Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
Titre : Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur Editeur : Lavérune [France] : éditions l'entretemps Année de publication : 2015 Collection : Les Anthropopages Importance : 254 pages Présentation : ill. n&b Format : 15,0 cm × 21,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39199-6 Prix : 26€ Note générale : « La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudErotisme et sexualité dans les arts du spectacle [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur . - éditions l'entretemps, 2015 . - 254 pages : ill. n&b ; 15,0 cm × 21,0 cm. - (Les Anthropopages) .
ISBN : 978-2-355-39199-6 : 26€
« La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043065 1.44 ERO PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La mise en scène de la vie quotidienne 1. la présentation de soi / Erving Goffman
Titre : La mise en scène de la vie quotidienne 1. la présentation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman, Auteur ; Alain Accardo, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1973 Collection : Le sens commun Importance : 256 pages Format : 13.5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0014-0 Prix : 22€ Note générale : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moiLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Ethnologie
Linguistique
Philosophie
Sociologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : etats-unis france société codes sociaux rituels interactions comportements individualité La mise en scène de la vie quotidienne 1. la présentation de soi [texte imprimé] / Erving Goffman, Auteur ; Alain Accardo, Traducteur . - Les éditions de Minuit, 1973 . - 256 pages ; 13.5 x 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0014-0 : 22€
Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moi
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Ethnologie
Linguistique
Philosophie
Sociologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : etats-unis france société codes sociaux rituels interactions comportements individualité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043375 3.3 MIS GOF 1 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La musique et la transe / Gilbert Rouget
Titre : La musique et la transe : Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Rouget, Auteur ; Michel Leiris, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Collection Tel Importance : 1 vol. (621 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072010-1 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Ethnologie
Sociologie de la musiqueRésumé : Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser. La musique et la transe : Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession [texte imprimé] / Gilbert Rouget, Auteur ; Michel Leiris, Préfacier, etc. . - Editions Gallimard, 2015 . - 1 vol. (621 p.) ; 19 cm. - (Collection Tel) .
ISBN : 978-2-07-072010-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthropologie
Ethnologie
Sociologie de la musiqueRésumé : Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007775 78:31 MUS ROU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Spectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
Titre : Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2019 Collection : Linearis Importance : 168 pages Présentation : ill. n&b Format : 13,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69064-0 Prix : 19€ Note générale : Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerSpectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur . - éditions deuxième époque, 2019 . - 168 pages : ill. n&b ; 13,5 x 20 cm. - (Linearis) .
ISBN : 978-2-377-69064-0 : 19€
Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043066 1.43 SPE PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024