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Éditeur la Découverte
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Titre : Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7591-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- publics
Théâtre politiqueRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent. Comment le théâtre " transgressif " conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre " postdramatique " entend-il solliciter ? Que proposent de produire sur leurs publics les théâtres documentaire ou didactique ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'œuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique.Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - la Découverte, 2013 . - 1 vol. (275 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7591-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- publics
Théâtre politiqueRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent. Comment le théâtre " transgressif " conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre " postdramatique " entend-il solliciter ? Que proposent de produire sur leurs publics les théâtres documentaire ou didactique ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'œuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040653 1.42 POL NEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal
Titre : Théâtre de l'opprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal, Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5237-4 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophie
Théâtre populaireRésumé : L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
(4e de couv.)Théâtre de l'opprimé [texte imprimé] / Augusto Boal, Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur . - Paris : la Découverte, impr. 2014 . - 1 vol. (240 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7071-5237-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophie
Théâtre populaireRésumé : L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042266 1.42 OPP BOA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042414 1.42 OPP BOA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Jeux pour acteurs et non-acteurs / Augusto Boal
Titre : Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal, Auteur ; Virginia Rigot-Müller, Traducteur Mention d'édition : Edition actualisée Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4217-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre Résumé : Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du " Théâtre de l'opprimé ", sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants)." Le théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spectacteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).
(4e de couv.)Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé [texte imprimé] / Augusto Boal, Auteur ; Virginia Rigot-Müller, Traducteur . - Edition actualisée . - Paris : la Découverte, impr. 2013 . - 1 vol. (307 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4217-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre Résumé : Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du " Théâtre de l'opprimé ", sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants)." Le théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spectacteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042621 1.5 JEU BOA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040909 1.5 JEU BOA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Se défendre / Elsa Dorlin
Titre : Se défendre Titre original : Une philosophie de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2019 Importance : 288 pages Format : 125 * 190 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05469-3 Prix : 11,50 € Note générale : En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent noir au prétexte qu’il était « menaçant ».
Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d’être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie anti racisme féminisme Se défendre = Une philosophie de la violence [texte imprimé] / Elsa Dorlin, Auteur . - Paris : la Découverte, 2019 . - 288 pages ; 125 * 190 mm.
ISBN : 978-2-348-05469-3 : 11,50 €
En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent noir au prétexte qu’il était « menaçant ».
Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d’être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.
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Mots-clés : philosophie anti racisme féminisme Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041890 3.10 DEF DOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mythe et tragédie en Grèce ancienne / Jean-Pierre Vernant
Titre : Mythe et tragédie en Grèce ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vernant, Auteur ; Pierre Vidal-Naquet, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2005 Collection : La découverte Poche / Scienes humaines et sociales Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4619-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme " phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ". Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dyonisos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes. Mythe et tragédie en Grèce ancienne [texte imprimé] / Jean-Pierre Vernant, Auteur ; Pierre Vidal-Naquet, Auteur . - la Découverte, 2005 . - 196 p. - (La découverte Poche / Scienes humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4619-9
Langues : Français (fre)
Note de contenu : En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme " phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ". Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dyonisos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041926 3.0 MYT VER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Trouble dans le genre / Judith Butler
PermalinkComment la terre s'est tue / David Abram
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) / Marshall B. Rosenberg
PermalinkChez soi : une odyssée de l'espace domestique / Mona Chollet
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