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Auteur Armand Gatti
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[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
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Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Notre tranchée de chaque jour / Armand Gatti
Titre : Notre tranchée de chaque jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Gatti, Auteur Editeur : Lagrasse : Editions Verdier Année de publication : impr. 1996 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-240-5 Langues : Français (fre) Résumé : C'est par le combat de chaque jour que Gatti aborde la révolution cubaine. Par cette multitude de petites tranchées qui, s'additionnant, se multipliant, conduisent inexorablement ceux qui y mène combat au rendez-vous avec l'histoire. Si l'histoire se contente de quelques dates (ici la baie des cochons), ces dates ne sont que le moment où se rejoignent et se conjuguent la "quantité innombrables d'existences" que chacun porte en lui et contre lesquelles "la mort physique ne peut rien".
(4e de couv.)Distribution : 27 personnages (7 femmes, 20 hommes) Notre tranchée de chaque jour [texte imprimé] / Armand Gatti, Auteur . - Lagrasse : Editions Verdier, impr. 1996 . - 1 vol. (110 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86432-240-5
Langues : Français (fre)
Résumé : C'est par le combat de chaque jour que Gatti aborde la révolution cubaine. Par cette multitude de petites tranchées qui, s'additionnant, se multipliant, conduisent inexorablement ceux qui y mène combat au rendez-vous avec l'histoire. Si l'histoire se contente de quelques dates (ici la baie des cochons), ces dates ne sont que le moment où se rejoignent et se conjuguent la "quantité innombrables d'existences" que chacun porte en lui et contre lesquelles "la mort physique ne peut rien".
(4e de couv.)Distribution : 27 personnages (7 femmes, 20 hommes) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041029 LT GATT NOTR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La traversée des langages / Armand Gatti
Titre : La traversée des langages : théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Gatti, Auteur Editeur : Lagrasse : Editions Verdier Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (1295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-614-4 Langues : Français (fre) Résumé : Les dix-neuf pièces de théâtre qui composent La Traversée des langages font suite à l’édition des Œuvres théâtrales en trois volumes et constituent un cycle nouveau, une aventure à part entière. Pièce après pièce, La Traversée des langages célèbre la rencontre entre Jean Cavaillès (mathématicien et résistant) et Emmy Noether (mathématicienne juive allemande, persécutée par le régime nazi) sous la statue de la Synagogue aux yeux bandés de la cathédrale de Strasbourg. Cette rencontre devait donner lieu à l’écriture d’un livre sur la théorie des groupes. L’histoire en décida autrement : Emmy Noether mourut en exil aux États-Unis en 1935, et Cavaillès, arrêté par la Gestapo, fut assassiné au fort d’Arras en 1944. Le livre ne fut jamais écrit.
Comment dès lors relancer l’histoire ? C’est la question que soulèvent les groupes qui se rencontrent sur scène, conjuguant les théories scientifiques, les traditions mystiques, et la mémoire incandescente des grandes insurrections politiques.
S’invente alors un théâtre où les incertitudes du langage de l’univers, révélées par les sciences du xxe siècle, l’irréductible mystère de la nature et de l’homme, s’élèvent contre toutes les formes d’oppression rationaliste du monde spectaculaire et marchand.
Pour Armand Gatti, prise dans la tempête de l’histoire, la résistance est toujours victorieuse tant que dure le combat. Son utopie théâtrale est à la fois champ de bataille et chant d’espoir.
(4e de couv.)Note de contenu : INTRODUCTION
- Gomorrhe
- Les portes intérieures
- Révolution culturelle nous voilà !
LA TRAVERSEE DES LANGAGES
- Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide
- Incertitudes du féminin et du masculin devenant chant des oiseaux du graal pour l'entrée des groupes (d'Evariste Galois) dans le langage dramatique
- Incertitudes de Werner Heisenberg. Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempêtait dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu
- La résistance (42-44). Mot chien qui sur les échelles de la Bible aboie
- Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d'Evariste Galois
- Possibilité du spectateur (venu du calcul des probables) sous forme de possibilité de la possibilité (Entracte errant de miroirs brisés)
- Rosier blanc du cimetière d'Arras. Rencontre de symétries sur des vitraux où Evariste Galois et Jean Cavaillès en couleurs l'un de l'autre sont ressortissants d'une même étoile du matin
- Résistance et cathédrale en tant qu'idéogrammes traduits d'une écriture symétrique battant des ailes dans les tempêtes de l'histoire
- Mystères de la géométrie survivante du colloque d'Erlangen et leurs figures tracées (entre autres) par les femmes en noir de Tarnac
- Les oscillations de Pythagore lorsqu'elles deviennent possibilités contradictoires d'opéra
- selon les instruments de musique, en tant qu'agrandissement du corps humain
- selon la mathématique travestie, en fête
- selon les harmoniques fantômes qui naissent de l'oreille ; l'oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n'existent pas
- Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
- Résistance selon les mots lorsque les mots se doivent tapis volants des cinq derviches quantiques - diffraction - interférences- stationnarité - effet tunnel - et les trois jumeaux (délocalisation - indiscernabilité - mise en place)
- Dialogues des cendres de la synagogue de Strasbourg avec celles de l'église d'Oradour lorsqu'elles fleurissent, jardins de la Rose blanche
- Possibilité du rayonnement fossile pour que la Rose blanche soit sur les murs du pentagone d'Arras le sourire des mots de GoetheLa traversée des langages : théâtre [texte imprimé] / Armand Gatti, Auteur . - Lagrasse : Editions Verdier, impr. 2011 . - 1 vol. (1295 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86432-614-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Les dix-neuf pièces de théâtre qui composent La Traversée des langages font suite à l’édition des Œuvres théâtrales en trois volumes et constituent un cycle nouveau, une aventure à part entière. Pièce après pièce, La Traversée des langages célèbre la rencontre entre Jean Cavaillès (mathématicien et résistant) et Emmy Noether (mathématicienne juive allemande, persécutée par le régime nazi) sous la statue de la Synagogue aux yeux bandés de la cathédrale de Strasbourg. Cette rencontre devait donner lieu à l’écriture d’un livre sur la théorie des groupes. L’histoire en décida autrement : Emmy Noether mourut en exil aux États-Unis en 1935, et Cavaillès, arrêté par la Gestapo, fut assassiné au fort d’Arras en 1944. Le livre ne fut jamais écrit.
