Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Le temps du théâtre
- Editeur : Actes Sud
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheTravailler avec Grotowski sur les actions physiques / Thomas Richards
Titre : Travailler avec Grotowski sur les actions physiques Autre titre : Avec une préf. et le texte "De la compagnie théâtrale à l'art comme véhicule" de Jerzy Grotowski Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur ; Michel A. Moos, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 1995 Autre Editeur : [Paris] : Académie expérimentale des théâtres Collection : Le temps du théâtre Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0539-9 Catégories : Grotowski, Jerzy (1933-1999)
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : " Ce livre s'inscrit dans la lignée de l'Acteur flottant de Yoshi Oida, car si celui-là racontait l'aventure d'un acteur japonais aux côtés de Brook, celui-ci raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisifs que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux des collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. L'un est venu d'Osaka s'installer à Paris, l'autre a quitté New York pour travailler au Workcenter of Jerzy Grotowski à Pontedera. Il y a chaque fois départ, mais les maîtres, eux aussi, ne sont pas d'ici : le déplacement, comme un destin commun les relie tous les quatre. Ces êtres du dehors nous proposent des livres du dedans : dedans du travail théâtral préservé des yeux indiscrets et des passants précipités. " (Extrait de la préface) Travailler avec Grotowski sur les actions physiques ; Avec une préf. et le texte "De la compagnie théâtrale à l'art comme véhicule" de Jerzy Grotowski [texte imprimé] / Thomas Richards (1962-....), Auteur ; Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur ; Michel A. Moos, Traducteur . - Actes Sud : [Paris] : Académie expérimentale des théâtres, 1995 . - 200 p. ; 22 cm. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-0539-9
Catégories : Grotowski, Jerzy (1933-1999)
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : " Ce livre s'inscrit dans la lignée de l'Acteur flottant de Yoshi Oida, car si celui-là racontait l'aventure d'un acteur japonais aux côtés de Brook, celui-ci raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisifs que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux des collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. L'un est venu d'Osaka s'installer à Paris, l'autre a quitté New York pour travailler au Workcenter of Jerzy Grotowski à Pontedera. Il y a chaque fois départ, mais les maîtres, eux aussi, ne sont pas d'ici : le déplacement, comme un destin commun les relie tous les quatre. Ces êtres du dehors nous proposent des livres du dedans : dedans du travail théâtral préservé des yeux indiscrets et des passants précipités. " (Extrait de la préface) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040676 1.5 TRA RIC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les mille et une définition du théâtre / Olivier Py
Titre : Les mille et une définition du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2013 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (245 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01948-8 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Dans un livre à la fois recueil d'aphorismes, anthologie poétique et méditation théorique, Olivier Py nous offre ses Mille et Une Définitions du théâtre. Métaphores, allégories ou anecdotes historiques nous font voyager à travers tous les théâtres, des Grecs à nos jours, souvent guidés par la figure de Hamlet. Avec des accents lyriques et jubilatoires, il fait de cet art la forme de pensée la plus urgente de son temps, un art d'être au monde. Les mille et une définition du théâtre [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Actes Sud, 2013 . - 1 vol. (245 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-01948-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Dans un livre à la fois recueil d'aphorismes, anthologie poétique et méditation théorique, Olivier Py nous offre ses Mille et Une Définitions du théâtre. Métaphores, allégories ou anecdotes historiques nous font voyager à travers tous les théâtres, des Grecs à nos jours, souvent guidés par la figure de Hamlet. Avec des accents lyriques et jubilatoires, il fait de cet art la forme de pensée la plus urgente de son temps, un art d'être au monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040818 1.10 MIL PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur flottant / Yoshi Oida
Titre : L'acteur flottant : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : imp. 2012 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-861-2 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.L'acteur flottant : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur . - 3e édition . - Actes Sud, imp. 2012 . - 1 vol. (220 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-861-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040819 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042105 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'acteur invisible / Yoshi Oida
Titre : L'acteur invisible : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (180 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français (fre) Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7890-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040820 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La représentation émancipée / Bernard Dort
Titre : La représentation émancipée : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dort, Auteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : impr. 2009 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-263-4 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophieRésumé : Cet essai n'établit ni un panorama, ni une doctrine de l'activité dramatique actuelle. Il y cherche des repères. Il tente de cerner le jeu même du théâtre et en retrace quelques récentes métamorphoses. Ici, la réflexion n'est pas séparable de l'expérience d'un spectateur singulier des années 80. Au-delà des doutes et, parfois, de l'irritation devant une certaine complaisance de la scène à elle-même, elle dessine une utopie heureuse : celle du théâtre comme lieu d'une coexistence idéale de diverses démarches du monde. Parler de "représentation émancipée", c'est faire confiance à la part du jeu.
(4e de couv.)La représentation émancipée : essai [texte imprimé] / Bernard Dort, Auteur . - Actes Sud, impr. 2009 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-263-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophieRésumé : Cet essai n'établit ni un panorama, ni une doctrine de l'activité dramatique actuelle. Il y cherche des repères. Il tente de cerner le jeu même du théâtre et en retrace quelques récentes métamorphoses. Ici, la réflexion n'est pas séparable de l'expérience d'un spectateur singulier des années 80. Au-delà des doutes et, parfois, de l'irritation devant une certaine complaisance de la scène à elle-même, elle dessine une utopie heureuse : celle du théâtre comme lieu d'une coexistence idéale de diverses démarches du monde. Parler de "représentation émancipée", c'est faire confiance à la part du jeu.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041026 1.42 DOR REP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042111 1.42 DOR REP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible J'y arriverai un jour Patrice Chéreau / Georges Banu
PermalinkThéâtres intimes / Jean-Pierre Sarrazac
PermalinkUn art légitime / Bernard Sobel
PermalinkLa fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu / Luc Bondy
PermalinkKrystof Warlikowski - Théâtre écorché / Piotr Gruszczynski
PermalinkLe fantôme ou le théâtre qui doute / Monique Borie
PermalinkNotes de travail (1986 - 1996) / Didier-Georges Gabily
PermalinkL'acteur rusé / Yoshi Oida
PermalinkMon théâtre / Pippo Delbono
PermalinkChantiers, je / Dominique Blanc
PermalinkL'art du débutant; le travail de l'actrice sur elle-même / Valérie Dréville
PermalinkAu coeur d'une pratique : The workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
Permalink