Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités / Fabrice Melquiot
Titre : 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Melquiot, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2010 Collection : Scène ouverte Importance : 208 pages Format : 13.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-719-8 Prix : 15€ Note générale : Dans ce recueil, Fabrice Melquiot trouve l’agencement permettant de s’adresser aux jeunes générations. Sa dramaturgie du déséquilibre nous aide à naviguer des poètes d’hier aux adolescents d’aujourd’hui, à construire un pont entre le monde d’hier et de demain.
399 secondes. De jeunes gens à la dérive décidés à en finir. L’intrigue débute sur le pont d’un cargo en partance vers l’Orient et se termine dans les rues de Shanghai pendant une éclipse de soleil – qui durera 399 secondes. Cette pièce chorale, polyphonique, est un hymne au désir et à la vie.
Hart – Emily. Hart Crane et Emily Dickinson deux poètes américains aux vies diamétralement opposées. L'un dans sa soif d’expériences de voyages, de rencontres, de volonté de mettre son corps en jeu, l'autre recluse, ascétique, tout entière vouée à l’écoute du minuscule de la nature. Un face à face inédit entre ces poètes d'hier, porté par des adolescents d'aujourd'hui.
Dans Le Cabinet de curiosités, des comédiens, dans l’attente de monter sur scène, recréent depuis leur loge, le monde à l’image de leurs rêves les plus extravagants. Ils passent d’un personnage et d’une histoire à l’autre pour tenter de conjurer le trac.Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : poétesse poésie adolescents chine migrant amour désir nature voyages cargo comédiens coulisse travail de comédien acteur 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités [texte imprimé] / Fabrice Melquiot, Auteur . - L'arche, 2010 . - 208 pages ; 13.5 x 20 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-719-8 : 15€
Dans ce recueil, Fabrice Melquiot trouve l’agencement permettant de s’adresser aux jeunes générations. Sa dramaturgie du déséquilibre nous aide à naviguer des poètes d’hier aux adolescents d’aujourd’hui, à construire un pont entre le monde d’hier et de demain.
399 secondes. De jeunes gens à la dérive décidés à en finir. L’intrigue débute sur le pont d’un cargo en partance vers l’Orient et se termine dans les rues de Shanghai pendant une éclipse de soleil – qui durera 399 secondes. Cette pièce chorale, polyphonique, est un hymne au désir et à la vie.
Hart – Emily. Hart Crane et Emily Dickinson deux poètes américains aux vies diamétralement opposées. L'un dans sa soif d’expériences de voyages, de rencontres, de volonté de mettre son corps en jeu, l'autre recluse, ascétique, tout entière vouée à l’écoute du minuscule de la nature. Un face à face inédit entre ces poètes d'hier, porté par des adolescents d'aujourd'hui.
Dans Le Cabinet de curiosités, des comédiens, dans l’attente de monter sur scène, recréent depuis leur loge, le monde à l’image de leurs rêves les plus extravagants. Ils passent d’un personnage et d’une histoire à l’autre pour tenter de conjurer le trac.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : poétesse poésie adolescents chine migrant amour désir nature voyages cargo comédiens coulisse travail de comédien acteur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041660 LT MEL 399 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Antigone / Jean Anouilh
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Anouilh, Auteur Editeur : Bordas Année de publication : 1984 Importance : 125 pages Présentation : ill n&b Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016002-9 Note générale : «L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.»
Jean Anouilh.
Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : réécriture mythe occupation allemande nazisme famille tragédie malédiction suicide tyran Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.Note de contenu : pièce en 1 acte, 3 femmes, 5 hommes et des gardes. Antigone [texte imprimé] / Jean Anouilh, Auteur . - [S.l.] : Bordas, 1984 . - 125 pages : ill n&b ; poche.
ISBN : 978-2-04-016002-9
«L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.»
