Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. l'Entretemps
localisé à Montpellier
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheMétamorphoses / Henryk Jurkowski
Titre : Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henryk Jurkowski (1927-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Charleville-Mézières : IIM, Institut international de la marionnette Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Collection : La main qui parle Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-54-3 Note générale : Bibliogr. p. 322-324. Index Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de marionnettesRésumé : Dans ce beau livre illustré, l'auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd'hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l'invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner. On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention théâtrale, chorégraphique ou musicale. Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle [texte imprimé] / Henryk Jurkowski (1927-....), Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - IIM, Institut international de la marionnette : Montpellier : Éd. l'Entretemps, 2008 . - 1 vol. (324 p.) : ill. ; 28 cm. - (La main qui parle) .
ISBN : 978-2-912877-54-3
Bibliogr. p. 322-324. Index
Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de marionnettesRésumé : Dans ce beau livre illustré, l'auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd'hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l'invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner. On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention théâtrale, chorégraphique ou musicale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040655 1.32 MET JUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2008 Autre Editeur : Holstebro : International school of theatre anthropology Collection : Les voies de l'acteur num. n° 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Éd. l'Entretemps : Holstebro : International school of theatre anthropology, 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les voies de l'acteur; n° 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0
Bibliogr. p. 312-321. Index
Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042703 1.2 ENE BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 Les marionnettes au cinéma / Institut international de la marionnette
Titre : Les marionnettes au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut international de la marionnette, Auteur Editeur : Charleville-Mézières : éd. de l'Institut international de la marionnette Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Collection : Puck : la marionnette et les autres arts num. n°15 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-90-1 Langues : Français (fre) Catégories : Marionnettes et cinéma
Théâtre de marionnettesRésumé : À partie des dispositifs optiques et des mécanismes diversement ingénieux qui jalonnent l'histoire du pré-cinéma, en passant par les expériences des avant-gardes du XXe siècle et les inventions du cinéma d'animation contemporain, aux multiples facettes, les articles réunis dans ce numéro de Puck montrent comment l'idée anti-naturaliste du corps de l'acteur, typique de la marionnette, et l'image du corps de lumière, typique du cinéma, se rencontrent et s'allient pour parler de "l'inquiétante étrangeté" du réel et de la troublante continuité entre matériel et immatériel. (4e de couv.) Les marionnettes au cinéma [texte imprimé] / Institut international de la marionnette, Auteur . - éd. de l'Institut international de la marionnette : Montpellier : Éd. l'Entretemps, 2008 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 24 cm. - (Puck : la marionnette et les autres arts; n°15) .
ISBN : 978-2-912877-90-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Marionnettes et cinéma
Théâtre de marionnettesRésumé : À partie des dispositifs optiques et des mécanismes diversement ingénieux qui jalonnent l'histoire du pré-cinéma, en passant par les expériences des avant-gardes du XXe siècle et les inventions du cinéma d'animation contemporain, aux multiples facettes, les articles réunis dans ce numéro de Puck montrent comment l'idée anti-naturaliste du corps de l'acteur, typique de la marionnette, et l'image du corps de lumière, typique du cinéma, se rencontrent et s'allient pour parler de "l'inquiétante étrangeté" du réel et de la troublante continuité entre matériel et immatériel. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040644 1.32 MAR INS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2009 Collection : Les voies de l'acteur num. 20 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Note générale : Bibliogr. p. 493-495 Langues : Français (fre) Catégories : Tchekhov, Mikhail Aleksandrovitch (1891-1955) Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Editeur scientifique . - Éd. l'Entretemps, 2009 . - 1 vol. (521 p.) : ill.. - (Les voies de l'acteur; 20) .
ISBN : 978-2-912877-03-1
Bibliogr. p. 493-495
Langues : Français (fre)
Catégories : Tchekhov, Mikhail Aleksandrovitch (1891-1955) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040804 1.13 TCH AUT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible In vivo / Anne Gonon
Titre : In vivo : les figures du spectateur des arts de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gonon, Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Carnets de rue Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39126-2 Note générale : Bibliogr. p. 196-201 Langues : Français (fre) Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.In vivo : les figures du spectateur des arts de rue [texte imprimé] / Anne Gonon, Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 1 vol. (205 p.) ; 21 cm. - (Carnets de rue) .
ISBN : 978-2-355-39126-2
Bibliogr. p. 196-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059009 1.33 INV GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les interactions entre musique et théâtre / Guy Freixe
PermalinkDe la lettre à la scène, la tragédie grecque / Farid Paya
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
PermalinkL'acteur et la cible / Declan Donnellan
PermalinkThéâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
PermalinkLe Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
PermalinkLa terre de cendres et de diamants, mon apprentissage en Pologne suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugenio Barba / Eugenio Barba
PermalinkBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
PermalinkLa ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
PermalinkLa filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
Permalink