Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Collage et montage au théâtre et dans les autres arts / Denis Bablet
Titre : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Auteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1978 Autre Editeur : La cité Collection : Théâtre années vingt Importance : 296 pages Présentation : photographies n&b Format : 15.5 x 23 cm Note générale : Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Collage et montage au théâtre et dans les autres arts : table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique [texte imprimé] / Denis Bablet, Auteur . - l'Age d'homme : [S.l.] : La cité, 1978 . - 296 pages : photographies n&b ; 15.5 x 23 cm. - (Théâtre années vingt) .
Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre. Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes. Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes. Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
arts visuels
Histoire de l'artMots-clés : france techniques du spectacle mouvements artistiques Note de contenu : Un livre où il est question, entre autres, des cubistes, et des constructivistes, des dadaïstes et des surréalistes, de J.Heartfield et de R.Hausmann, d'Eisenstein et de Meyerhold, de Piscator et de Brecht abordés et étudiés ici sous un angle différent. Une analyse nouvelle. Une confrontation indispensable à travers des textes de :
C. Amiard-Chevrel, O.Aslan, D.Bablet, G.Banu, E.Billeter, M. Decaudin, J. Ebstein, C. Hamon, P.Ivernel, V. Klotz, A.Law, J.Lorang, J.Mitry, J_P. Morel, F. Pastorello, A. VItez, H. Vormus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042987 1.3 COL BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Définir le Fanzine / Maël Rannou
Titre : Définir le Fanzine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Rannou, Auteur Editeur : L'égouttoir Année de publication : 2022 Importance : 36 pages Présentation : bande dessinée Format : A5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-34203-7 Prix : 4€ Note générale : Un pensum de Maël Rannou (avec quelques invité.e.s) en trois parties, et avec plein de notes. Va falloir suivre.
Passionné par les fanzines, sur lesquels il écrit depuis son lycée, Maël Rannou y a consacré de nombreux articles, conférences, communications, etc. Cet objet restant assez mal connu, on lui demande régulièrement : « Mais un fanzine, c’est quoi ? ». Si le sujet l’intéresse, répéter toujours la même chose est ennuyeux. C’est ainsi qu’est né cet opuscule, reprise revue et corrigée d’un extrait de mémoire universitaire, qui tente de donner des bornes historiques et définitionnelles à ce mot qui n’a cessé d’évoluer et de couvrir des réalités mouvantes.
Spoil : si à la fin une définition est donnée, elle est d’abord celle de ce que le fanzine n’est pas et peut tout à fait être contestée, la chose restant très floue. Afin de montrer cette diversité et d’ouvrir le débat, plusieurs invités, toutes et tous actifs dans le fanzinat de bande dessinée, ont été invités à répondre en BD ou dessin à une de ces questions, ou aux deux : « Qu’est-ce que le fanzine ? » et « Pourquoi faire des fanzines ? » Bien que réalisé dans l’urgence propre au fanzinat, Définir le fanzine a pu accueillir sept visions complémentaires d'El Chico Solo, Léa Murawiec, Alex Baladi, Jean-Paul Jennequin, Lénon, Caro Caron et Jean Bourguignon.Langues : Français (fre) Catégories : arts visuels
bande-dessinée
fanzine
Histoire de l'art
micro-éditionMots-clés : france dessin illustration Définir le Fanzine [texte imprimé] / Maël Rannou, Auteur . - France : L'égouttoir, 2022 . - 36 pages : bande dessinée ; A5.
ISBN : 978-2-490-34203-7 : 4€
Un pensum de Maël Rannou (avec quelques invité.e.s) en trois parties, et avec plein de notes. Va falloir suivre.
Passionné par les fanzines, sur lesquels il écrit depuis son lycée, Maël Rannou y a consacré de nombreux articles, conférences, communications, etc. Cet objet restant assez mal connu, on lui demande régulièrement : « Mais un fanzine, c’est quoi ? ». Si le sujet l’intéresse, répéter toujours la même chose est ennuyeux. C’est ainsi qu’est né cet opuscule, reprise revue et corrigée d’un extrait de mémoire universitaire, qui tente de donner des bornes historiques et définitionnelles à ce mot qui n’a cessé d’évoluer et de couvrir des réalités mouvantes.
