Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Lemahieu (1946-2015)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible La marionnette aujourd'hui / Daniel Lemahieu
Titre : La marionnette aujourd'hui : Europe revue littéraire mensuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur Editeur : Paris [France] : europe revue Année de publication : 2021 Importance : 359 pages Format : 21x13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-351-50116-0 Prix : 20€ Note générale : Sur les scènes contemporaines, les créations associées à l’art des marionnettes sont parmi les plus originales et inventives. Quel chemin parcouru depuis un siècle ! L’art des marionnettes s’est considérablement ouvert et se mêle aujourd’hui à toutes sortes de recherches scéniques. Ce numéro d’Europe entend brosser un paysage de la création contemporaine et explorer les multiples manières d’« être marionnette », de « faire marionnette » sur un plateau.
Daniel Lemahieu (1946-2015) fut attiré dès l’enfance par les marionnettes à tringle. Devenu à la fois écrivain, dramaturge, formateur et animateur de théâtre, son œuvre pour la scène est de celles dont la dimension s’affirme et grandit avec le temps. Elle est souvent âpre, traversée par les ombres de l’Histoire — la guerre d’Algérie, le génocide rwandais —, mais caractérisée aussi par le goût des matières, l’appétit de la langue, des sons et du rire carnavalesque.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
ThéâtreMots-clés : marrionette europe revue france Note de contenu : SOMMAIRE
LA MARIONNETTE AUJOURD’HUI
Hélène BEAUCHAMP La marionnette, un autre regard
sur le monde.
Mathieu DOCHTERMANN Autour de quelques créations pour adultes.
Marie GARRÉ NICOARA Marionnette et jeune public :
scènes de la radicalité.
Jean CAGNARD Écrire « pour », « avec », « par »,
« tourné vers » la marionnette ?
Émilie FLACHER Théâtre de marionnettes et écritures
contemporaines.
Julie POSTEL La marionnette contemporaine,
entre le corps et les matières.
Laurette BURGHOLZER Rires grinçants et corps bricolés.
Flore GARCIN-MARROU Le rire et l’effroi.
Joëlle NOGUÈS et Giorgio PUPELLA Chemins et horizons d’une compagnie.
Didier PLASSARD Rire et double fiction sur la scène
des marionnettes.
Meike WAGNER Disproportion. Rire avec des marionnettes.
Catherine BRUN, Céline HERSANT Entre agôn et agapè.
Jean-Pierre RYNGAERT Grands écarts.
Sandrine LE PORS
Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.U.
Céline HERSANT Le « cut-up polyphonique ».
Audrey LEMESLE Lemahieu adaptateur.
Marie SOREL Vers une enfance sans âge.
Joseph DANAN L’inaltérable atelier de l’être.
Michel VINAVER Pour Lemahieu.
Danièle LEMAHIEU Les dernières années : Allegro vivace.
Philippe COUTANT Comme dans un jeu de quilles.
François LAZARO L’ogre des poupées.
Gilone BRUN Le dramaturge et la scénographe.
Marie DURET-PUJOL Le comique « cheese » de Daniel Lemahieu.
Ivan OMROUVIÉ Elwas se change en un rayon de soleil.
Iouri RYTKHEOU Écoute la vie.
Rosanna WARREN Roch Hachana.
Aude PIVIN Où le présent se tient en équilibre.
Vladimira ÈEREPKOVÁ Poêle éteint.
Tatiana DANILIYANTS Le clavier bien tempéré.
Étienne FAURE Jours de repos.
Gabriel ZIMMERMANN L’entrée dans le murmure
Patrick Vauday La montée des images dans le texte littéraire
Jacques Lèbre Dans le mystère des êtres
Olivier BARBARANT Aiguisez mieux votre regard...
Raphaël BASSAN Ingénieries godardiennes.
Béatrice DIDIER Vers la lumière de l’été.
Jean-Baptiste PARA La dormance des images
La marionnette aujourd'hui : Europe revue littéraire mensuelle [texte imprimé] / Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur . - Paris (75014, France) : europe revue, 2021 . - 359 pages ; 21x13 cm.
ISBN : 978-2-351-50116-0 : 20€
Sur les scènes contemporaines, les créations associées à l’art des marionnettes sont parmi les plus originales et inventives. Quel chemin parcouru depuis un siècle ! L’art des marionnettes s’est considérablement ouvert et se mêle aujourd’hui à toutes sortes de recherches scéniques. Ce numéro d’Europe entend brosser un paysage de la création contemporaine et explorer les multiples manières d’« être marionnette », de « faire marionnette » sur un plateau.
Daniel Lemahieu (1946-2015) fut attiré dès l’enfance par les marionnettes à tringle. Devenu à la fois écrivain, dramaturge, formateur et animateur de théâtre, son œuvre pour la scène est de celles dont la dimension s’affirme et grandit avec le temps. Elle est souvent âpre, traversée par les ombres de l’Histoire — la guerre d’Algérie, le génocide rwandais —, mais caractérisée aussi par le goût des matières, l’appétit de la langue, des sons et du rire carnavalesque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
ThéâtreMots-clés : marrionette europe revue france Note de contenu : SOMMAIRE
LA MARIONNETTE AUJOURD’HUI
Hélène BEAUCHAMP La marionnette, un autre regard
sur le monde.
Mathieu DOCHTERMANN Autour de quelques créations pour adultes.
Marie GARRÉ NICOARA Marionnette et jeune public :
scènes de la radicalité.
Jean CAGNARD Écrire « pour », « avec », « par »,
« tourné vers » la marionnette ?
Émilie FLACHER Théâtre de marionnettes et écritures
contemporaines.
Julie POSTEL La marionnette contemporaine,
entre le corps et les matières.
Laurette BURGHOLZER Rires grinçants et corps bricolés.
Flore GARCIN-MARROU Le rire et l’effroi.
Joëlle NOGUÈS et Giorgio PUPELLA Chemins et horizons d’une compagnie.
Didier PLASSARD Rire et double fiction sur la scène
des marionnettes.
Meike WAGNER Disproportion. Rire avec des marionnettes.
Catherine BRUN, Céline HERSANT Entre agôn et agapè.
Jean-Pierre RYNGAERT Grands écarts.
Sandrine LE PORS
Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.U.
Céline HERSANT Le « cut-up polyphonique ».
Audrey LEMESLE Lemahieu adaptateur.
Marie SOREL Vers une enfance sans âge.
Joseph DANAN L’inaltérable atelier de l’être.
Michel VINAVER Pour Lemahieu.
Danièle LEMAHIEU Les dernières années : Allegro vivace.
Philippe COUTANT Comme dans un jeu de quilles.
François LAZARO L’ogre des poupées.
Gilone BRUN Le dramaturge et la scénographe.
Marie DURET-PUJOL Le comique « cheese » de Daniel Lemahieu.
Ivan OMROUVIÉ Elwas se change en un rayon de soleil.
Iouri RYTKHEOU Écoute la vie.
Rosanna WARREN Roch Hachana.
Aude PIVIN Où le présent se tient en équilibre.
Vladimira ÈEREPKOVÁ Poêle éteint.
Tatiana DANILIYANTS Le clavier bien tempéré.
Étienne FAURE Jours de repos.
Gabriel ZIMMERMANN L’entrée dans le murmure
Patrick Vauday La montée des images dans le texte littéraire
Jacques Lèbre Dans le mystère des êtres
Olivier BARBARANT Aiguisez mieux votre regard...
Raphaël BASSAN Ingénieries godardiennes.
Béatrice DIDIER Vers la lumière de l’été.
Jean-Baptiste PARA La dormance des images
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042279 1.32 EUR MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible