Titre : | Le jeu dramatique en milieu scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur | Editeur : | Paris : Editions Universitaires | Année de publication : | 1991 | Collection : | De Boeck Université | Importance : | 190 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1471-8 | Note générale : | Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien ! | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement par le théâtre Théâtre Théâtre -- Étude et enseignement Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesse
| Mots-clés : | éducation populaire utopie enfant | Note de contenu : | Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeu |
Le jeu dramatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur . - Editions Universitaires, 1991 . - 190 pages. - ( De Boeck Université) . ISBN : 978-2-8041-1471-8 Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien ! Langues : Français ( fre) | |