Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
1385 - Affabulazione (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1385 [15/06/2015]) / Pier Paolo Pasolini
[n° ou bulletin]
Titre : 1385 - Affabulazione Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur Année de publication : 2015 Importance : 102 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 12€ Note générale : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)[n° ou bulletin] 1385 - Affabulazione [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur . - 2015 . - 102 pages ; 19x14 + photographies couleur.
12€
Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041590 R AS 1385 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1983 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding Gray[n° ou bulletin] 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1983 . - 76 pages : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding GrayRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042825 R ALT 15 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) (Bulletin de Etudes théâtrales, 3 [01/05/1993])
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 86 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Les travaux publiés sont le résultat d'une recherche menée sur l'oeuvre d'Antoine Vitez à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Paris III-la Sorbonne Nouvelle et au centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain. Ici, pour la première fois, des étudiants qui ne l'ont pas connu s'emploient à écrire sur lui et son théâtre. A partir de l'expérience de son spectacle testamentaire, Le SOULIER DE SATIN, de traductions, de documents, s'amorce le combat de la nouvelle génération avec l'oubli du théâtre et l'évanouissement progressif de ses artistes.
A plusieurs titres, ce numéro trouve sa légitimité dans la démarche de Vitez lui-même, qui n'a jamais failli à la confiance faite aux jeunes. Ni aux vertus de l'école.Langues : Français (fre) Catégories : auteur.e
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Vitez, Antoine (1930-1990)Mots-clés : belgique Note de contenu : Jila Sahebi : L'acteur chez Antoine Vitez, p. 11
Nicole Proton-Charlier : Meyerhold et Vitez, p. 22
Hervé Hartmann, Pascal Sagratella : Voix d'acteurs, p. 35
Anne Savi, Pascale Ventura : Esquisse sur le costume, p. 42
Hélène Etchécopar-Etchart : Réflexions sur la politique, p. 58
Philippe Rousseaux : Antoine Vitez : un humaniste, p. 62
Nathalie Canizares : Le retour de Racine, p. 72[n° ou bulletin] 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) [texte imprimé] . - 1993 . - 86 p. ; 15 x 24 cm.
Les travaux publiés sont le résultat d'une recherche menée sur l'oeuvre d'Antoine Vitez à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Paris III-la Sorbonne Nouvelle et au centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain. Ici, pour la première fois, des étudiants qui ne l'ont pas connu s'emploient à écrire sur lui et son théâtre. A partir de l'expérience de son spectacle testamentaire, Le SOULIER DE SATIN, de traductions, de documents, s'amorce le combat de la nouvelle génération avec l'oubli du théâtre et l'évanouissement progressif de ses artistes.
A plusieurs titres, ce numéro trouve sa légitimité dans la démarche de Vitez lui-même, qui n'a jamais failli à la confiance faite aux jeunes. Ni aux vertus de l'école.
Langues : Français (fre)
Catégories : auteur.e
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Vitez, Antoine (1930-1990)Mots-clés : belgique Note de contenu : Jila Sahebi : L'acteur chez Antoine Vitez, p. 11
Nicole Proton-Charlier : Meyerhold et Vitez, p. 22
Hervé Hartmann, Pascal Sagratella : Voix d'acteurs, p. 35
Anne Savi, Pascale Ventura : Esquisse sur le costume, p. 42
Hélène Etchécopar-Etchart : Réflexions sur la politique, p. 58
Philippe Rousseaux : Antoine Vitez : un humaniste, p. 62
Nathalie Canizares : Le retour de Racine, p. 72Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040666 R ETU 3 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 53 - Jean Vilar, du tableau de service au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 53 [01/10/1985]) / Melly Puaux
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - Jean Vilar, du tableau de service au théâtre Titre original : Notes de service de Jean Vilar Type de document : texte imprimé Auteurs : Melly Puaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1985 Importance : 133 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Dès le début du festival d’Avignon en 1947, et plus tard au Théâtre National Populaire, Jean Vilar lui-même utilise le tableau de service comme un instrument de liaison, véritable moteur de l’entreprise. Ces feuillets, percés de trous d’épingles ou de punaises aux quatre coins, portent toute l’émotion, les joies, les colères, les lassitudes et les enthousiasmes d’une équipe d’hommes et de femmes partageant une aventure exceptionnelle Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : france belgique avignon TNP [n° ou bulletin] 53 - Jean Vilar, du tableau de service au théâtre = Notes de service de Jean Vilar [texte imprimé] / Melly Puaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1985 . - 133 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
Dès le début du festival d’Avignon en 1947, et plus tard au Théâtre National Populaire, Jean Vilar lui-même utilise le tableau de service comme un instrument de liaison, véritable moteur de l’entreprise. Ces feuillets, percés de trous d’épingles ou de punaises aux quatre coins, portent toute l’émotion, les joies, les colères, les lassitudes et les enthousiasmes d’une équipe d’hommes et de femmes partageant une aventure exceptionnelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : france belgique avignon TNP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042633 R CAH 53 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 56 - 57 [01/06/1986]) / Sonia Debeauvais
Permalink58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
Permalink60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
PermalinkAtelier Théâtre Jean Vilar / Armand Delcampe
PermalinkBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
PermalinkLe Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
PermalinkClaude Etienne, La mémoire ouverte / Sophie Creuz
PermalinkLa comédie-française : 30 ans de création théâtrale / Joël Huthwohl
PermalinkLa construction du personnage / Constantin Stanislavski
PermalinkDenis Marleau / Denis Marleau
PermalinkDocuments sur George Tabori / Collectif
PermalinkDresser un monument à l'éphémère, rencontres avec Ariane Mnouchkine / Josette Féral
PermalinkEcrits sur le théâtres 2 : La Scène (1954-1975) / Antoine Vitez
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkEssayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
Permalink