Spoil : si à la fin une définition est donnée, elle est d’abord celle de ce que le fanzine n’est pas et peut tout à fait être contestée, la chose restant très floue. Afin de montrer cette diversité et d’ouvrir le débat, plusieurs invités, toutes et tous actifs dans le fanzinat de bande dessinée, ont été invités à répondre en BD ou dessin à une de ces questions, ou aux deux : « Qu’est-ce que le fanzine ? » et « Pourquoi faire des fanzines ? » Bien que réalisé dans l’urgence propre au fanzinat, Définir le fanzine a pu accueillir sept visions complémentaires d'El Chico Solo, Léa Murawiec, Alex Baladi, Jean-Paul Jennequin, Lénon, Caro Caron et Jean Bourguignon.
Langues : Français (fre)
Catégories : arts visuels
bande-dessinée
fanzine
Histoire de l'art
micro-éditionMots-clés : france dessin illustration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043190 FZ RAN DEF Oeuvre d'art Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 / Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle
Titre : Etudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0415-8 Langues : Français (fre) Catégories : Art -- 18e siècle
Histoire de l'art
Littérature -- 18e siècle
Philosophie -- 18e siècleEtudes sur le XVIIIe siècle : vol. 1 [texte imprimé] / Université libre de Bruxelles. Groupe d'étude du XVIIIe siècle, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, 1974 . - 1 vol. (217 p.).
ISBN : 978-2-8004-0415-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- 18e siècle
Histoire de l'art
Littérature -- 18e siècle
Philosophie -- 18e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040608 3.0 ETU MOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le héros aux mille et un visages / Joseph Campbell
Titre : Le héros aux mille et un visages : La référence incontournable sur les mythes et le voyage du héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Campbell (1904-1987), Auteur ; H. Crès, Traducteur Editeur : Editions Oxus Année de publication : 2008 Importance : 633 pages Présentation : ill n&b Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-06901-1 Prix : 8.90€ Note générale : Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Littérature
Philosophie -- Histoire
PsychologieMots-clés : mythe mythologue mythologie psychanalyse etats-unis Le héros aux mille et un visages : La référence incontournable sur les mythes et le voyage du héros [texte imprimé] / Joseph Campbell (1904-1987), Auteur ; H. Crès, Traducteur . - [S.l.] : Editions Oxus, 2008 . - 633 pages : ill n&b ; poche.
ISBN : 978-2-290-06901-1 : 8.90€
Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Littérature
Philosophie -- Histoire
PsychologieMots-clés : mythe mythologue mythologie psychanalyse etats-unis Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042963 3.4 HER CAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Hugoscope : Victor Hugo, la légende, un génie sans frontières. / Gérard Pouchain
Titre : Le Hugoscope : Victor Hugo, la légende, un génie sans frontières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pouchain, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : éditions écriture Importance : 25 reproductions ; la gazette "le petit Hugo" ; le livre explicatif ; Présentation : ill. coul. et n&b Format : Pochette : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909240-51-0 Note générale : Documents visuels et historiques et pédagogiques sur la vie de Victor Hugo. Langues : Français (fre) Catégories : auteur.e
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Histoire du théâtre
Littérature
PoésieMots-clés : dramaturge france exil poète Le Hugoscope : Victor Hugo, la légende, un génie sans frontières. [texte imprimé] / Gérard Pouchain, Auteur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique : Paris : éditions écriture, 2002 . - 25 reproductions ; la gazette "le petit Hugo" ; le livre explicatif ; : ill. coul. et n&b ; Pochette : 22 x 26 cm.
ISBN : 978-2-909240-51-0
Documents visuels et historiques et pédagogiques sur la vie de Victor Hugo.
Langues : Français (fre)
Catégories : auteur.e
Histoire de l'art
Histoire de la littérature
Histoire du théâtre
Littérature
PoésieMots-clés : dramaturge france exil poète Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043185 1.13 HUG POU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mons, deux siècles d'art / Josée Mambour-Deboulle
PermalinkTraverser les murs / Marina Abramovic
PermalinkLa vie intellectuelle en France / Pierre Barriere
PermalinkWeimar : Une histoire culturelle de l'Allemagne des années 20 / Walter Laqueur
Permalink