Comment dès lors relancer l’histoire ? C’est la question que soulèvent les groupes qui se rencontrent sur scène, conjuguant les théories scientifiques, les traditions mystiques, et la mémoire incandescente des grandes insurrections politiques.
S’invente alors un théâtre où les incertitudes du langage de l’univers, révélées par les sciences du xxe siècle, l’irréductible mystère de la nature et de l’homme, s’élèvent contre toutes les formes d’oppression rationaliste du monde spectaculaire et marchand.
Pour Armand Gatti, prise dans la tempête de l’histoire, la résistance est toujours victorieuse tant que dure le combat. Son utopie théâtrale est à la fois champ de bataille et chant d’espoir.
(4e de couv.)Note de contenu : INTRODUCTION
- Gomorrhe
- Les portes intérieures
- Révolution culturelle nous voilà !
LA TRAVERSEE DES LANGAGES
- Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide
- Incertitudes du féminin et du masculin devenant chant des oiseaux du graal pour l'entrée des groupes (d'Evariste Galois) dans le langage dramatique
- Incertitudes de Werner Heisenberg. Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempêtait dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu
- La résistance (42-44). Mot chien qui sur les échelles de la Bible aboie
- Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d'Evariste Galois
- Possibilité du spectateur (venu du calcul des probables) sous forme de possibilité de la possibilité (Entracte errant de miroirs brisés)
- Rosier blanc du cimetière d'Arras. Rencontre de symétries sur des vitraux où Evariste Galois et Jean Cavaillès en couleurs l'un de l'autre sont ressortissants d'une même étoile du matin
- Résistance et cathédrale en tant qu'idéogrammes traduits d'une écriture symétrique battant des ailes dans les tempêtes de l'histoire
- Mystères de la géométrie survivante du colloque d'Erlangen et leurs figures tracées (entre autres) par les femmes en noir de Tarnac
- Les oscillations de Pythagore lorsqu'elles deviennent possibilités contradictoires d'opéra
- selon les instruments de musique, en tant qu'agrandissement du corps humain
- selon la mathématique travestie, en fête
- selon les harmoniques fantômes qui naissent de l'oreille ; l'oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n'existent pas
- Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
- Résistance selon les mots lorsque les mots se doivent tapis volants des cinq derviches quantiques - diffraction - interférences- stationnarité - effet tunnel - et les trois jumeaux (délocalisation - indiscernabilité - mise en place)
- Dialogues des cendres de la synagogue de Strasbourg avec celles de l'église d'Oradour lorsqu'elles fleurissent, jardins de la Rose blanche
- Possibilité du rayonnement fossile pour que la Rose blanche soit sur les murs du pentagone d'Arras le sourire des mots de GoetheRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041030 LR GATT TRAV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible V comme Vietnam / Armand Gatti
Titre : V comme Vietnam Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Gatti, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm Note générale : Création : 1967 Langues : Français (fre) Résumé : D'une part la terre du Vietnam, la guerre, la mort. D'autre part l'Amérique, le Pentagone, la "Châtaigne" I.B.M., un problème de calcul opérationnel. Entre ce problème et la réalité, la scène théâtrale où tout se rencontre, se mélange et explose.
Car partout l'Amérique face au Vietnam est le signe monstrueux d'une folie politique qui nous dépouille de tout, sauf de la "raison". Il faudra que la machine se désintègre pour que sous le masque du comédien on retrouve le visage et la voix de l'homme. (4e de couv.)Distribution : 41 personnages V comme Vietnam [texte imprimé] / Armand Gatti, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1967 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm.
Création : 1967
Langues : Français (fre)
Résumé : D'une part la terre du Vietnam, la guerre, la mort. D'autre part l'Amérique, le Pentagone, la "Châtaigne" I.B.M., un problème de calcul opérationnel. Entre ce problème et la réalité, la scène théâtrale où tout se rencontre, se mélange et explose.
Car partout l'Amérique face au Vietnam est le signe monstrueux d'une folie politique qui nous dépouille de tout, sauf de la "raison". Il faudra que la machine se désintègre pour que sous le masque du comédien on retrouve le visage et la voix de l'homme. (4e de couv.)Distribution : 41 personnages Réservation
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