Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Piemme
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Jean Louvet
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu : Ensemble théâtral mobile Titre original : Avignon 1975/Théâtre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1976 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ [n° ou bulletin] 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu = Avignon 1975/Théâtre ouvert : Ensemble théâtral mobile [texte imprimé] / Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur . - 1976 . - 76 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041962 R CAH 2 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; / Gustave Akakpo
Titre : 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2004 Importance : 60 pages Format : 11.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-464-9 Prix : 8 € Note générale : Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; [texte imprimé] / Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2004 . - 60 pages ; 11.5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-87282-464-9 : 8 €
Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042534 LT COL PET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction (Bulletin de Etudes théâtrales, 50 [01/06/2011]) / Jean-Marie Piemme
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Piemme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 148 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l'honneur l'auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l'usage du « document » dans les écritures théâtrales, l'auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu'elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l'Histoire par le biais de l'histoire. Si la thématique n'est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l'objet de tous les questionnements pour l'auteur qui veut en faire usage. Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d'auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C'est dans ce sens qu'ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d'une réflexion sur le « document » qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque « Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre », organisé au printemps 2011 parl'Institut de Recherche en Études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain (UCL). Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : belgique auteur belge documentaire théâtre documentaire Note de contenu :
Éditorial
Véronique Lemaire
Page 9 à 10
Préface
Jean-Marie Piemme
Survol historique
Page 11 à 25
D’une époque à l’autre, l’usage du document au théâtre
Quelques stations, quelques questions
Philippe Ivernel
Première partie : Le document en question, approches ponctuelles
Page 27 à 35
« What you see is what you see »
Songe d’un théâtre documentaire constructiviste
Kathrin-Julie Zenker
Page 36 à 41
Les variables idéologiques du théâtre documentaire
De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles
Tania Moguilevskaïa
Page 42 à 47
Le théâtre-document d’Antoine Vitez
Brigitte Joinnault
Page 48 à 52
La représentation comme moment de publication
Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm
Marie Bader
Page 53 à 61
Rimini Protokoll ou la réinvention du quotidien
Julie de Faramond
Page 62 à 68
Événements à l’échelle du monde et petits faits vrais : deux modes d’ancrage dans le réel
Hélène Kuntz
Deuxième partie : L’auteur et le document
Page 69 à 77
Quelque chose d’autre
Cinq notes sur le modèle mort-vivant
Enzo Cormann
Page 78 à 82
Fragments à propos de l’écriture référentielle
Thomas Depryck
Page 83 à 87
Sivas, une reconstruction (fictive ?)
Paul Pourveur
Page 88 à 93
Fiction toujours
Jean-Marie Piemme
Troisième partie : Écrits de metteurs en scène
Page 95 à 102
Exercices préparatoires : si Arturo Ui...
Antoine Laubin
Page 103 à 108
Rêveries à propos de Trotsky, etc... de René Kalisky
Michael Delaunoy
Page 109 à 113
Notes sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver
Isabelle Pousseur
Page 114 à 120
La constance de Clara contre la constante de Haber
Mettre en scène Farben de Mathieu Bertholet
Virginie Thirion
Page 121 à 127
Défense et illustration du drame
Frédéric Dussenne
Page 128 à 132
L’acteur comme document
Armel Roussel
Page 133 à 134
Réflexions à propos de Mein Kampf (farce) de Georges Tabori
David Strosberg
Page 135 à 145
Réel, fiction, hallucination : le combat avec l’ange
Jacques Delcuvellerie[n° ou bulletin] 50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction [texte imprimé] / Jean-Marie Piemme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 148 pages ; 15 x 24 cm.
Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l'honneur l'auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l'usage du « document » dans les écritures théâtrales, l'auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu'elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l'Histoire par le biais de l'histoire. Si la thématique n'est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l'objet de tous les questionnements pour l'auteur qui veut en faire usage. Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d'auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C'est dans ce sens qu'ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d'une réflexion sur le « document » qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque « Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre », organisé au printemps 2011 parl'Institut de Recherche en Études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : belgique auteur belge documentaire théâtre documentaire Note de contenu :
Éditorial
Véronique Lemaire
Page 9 à 10
Préface
Jean-Marie Piemme
Survol historique
Page 11 à 25
D’une époque à l’autre, l’usage du document au théâtre
Quelques stations, quelques questions
Philippe Ivernel
Première partie : Le document en question, approches ponctuelles
Page 27 à 35
« What you see is what you see »
Songe d’un théâtre documentaire constructiviste
Kathrin-Julie Zenker
Page 36 à 41
Les variables idéologiques du théâtre documentaire
De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles
Tania Moguilevskaïa
Page 42 à 47
Le théâtre-document d’Antoine Vitez
Brigitte Joinnault
Page 48 à 52
La représentation comme moment de publication
Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm
Marie Bader
Page 53 à 61
Rimini Protokoll ou la réinvention du quotidien
Julie de Faramond
Page 62 à 68
Événements à l’échelle du monde et petits faits vrais : deux modes d’ancrage dans le réel
Hélène Kuntz
Deuxième partie : L’auteur et le document
Page 69 à 77
Quelque chose d’autre
Cinq notes sur le modèle mort-vivant
Enzo Cormann
Page 78 à 82
Fragments à propos de l’écriture référentielle
Thomas Depryck
Page 83 à 87
Sivas, une reconstruction (fictive ?)
Paul Pourveur
Page 88 à 93
Fiction toujours
Jean-Marie Piemme
Troisième partie : Écrits de metteurs en scène
Page 95 à 102
Exercices préparatoires : si Arturo Ui...
Antoine Laubin
Page 103 à 108
Rêveries à propos de Trotsky, etc... de René Kalisky
Michael Delaunoy
Page 109 à 113
Notes sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver
Isabelle Pousseur
Page 114 à 120
La constance de Clara contre la constante de Haber
Mettre en scène Farben de Mathieu Bertholet
Virginie Thirion
Page 121 à 127
Défense et illustration du drame
Frédéric Dussenne
Page 128 à 132
L’acteur comme document
Armel Roussel
Page 133 à 134
Réflexions à propos de Mein Kampf (farce) de Georges Tabori
David Strosberg
Page 135 à 145
Réel, fiction, hallucination : le combat avec l’ange
Jacques DelcuvellerieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041776 R ETU 50 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Les B@lges / Jean-Marie Piemme ; Paul Pourveur
Titre : Les B@lges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Piemme, Auteur ; Paul Pourveur, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2002 Importance : 86 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-377-2 Prix : 10,00 € Note générale : Annoncée depuis deux ans, cette commande à un auteur wallon et à un auteur flamand d'une pièce sur la Belgique était attendue comme une sorte d'événement médiatique grinçant et dérangeant. A la lecture du manuscrit, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait avant tout d'une pièce intimiste et attachante mettant en jeu un groupe de personnages populaires jouant avec ce qui peut rester de petits pouvoirs quand tout s'effrite. Bien sûr l'allégorie n'est pas absente mais ces B@lges pourraient fort bien naviguer dans pas mal d'autres eaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre contemporain belge Résumé : Des personnages haut en couleur s'agitent dans et autour d'une baraque de boxe où les disparitions se multiplient. Les petites mesquineries sapent l'ambiance générale ; les alliances se font et se défont. Bref, la faillite menace cette entreprise qui fut jadis heureuse et prospère... Les B@lges [texte imprimé] / Jean-Marie Piemme, Auteur ; Paul Pourveur, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2002 . - 86 pages ; poche.
ISBN : 978-2-87282-377-2 : 10,00 €
Annoncée depuis deux ans, cette commande à un auteur wallon et à un auteur flamand d'une pièce sur la Belgique était attendue comme une sorte d'événement médiatique grinçant et dérangeant. A la lecture du manuscrit, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait avant tout d'une pièce intimiste et attachante mettant en jeu un groupe de personnages populaires jouant avec ce qui peut rester de petits pouvoirs quand tout s'effrite. Bien sûr l'allégorie n'est pas absente mais ces B@lges pourraient fort bien naviguer dans pas mal d'autres eaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre contemporain belge Résumé : Des personnages haut en couleur s'agitent dans et autour d'une baraque de boxe où les disparitions se multiplient. Les petites mesquineries sapent l'ambiance générale ; les alliances se font et se défont. Bref, la faillite menace cette entreprise qui fut jadis heureuse et prospère... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042519 LT PIE B@L Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1041948 LT PIEM B@L Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ciel et simulacre - Peep show / Jean-Marie Piemme
PermalinkDialogue d'un chien avec son maître / Jean-Marie Piemme
PermalinkL'écriture comme théâtre / Jean-Marie Piemme
PermalinkEva, Gloria, Léa / Jean-Marie Piemme
PermalinkL'instant / Jean-Marie Piemme
PermalinkJean-Pierre et Luc Dardenne / Jacqueline Aubenas
PermalinkLa main qui ment / Jean-Marie Piemme
PermalinkNeige en décembre / Jean-Marie Piemme
PermalinkSerpents à sornettes / Jean-Marie Piemme
PermalinkLe souffleur inquiet / Jean-Marie Piemme
PermalinkTango/Tangage ; Trompe-l'oeil / Jean-Marie Piemme
PermalinkThéâtre au Présent #5 / Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles
PermalinkToréadors / Jean-Marie Piemme
PermalinkLa ville à voile / Paul Willems
Permalink