Jean Anouilh.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : réécriture mythe occupation allemande nazisme famille tragédie malédiction suicide tyran Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.Note de contenu : pièce en 1 acte, 3 femmes, 5 hommes et des gardes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043231 LT ANO ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043229 LT ANO ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Apprentissage instrumental et formation musicale en France / Catherine Toulouse
Titre : Apprentissage instrumental et formation musicale en France : l'exemple du violoncelle en 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Toulouse, Auteur Editeur : Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (444 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : France
Musique -- Étude et enseignement
VioloncelleNote de Thèse : Thèse de doctorat : UER de musicologie : Paries : Université de Paris-IV, Sorbonne, 1991 Apprentissage instrumental et formation musicale en France : l'exemple du violoncelle en 1990 [texte imprimé] / Catherine Toulouse, Auteur . - Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1991 . - 1 vol. (444 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Musique -- Étude et enseignement
VioloncelleNote de Thèse : Thèse de doctorat : UER de musicologie : Paries : Université de Paris-IV, Sorbonne, 1991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011133 7.071 APP TOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Comme des mouches, pièces politiques : Au pays des ; Avec un grand F ; Respecter la procédure ; Dans la joie et la bonne humeur ; / Sylvain Levey
Titre : Comme des mouches, pièces politiques : Au pays des ; Avec un grand F ; Respecter la procédure ; Dans la joie et la bonne humeur ; Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Levey, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2011 Collection : Répertoire Contemporain Importance : 207 Pages Format : 21 cm x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-448-6 Prix : 19€ Note générale :
À propos
Au pays des : Dans un parc d'attractions, que se passe-t-il quand l'un des héros souriants, poussé par un management pervers, se tire une balle dans la tête ? "The show must go on", pour la direction.
"Le spectacle avant tout", diront les collègues coincés dans leurs costumes et leur vie de robot. Avec un grand F : Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu'à vomir cet environnement agressif. Respecter la procédure : On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l'essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin : droit dans ses bottes.
Dans la joie et la bonne humeur : Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle. Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autres s'immolent dans leur usine. Avec ces quatre pièces politiques, Sylvain Levey écrit une poétique du social, une esthétique percutante du monde du travail et de la consommation.
Avant de tous tomber comme des mouches ?Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : vie d'entreprise parc d'attractions famille paternité police sociologie politique critique suicide show business usine travail société de consommation Comme des mouches, pièces politiques : Au pays des ; Avec un grand F ; Respecter la procédure ; Dans la joie et la bonne humeur ; [texte imprimé] / Sylvain Levey, Auteur . - Editions théâtrales, 2011 . - 207 Pages ; 21 cm x 15 cm. - (Répertoire Contemporain) .
ISBN : 978-2-84260-448-6 : 19€
À propos
Au pays des : Dans un parc d'attractions, que se passe-t-il quand l'un des héros souriants, poussé par un management pervers, se tire une balle dans la tête ? "The show must go on", pour la direction.
"Le spectacle avant tout", diront les collègues coincés dans leurs costumes et leur vie de robot. Avec un grand F : Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu'à vomir cet environnement agressif. Respecter la procédure : On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l'essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin : droit dans ses bottes.
Dans la joie et la bonne humeur : Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle. Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autres s'immolent dans leur usine. Avec ces quatre pièces politiques, Sylvain Levey écrit une poétique du social, une esthétique percutante du monde du travail et de la consommation.
Avant de tous tomber comme des mouches ?
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040618 LT LEV COM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les créateurs de l'opéra français / Lionel de la Laurencie
Titre : Les créateurs de l'opéra français Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel de la Laurencie, Auteur Editeur : Plan-de-la-Tour : Editions d'Aujourd'hui Année de publication : 1977 Collection : Les introuvables Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 213-215 Langues : Français (fre) Catégories : France
OpéraLes créateurs de l'opéra français [texte imprimé] / Lionel de la Laurencie, Auteur . - Editions d'Aujourd'hui, 1977 . - 1 vol. (215 p.) ; 19 cm. - (Les introuvables) .
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Catégories : France
OpéraRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000244 782.1 CRE LAU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Dictionnaire du théâtre français contemporain / Alfred Simon
PermalinkL'Ecole française du violoncelle / Emma Derosier
PermalinkEntartête, performances / Benoît Toqué
PermalinkÉvolution parallèle de la poésie et de la musique en france : rôle unificateur de la chanson / Marie Naudin
PermalinkLe guide du théâtre français contemporain / Simone Balazard
PermalinkUne histoire d'amour, suivi de Intra-muros / Alexis Michalik
PermalinkHistoire de la littérature française / Paul Guth
PermalinkHistoire de la musique et des musiciens de la cour de Bourgogne sous le règle de Philippe le Bon / Jeanne Marix
PermalinkLes identités des professeurs de musique / François Joliat
PermalinkL'intégration des musiques actuelles dans les établissements d'enseignement supérieur, en France et en Belgique / Quentin Ballivet
PermalinkManuel d'histoire littéraire de la France : vol. 1 / Pierre Abraham
PermalinkManuel d'histoire littéraire de la France : vol. 2 / Pierre Abraham
PermalinkManuel d'histoire littéraire de la France : vol. 3 / Pierre Abraham
PermalinkManuel d'histoire littéraire de la France : vol. 4, deuxième partie / Pierre Abraham
PermalinkManuel d'histoire littéraire de la France : vol. 4, première partie / Pierre Abraham
Permalink