. La deuxième (l’époque de la représentation) est celle de l’établissement de la distance esthétique entre la scène et la fable, l’acteur et le rôle, et du triomphe concomitant d’un théâtre d’identification fondé sur la toute-puissance de l’imaginaire. La troisième (l’époque du jeu), la nôtre, s’ouvre dès lors qu’un art nouveau, le cinéma, s’étant approprié l’imaginaire, laisse du même coup libre cours à un théâtre « désidentifié », affranchi de sa propre irréalité.
Mais la question de l’identification participe d’une problématique plus large de la nécessité du théâtre comme lieu de l’agir et lieu du regard. D’un théâtre qui, s’il veut renaître aujourd’hui, doit impérativement, selon Guénoun, se désencombrer de modèles qui ne correspondent plus en rien à sa pratique.Le théâtre est-il nécessaire ? [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - Circé, 2006 . - 177 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-023-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Qu’en est-il de l’identification au théâtre ?
Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu’ici la double relation d’identification au personnage : celle du spectateur et celle de l’acteur. Pour se faire, il distingue trois grandes époques. La première (l’époque de la mimèsis) est marquée par la Poétique d’Aristote, qui semble ignorer l’identification comme telle, tout comme elle paraît ignorer l’illusion, et la différence entre l’acteur et le personnage. La deuxième (l’époque de la représentation) est celle de l’établissement de la distance esthétique entre la scène et la fable, l’acteur et le rôle, et du triomphe concomitant d’un théâtre d’identification fondé sur la toute-puissance de l’imaginaire. La troisième (l’époque du jeu), la nôtre, s’ouvre dès lors qu’un art nouveau, le cinéma, s’étant approprié l’imaginaire, laisse du même coup libre cours à un théâtre « désidentifié », affranchi de sa propre irréalité.
Mais la question de l’identification participe d’une problématique plus large de la nécessité du théâtre comme lieu de l’agir et lieu du regard. D’un théâtre qui, s’il veut renaître aujourd’hui, doit impérativement, selon Guénoun, se désencombrer de modèles qui ne correspondent plus en rien à sa pratique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041048 1.42 THE GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040648 1.42 THE GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible