Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Minyana
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche809 - Inventaires suivi de Dévêtir celle qui est nue (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 809 [01/05/1987]) / Philippe Minyana
[n° ou bulletin]
Titre : 809 - Inventaires suivi de Dévêtir celle qui est nue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Minyana, Auteur ; Griselda Gambaro, Auteur ; Robert Cantarella, Metteur en scène, réalisateur ; André Camp, Traducteur Année de publication : 1987 Importance : 56 Format : 25x17 Accompagnement : photographies noir et blanc Prix : 6 Note générale : Inventaires de Philippe Minyana: Trois femmes de la région parisienne racontent leur vie à travers trois objets familiers auxquels elles tiennent : la cuvette de Jacqueline, la robe d’Angèle, le lampadaire de Barbara...
Dévêtir celle qui est nue de Griselda Gambaro: Une femme paumée attend le rôle de sa vie. Un jeune homme muet va la dépouiller peu à peu des photos qu’elle présente, puis de sa cape, de sa jupe... Elle s’indigne, puis s’effondre.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : entretien analyse spectacle texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial:
par Claire Berner Leenhardt
Les textes des pièces:
- Inventaires
- Dévêtir celle qui est nue
Autour de la pièce:
- Le théâtre "limité" de Philippe Minyana, par Irène Sadowska-Guillon
- Portraits des comédiennes, par Chantal Boiron
- Un empire d'objets par comme les autres
- Éphéméride théâtre Comapgnie, El Despojamiento, par André Camp
Actualité théâtrale:
- Festivals de la jeune création 1987, par André Camp
- Agrippine chez Silvia Montfort, par Alain Valy
- Nouvelles brèves
- De Cannes à Gênes, hommage ) Georges Perec, par Irène Sadowska-Guillon
- On achève bien les chevaux; mais pas les auteurs dramatiques, par Arlette Namiand[n° ou bulletin] 809 - Inventaires suivi de Dévêtir celle qui est nue [texte imprimé] / Philippe Minyana, Auteur ; Griselda Gambaro, Auteur ; Robert Cantarella, Metteur en scène, réalisateur ; André Camp, Traducteur . - 1987 . - 56 ; 25x17 + photographies noir et blanc.
6
Inventaires de Philippe Minyana: Trois femmes de la région parisienne racontent leur vie à travers trois objets familiers auxquels elles tiennent : la cuvette de Jacqueline, la robe d’Angèle, le lampadaire de Barbara...
Dévêtir celle qui est nue de Griselda Gambaro: Une femme paumée attend le rôle de sa vie. Un jeune homme muet va la dépouiller peu à peu des photos qu’elle présente, puis de sa cape, de sa jupe... Elle s’indigne, puis s’effondre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : entretien analyse spectacle texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial:
par Claire Berner Leenhardt
Les textes des pièces:
- Inventaires
- Dévêtir celle qui est nue
Autour de la pièce:
- Le théâtre "limité" de Philippe Minyana, par Irène Sadowska-Guillon
- Portraits des comédiennes, par Chantal Boiron
- Un empire d'objets par comme les autres
- Éphéméride théâtre Comapgnie, El Despojamiento, par André Camp
Actualité théâtrale:
- Festivals de la jeune création 1987, par André Camp
- Agrippine chez Silvia Montfort, par Alain Valy
- Nouvelles brèves
- De Cannes à Gênes, hommage ) Georges Perec, par Irène Sadowska-Guillon
- On achève bien les chevaux; mais pas les auteurs dramatiques, par Arlette NamiandRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042392 R AS 809 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Chambres, Inventaires, André / Philippe Minyana
Titre : Chambres, Inventaires, André : Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Minyana, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Importance : 75 pages Format : 21 cm x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907810-37-1 Prix : 12,80 € Note générale : Ces trois textes de Philippe Minyana sont devenus aujourd’hui des classiques contemporains joués de très nombreuses fois.
Philippe Minyana saisit ici la parole brute de marginaux mis à l’écart de la société. Son écriture de l’intime s’intercale alors dans ces fragments disloqués et restitue le langage des acteurs de ce théâtre de la vie.
Langues : Français (fre) Mots-clés : France Résumé : Chambres :
C’est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent tragiquement les destins des six personnages de Chambres. Chacun à son tour essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui les a fait basculer, perdre pied. Ces détails apparemment anodins révèlent des personnages émouvants d’intensité et de vérité.
Inventaires :
Inventaires dans une vie bien remplie de trois femmes. Peut-être une sorte de jeu où il faudrait raconter sa vie ; dans ce jeu radiophonique ou télévisé, il faut tout dire, tout avouer, donner des détails. Jacqueline, Angèle et Barbara ont accepté la règle et s’exposent en public, un peu obscènes peut-être, mais si sincères qu’elles sont bouleversantes.
André :
Anne-Laure raconte. La ferme de granit en Haute-Loire, les champs, les prés, et puis le souvenir de ce « dos », le dos d'André qui l’a bouleversée un matin. Jusqu’à ce qu’il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme, ce Dédé…Chambres, Inventaires, André : Tome I [texte imprimé] / Philippe Minyana, Auteur . - Paris : Editions théâtrales, [s.d.] . - 75 pages ; 21 cm x 15 cm.
