Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Tackels
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Avec Gabily voyant de la langue / Bruno Tackels
Titre : Avec Gabily voyant de la langue : Suivi d'un entretien inédit avec Didier-Georges Gabily (juillet 1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tackels, Auteur ; Didier-Georges Gabily, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2003 Collection : Apprendre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4425-1 Note générale : Dans les champs de la langue, Didier-Georges Gabily voyait loin. De chacun de ses voyages en écriture il revenait avec quelques morceaux inouïs, d'une saisissante humanité. Organisé à la manière d'un glossaire, cet essai décline les motifs insistants qui peuplent l'espace littéraire de Gabily, sa langue et ses acteurs, son temps et ses violences. Compagnon de route du poète, Bruno Tackels tente de faire parler la difficulté intrinsèque de cette oeuvre en offrant quelques clés pour lire une langue au travail.
Pour clore cet essai, il était juste de publier le dernier entretien public que Gabily ait donné, quelques semaines avant sa mort. Prenant appui sur l'expérience des répétitions, il y déroule l'ensemble de son parcours d'artiste et livre avec force ses convictions comme ses hésitations.
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre - mise en scène Mots-clés : glossaire Avec Gabily voyant de la langue : Suivi d'un entretien inédit avec Didier-Georges Gabily (juillet 1996) [texte imprimé] / Bruno Tackels, Auteur ; Didier-Georges Gabily, Auteur . - Actes Sud-Papiers, 2003. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-7427-4425-1
Dans les champs de la langue, Didier-Georges Gabily voyait loin. De chacun de ses voyages en écriture il revenait avec quelques morceaux inouïs, d'une saisissante humanité. Organisé à la manière d'un glossaire, cet essai décline les motifs insistants qui peuplent l'espace littéraire de Gabily, sa langue et ses acteurs, son temps et ses violences. Compagnon de route du poète, Bruno Tackels tente de faire parler la difficulté intrinsèque de cette oeuvre en offrant quelques clés pour lire une langue au travail.
Pour clore cet essai, il était juste de publier le dernier entretien public que Gabily ait donné, quelques semaines avant sa mort. Prenant appui sur l'expérience des répétitions, il y déroule l'ensemble de son parcours d'artiste et livre avec force ses convictions comme ses hésitations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre - mise en scène Mots-clés : glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042689 1.13 AVE TAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les Castellucci / Bruno Tackels
Titre : Les Castellucci : Ecrivains de plateau I Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tackels, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2005 Collection : Du désavantage du vent Importance : 128 pages Format : 12.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-146-0 Prix : 13€ Note générale : Autour de Romeo Castellucci, de sa sœur Claudia et de sa femme Chiara Guidi, est née la Socìetas Raffaello Sanzio, troupe italienne qui s’essaie depuis 1980 à l’invention d’une véritable langue de la scène. En puisant dans tous les champs du savoir humain (art, science, philosophie), ce groupe parvient à créer des univers singuliers et des œuvres innovantes où toute forme d’intelligence du monde est prétexte à une traduction scénique.
C’est à partir de notes, chroniques et entretiens réalisés autour de plusieurs de leurs créations que Bruno Tackels pose ici le premier opuscule d’une série qu’il consacrera aux « écrivains de plateau », ceux qui écrivent avec les mots « de » la scène, dans les « langues étrangères » de la scène.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Création théâtrale
Ecriture de plateau
Ecriture dramatique
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre contemporainMots-clés : italie entretiens opéra avignon artaud ferdinandcéline philosophie science animaux violence Les Castellucci : Ecrivains de plateau I [texte imprimé] / Bruno Tackels, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2005 . - 128 pages ; 12.5 x 20 cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-146-0 : 13€
Autour de Romeo Castellucci, de sa sœur Claudia et de sa femme Chiara Guidi, est née la Socìetas Raffaello Sanzio, troupe italienne qui s’essaie depuis 1980 à l’invention d’une véritable langue de la scène. En puisant dans tous les champs du savoir humain (art, science, philosophie), ce groupe parvient à créer des univers singuliers et des œuvres innovantes où toute forme d’intelligence du monde est prétexte à une traduction scénique.
C’est à partir de notes, chroniques et entretiens réalisés autour de plusieurs de leurs créations que Bruno Tackels pose ici le premier opuscule d’une série qu’il consacrera aux « écrivains de plateau », ceux qui écrivent avec les mots « de » la scène, dans les « langues étrangères » de la scène.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040324 2.13 CAS TAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV / Bruno Tackels
Titre : Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tackels, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2007 Collection : Du désavantage du vent Importance : 110 pages Présentation : 12,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-206-1 Prix : 11€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo Garcia ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste, chic et tendance. Ceux qui s'en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Il s'agit de lire son travail dans la durée, une valeur pas très à la mode, justement. Et de chercher les fils qui passent d'un texte à l'autre, d'un spectacle à l'autre, d'une version à la suivante.
Avec ce quatrième volume consacré aux écrivains de plateau, Bruno Tackels poursuit sa réflexion sur les nouvelles "langues" de la scène, doublement à l'oeuvre chez Rodrigo Garcia, metteur en scène et écrivain de son temps.Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV [texte imprimé] / Bruno Tackels, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2007 . - 110 pages : 12,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm ; grand format. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-206-1 : 11€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo Garcia ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste, chic et tendance. Ceux qui s'en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Il s'agit de lire son travail dans la durée, une valeur pas très à la mode, justement. Et de chercher les fils qui passent d'un texte à l'autre, d'un spectacle à l'autre, d'une version à la suivante.
Avec ce quatrième volume consacré aux écrivains de plateau, Bruno Tackels poursuit sa réflexion sur les nouvelles "langues" de la scène, doublement à l'oeuvre chez Rodrigo Garcia, metteur en scène et écrivain de son temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042204 1.13 ROD TAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible