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23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 23 [01/04/2002])
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15€ Note générale : Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain. Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
[n° ou bulletin] 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine [texte imprimé] . - 2002 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
15€
Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042239 R ETU 23 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Art et industrie / Pierre-Damien Huyghe
Titre : Art et industrie : Philosophie du Bauhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Damien Huyghe, Auteur Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2015 Importance : 264p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-384-1 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Théâtre et Arts plastiquesRésumé : Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. Bien des disputes ont jalonné son histoire. S'il fut fermé d'autorité en 1933 par les nazis à peine arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il relève de possibilités qui n'ont pas nécessairement disparu de notre horizon. Que le politique ait pu se déchaîner et que dans ce déchaînement même il n'ait pas admis que soient discutées des questions qui, le plus souvent sous une allure artistique, touchaient en définitive aux valeurs, portées et méthodes du faire ou du produire en général, voilà sur quoi il faut encore réfléchir. Il nous reste à déconstruire, c'est-à-dire à rendre à sa complexité, toute une mécanique de notions ; parmi ces notions, celle d'industrie dont le présent essai, réédition notablement augmentée et revue d'un ouvrage paru en 1999, montre, en s'appuyant sur une lecture de Rousseau, qu'elle a elle-même excédé certaines de ses limites historiques. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché depuis quelques décennies par une révolution dans l'industrie. Ce sont les échos et les ondes de choc de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer) ou dans ceux de proches comme Schönberg. Art et industrie : Philosophie du Bauhaus [texte imprimé] / Pierre-Damien Huyghe, Auteur . - Belfort : Circé, 2015 . - 264p.
ISBN : 978-2-84242-384-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Théâtre et Arts plastiquesRésumé : Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. Bien des disputes ont jalonné son histoire. S'il fut fermé d'autorité en 1933 par les nazis à peine arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il relève de possibilités qui n'ont pas nécessairement disparu de notre horizon. Que le politique ait pu se déchaîner et que dans ce déchaînement même il n'ait pas admis que soient discutées des questions qui, le plus souvent sous une allure artistique, touchaient en définitive aux valeurs, portées et méthodes du faire ou du produire en général, voilà sur quoi il faut encore réfléchir. Il nous reste à déconstruire, c'est-à-dire à rendre à sa complexité, toute une mécanique de notions ; parmi ces notions, celle d'industrie dont le présent essai, réédition notablement augmentée et revue d'un ouvrage paru en 1999, montre, en s'appuyant sur une lecture de Rousseau, qu'elle a elle-même excédé certaines de ses limites historiques. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché depuis quelques décennies par une révolution dans l'industrie. Ce sont les échos et les ondes de choc de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer) ou dans ceux de proches comme Schönberg. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041650 1.35 ART HUY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La Bête, suivi de Sauvage / Karin Serres
Titre : La Bête, suivi de Sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Serres, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2025 Importance : 48 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-966-5 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : France
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- philosophie
Théâtre contemporainMots-clés : sciences vivant nature collège fugues tabou sauvage conférence musée théâtre désanthropocentré Résumé : Dans ce « diptyque autour du vivant », aux confins du théâtre de l'intime, Karin Serres navigue avec fantaisie et vivacité dans les souvenirs de ses personnages.
La reconnexion à la nature, l'appel de la forêt, la vie sauvage... autant de motifs dans ces textes joyeux destinés aux explorateurices de la scène.
La Bête
Conférence immersive sur l'homme sauvage dont un spécimen au moins aurait vécu dans la forêt de [...]
Un employé du Muséum d'Histoire naturelle donne une conférence nocturne. En quête d'une mystérieuse créature dont il a capturé jadis les traces sonores sur des bandes magnétiques, il tente de reconstituer sa mémoire parcellaire. Que s'est-il passé exactement dans les montagnes du Pays basque ?
Sauvage
Une bande de trois collégien·nes s'échappe régulièrement de l'internat pour partir au creux de la forêt vivre des aventures au plus près de la nature. Au fil du temps, leurs escapades prennent une ampleur qu'ils ne maîtrisent plus, jusqu'à leur brutale interruption. À l'âge adulte, ce secret les hante encore.La Bête, suivi de Sauvage [texte imprimé] / Karin Serres, Auteur . - Paris : Editions théâtrales, 2025 . - 48 pages.
ISBN : 978-2-84260-966-5 : 10€
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- philosophie
Théâtre contemporainMots-clés : sciences vivant nature collège fugues tabou sauvage conférence musée théâtre désanthropocentré Résumé : Dans ce « diptyque autour du vivant », aux confins du théâtre de l'intime, Karin Serres navigue avec fantaisie et vivacité dans les souvenirs de ses personnages.
La reconnexion à la nature, l'appel de la forêt, la vie sauvage... autant de motifs dans ces textes joyeux destinés aux explorateurices de la scène.
La Bête
Conférence immersive sur l'homme sauvage dont un spécimen au moins aurait vécu dans la forêt de [...]
Un employé du Muséum d'Histoire naturelle donne une conférence nocturne. En quête d'une mystérieuse créature dont il a capturé jadis les traces sonores sur des bandes magnétiques, il tente de reconstituer sa mémoire parcellaire. Que s'est-il passé exactement dans les montagnes du Pays basque ?
Sauvage
Une bande de trois collégien·nes s'échappe régulièrement de l'internat pour partir au creux de la forêt vivre des aventures au plus près de la nature. Au fil du temps, leurs escapades prennent une ampleur qu'ils ne maîtrisent plus, jusqu'à leur brutale interruption. À l'âge adulte, ce secret les hante encore.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043517 LT SER BET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 28/05/2025 Candide édition abrégée / Voltaire
Titre : Candide édition abrégée Type de document : texte imprimé Auteurs : Voltaire, Auteur Editeur : Paris : Librairie Larousse Année de publication : 1970 Importance : 163 pages Format : 11 x 17 cm Note générale : Ce texte pose un problème philosophique par le truchement de la fiction. Dans cette optique, il s'inscrit dans un débat important du xviiie siècle à propos du fatalisme et de l'existence du Mal. Voltaire est farouchement opposé aux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu, de son « principe de raison suffisante » et son idée d'« harmonie préétablie ». Il est d'autant plus véhément que sa maîtresse, pour laquelle il éprouvait beaucoup d'admiration, Émilie du Châtelet (morte dix ans plus tôt, en 1749), était une adepte convaincue de Leibniz3.
Pour lui, si Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être, mais Dieu l'a créé le meilleur possible. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand4. De plus, selon Leibniz, rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire5. Cette croyance est ce que l'on appelle l'optimisme leibnizien.
Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Il oppose à cet optimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophiques6 une forte confiance en l'homme, qui est capable d'améliorer sa condition. C'est le sens de la conclusion de Candide : « Il faut cultiver notre jardin »7.Langues : Français (fre) Catégories : Littérature -- philosophie
Philosophie
Philosophie -- 18e siècle
Philosophie -- HistoireMots-clés : france suisse Candide édition abrégée [texte imprimé] / Voltaire, Auteur . - Paris : Librairie Larousse, 1970 . - 163 pages ; 11 x 17 cm.
Ce texte pose un problème philosophique par le truchement de la fiction. Dans cette optique, il s'inscrit dans un débat important du xviiie siècle à propos du fatalisme et de l'existence du Mal. Voltaire est farouchement opposé aux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu, de son « principe de raison suffisante » et son idée d'« harmonie préétablie ». Il est d'autant plus véhément que sa maîtresse, pour laquelle il éprouvait beaucoup d'admiration, Émilie du Châtelet (morte dix ans plus tôt, en 1749), était une adepte convaincue de Leibniz3.
Pour lui, si Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être, mais Dieu l'a créé le meilleur possible. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand4. De plus, selon Leibniz, rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire5. Cette croyance est ce que l'on appelle l'optimisme leibnizien.
Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Il oppose à cet optimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophiques6 une forte confiance en l'homme, qui est capable d'améliorer sa condition. C'est le sens de la conclusion de Candide : « Il faut cultiver notre jardin »7.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature -- philosophie
Philosophie
Philosophie -- 18e siècle
Philosophie -- HistoireMots-clés : france suisse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043157 LR VOL CAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La censure invisible / Pascal Durand
Titre : La censure invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2006 Importance : 75 pages Format : 10,0 cm × 19,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6505-8 Prix : 10€ Note générale : La frontière est bien mobile, dans le temps comme dans l'espace, entre le tolérable et l'intolérable, entre ce qu'une société admet au registre du dicible, voire du discutable, et ce qu'elle met à l'index de ce qui ne peut être dit ni discuté. De même, au fond, que le niveau de démocratie d'un Etat se mesure aux conditions qui sont faites aux détenus dans les prisons - ainsi qu'au statut réservé aux femmes et aux minorités de toute sorte -, c'est à la rigueur et au degré d'arbitraire du dispositif de censure que l'on pourrait mesurer non seulement l'écart qui sépare, au plus évident, régimes totalitaires et régimes démocratiques, mais aussi la différence entre démocratie formelle et démocratie réelle.
P. D.Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : politique histoire, prison démocratie sociologie censure Note de contenu : Pascal Durand est professeur à la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège. On lui doit déjà plusieurs ouvrages sur la censure dans le domaine des médias ainsi que sur Mallarmé et la poésie du XIXe siècle, dont, chez Actes Sud, L'art d'être Hugo en 2005. La censure invisible [texte imprimé] / Pascal Durand, Auteur . - Paris : Actes Sud, 2006 . - 75 pages ; 10,0 cm × 19,0 cm.
ISBN : 978-2-7427-6505-8 : 10€
La frontière est bien mobile, dans le temps comme dans l'espace, entre le tolérable et l'intolérable, entre ce qu'une société admet au registre du dicible, voire du discutable, et ce qu'elle met à l'index de ce qui ne peut être dit ni discuté. De même, au fond, que le niveau de démocratie d'un Etat se mesure aux conditions qui sont faites aux détenus dans les prisons - ainsi qu'au statut réservé aux femmes et aux minorités de toute sorte -, c'est à la rigueur et au degré d'arbitraire du dispositif de censure que l'on pourrait mesurer non seulement l'écart qui sépare, au plus évident, régimes totalitaires et régimes démocratiques, mais aussi la différence entre démocratie formelle et démocratie réelle.
P. D.
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Catégories : Philosophie Mots-clés : politique histoire, prison démocratie sociologie censure Note de contenu : Pascal Durand est professeur à la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège. On lui doit déjà plusieurs ouvrages sur la censure dans le domaine des médias ainsi que sur Mallarmé et la poésie du XIXe siècle, dont, chez Actes Sud, L'art d'être Hugo en 2005. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043128 3.10 CEN DUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment / Cynthia Fleury
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