ISBN : 978-2-907810-37-1 : 12,80 €
Ces trois textes de Philippe Minyana sont devenus aujourd’hui des classiques contemporains joués de très nombreuses fois.
Philippe Minyana saisit ici la parole brute de marginaux mis à l’écart de la société. Son écriture de l’intime s’intercale alors dans ces fragments disloqués et restitue le langage des acteurs de ce théâtre de la vie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Résumé : Chambres :
C’est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent tragiquement les destins des six personnages de Chambres. Chacun à son tour essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui les a fait basculer, perdre pied. Ces détails apparemment anodins révèlent des personnages émouvants d’intensité et de vérité.
Inventaires :
Inventaires dans une vie bien remplie de trois femmes. Peut-être une sorte de jeu où il faudrait raconter sa vie ; dans ce jeu radiophonique ou télévisé, il faut tout dire, tout avouer, donner des détails. Jacqueline, Angèle et Barbara ont accepté la règle et s’exposent en public, un peu obscènes peut-être, mais si sincères qu’elles sont bouleversantes.
André :
Anne-Laure raconte. La ferme de granit en Haute-Loire, les champs, les prés, et puis le souvenir de ce « dos », le dos d'André qui l’a bouleversée un matin. Jusqu’à ce qu’il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme, ce Dédé…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042194 LT MIN CHA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Une femme / Philippe Minyana
Titre : Une femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Minyana, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2014 Collection : Scène ouverte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-830-0 Note générale : «J'ai toujours aimé la peinture médiévale. Diptyque, triptyque, quadriptyque: la réalité y est découpée, cadrée, stylisée. Les vignettes signalent une destinée, une légende, une allégorie. Sont privilégiées les phases principales, les acmés. Et, toujours, dans l'une des vignettes, dans un lit, une accouchée, un mort, un saint. Autour du lit, des figures rassemblées, au-delà, frondaisons. Ce dispositif est très présent dans mon travail. Une femme, en neuf vignettes met en scène le parcours d'Élisabeth. Il pourrait s'intituler: "les chagrins d'Elisabeth" ou bien "Élisabeth et les siens" ou bien encore "Élisabeth et la condition humaine". De chambre en chambre, elle va au chevet de ses proches jusqu'à sa propre disparition. Entre carnage et farcerie, la fable propose les différentes facettes du lien qu'elle entretient avec sa famille, ses proches et sa "suivante". Cette femme, au bord du gouffre, encerclée par fleuve et forêt, qui est affolée, terrifiée, va fuir le purgatoire où elle était descendue.» (P. M.) Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Une femme [texte imprimé] / Philippe Minyana, Auteur . - L'arche, 2014. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-830-0
«J'ai toujours aimé la peinture médiévale. Diptyque, triptyque, quadriptyque: la réalité y est découpée, cadrée, stylisée. Les vignettes signalent une destinée, une légende, une allégorie. Sont privilégiées les phases principales, les acmés. Et, toujours, dans l'une des vignettes, dans un lit, une accouchée, un mort, un saint. Autour du lit, des figures rassemblées, au-delà, frondaisons. Ce dispositif est très présent dans mon travail. Une femme, en neuf vignettes met en scène le parcours d'Élisabeth. Il pourrait s'intituler: "les chagrins d'Elisabeth" ou bien "Élisabeth et les siens" ou bien encore "Élisabeth et la condition humaine". De chambre en chambre, elle va au chevet de ses proches jusqu'à sa propre disparition. Entre carnage et farcerie, la fable propose les différentes facettes du lien qu'elle entretient avec sa famille, ses proches et sa "suivante". Cette femme, au bord du gouffre, encerclée par fleuve et forêt, qui est affolée, terrifiée, va fuir le purgatoire où elle était descendue.» (P. M.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042719 LT MIN FEM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre (2018 - 2020) / Philippe Minyana
Titre : Théâtre (2018 - 2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Minyana, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-629-8 Note générale : Maisons rouges
Maisons rouges est une pièce pour acteurs et marionnettes. Une créature vole, des fantômes conversent avec les vivants.
Une femme vient dans son pays natal pour un enterrement. C’est l’occasion de retrouvailles avec sa famille. Cousins, cousines. Le fils de sa cousine est poète. Il débite des vers à tout bout de champ. Tous ces gens tressaillent, rient et pleurent, ont des malaises, des envies, des secrets. La fresque peint des humains fatigués, désorientés. Ce petit peuple nous ressemble. La femme va de maison en maison. C’est un chœur, qui s’exprime, celui des habitants, témoins de cet inouï scandale : la mort d’un enfant. Cependant, nul chant funèbre, plutôt une sorte d’oratorio burlesque et tragique.
Accident
L’accident de chasse. Tout part de là. Dans ce bled, deux sœurs et un frère attendent leur aîné qui sort de prison. Il a tué l’être aimé. Un garçon qui s’appelle Stéphane. À la chasse. Il a vu Rouge. Il a tiré. Stéphane allait voir ailleurs. Frères et sœurs sont à la fois personnages et coryphées. Les deux sœurs reçoivent la visite d’un homme étrange, qui vieillit à vue d’œil. Il est venu là, il y a très longtemps. Une des sœurs et lui se sont aimés. Du temps est passé. Il y a aussi le petit frère aveugle, qui sent les choses. Le titre pourrait être aussi Contes et légendes de l’humanité. où se tisse des mythologies familières.
Frères et Sœur
La pièce se présente comme un répertoire de la mémoire. Une suite de souvenirs d’enfance, qui se sont, à jamais, inscrits dans la mémoire. Ces enfants se souviennent, et puis, au cours de la pièce, lis grandissent. C’est une fable. Quand on est pauvres on reste soudés. On partage la même maison. Pas de nostalgie, seulement, le désir de restituer ce qui nous hante, qu’on soit Franc-comtois ou Normand. La Franche-Comté région natale de l’auteur est le décor de ces histoires.
Nuit
Au bord d’un lac, un jeune couple, une femme d’un certain âge et son frère, traversent le temps. Se réunissent parfois, échangent. Le jeune homme est garde-forestier. Il parle aux arbres et les arbres lui parlent. Avec sa femme, ils s’aiment et se haïssent. Une femme mûre vieillit à vue d’œil. Il lui arrive de tomber malade. Son frère n’a jamais su aimer. Cependant, il a le béguin pour le jeune couple. La femme mûre à sans doute le béguin pour le jeune type. Et réciproquement. Tous quatre font des cauchemars.
Comment vivre ? Quand est ce qu’on connaît la quiétude ? Les êtres humains sont tout petits. Et, un jour, le corps flanche et on a quatre-vingt-dix ans. Que s’est il passé ? Comme les joggeurs, on court, on fait des cercles, on tourne en rond. On survit.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : france post 2015 Théâtre (2018 - 2020) [texte imprimé] / Philippe Minyana, Auteur . - Besançon : les Solitaires intempestifs, 2021.
ISBN : 978-2-84681-629-8
Maisons rouges
Maisons rouges est une pièce pour acteurs et marionnettes. Une créature vole, des fantômes conversent avec les vivants.
Une femme vient dans son pays natal pour un enterrement. C’est l’occasion de retrouvailles avec sa famille. Cousins, cousines. Le fils de sa cousine est poète. Il débite des vers à tout bout de champ. Tous ces gens tressaillent, rient et pleurent, ont des malaises, des envies, des secrets. La fresque peint des humains fatigués, désorientés. Ce petit peuple nous ressemble. La femme va de maison en maison. C’est un chœur, qui s’exprime, celui des habitants, témoins de cet inouï scandale : la mort d’un enfant. Cependant, nul chant funèbre, plutôt une sorte d’oratorio burlesque et tragique.
Accident
L’accident de chasse. Tout part de là. Dans ce bled, deux sœurs et un frère attendent leur aîné qui sort de prison. Il a tué l’être aimé. Un garçon qui s’appelle Stéphane. À la chasse. Il a vu Rouge. Il a tiré. Stéphane allait voir ailleurs. Frères et sœurs sont à la fois personnages et coryphées. Les deux sœurs reçoivent la visite d’un homme étrange, qui vieillit à vue d’œil. Il est venu là, il y a très longtemps. Une des sœurs et lui se sont aimés. Du temps est passé. Il y a aussi le petit frère aveugle, qui sent les choses. Le titre pourrait être aussi Contes et légendes de l’humanité. où se tisse des mythologies familières.
Frères et Sœur
La pièce se présente comme un répertoire de la mémoire. Une suite de souvenirs d’enfance, qui se sont, à jamais, inscrits dans la mémoire. Ces enfants se souviennent, et puis, au cours de la pièce, lis grandissent. C’est une fable. Quand on est pauvres on reste soudés. On partage la même maison. Pas de nostalgie, seulement, le désir de restituer ce qui nous hante, qu’on soit Franc-comtois ou Normand. La Franche-Comté région natale de l’auteur est le décor de ces histoires.
Nuit
Au bord d’un lac, un jeune couple, une femme d’un certain âge et son frère, traversent le temps. Se réunissent parfois, échangent. Le jeune homme est garde-forestier. Il parle aux arbres et les arbres lui parlent. Avec sa femme, ils s’aiment et se haïssent. Une femme mûre vieillit à vue d’œil. Il lui arrive de tomber malade. Son frère n’a jamais su aimer. Cependant, il a le béguin pour le jeune couple. La femme mûre à sans doute le béguin pour le jeune type. Et réciproquement. Tous quatre font des cauchemars.
Comment vivre ? Quand est ce qu’on connaît la quiétude ? Les êtres humains sont tout petits. Et, un jour, le corps flanche et on a quatre-vingt-dix ans. Que s’est il passé ? Comme les joggeurs, on court, on fait des cercles, on tourne en rond. On survit.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : france post 2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042756 LT MIN THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible