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17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel (Bulletin de Etudes théâtrales, 17 [01/06/2000])
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 172 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Éditorial, par Anne Wibo, p. 7
Pour Jack Gajos, par Jean-François Viot, p. 9
Première partie : Le théâtre d'intervention, aujourd'hui
Henry Ingberg : Avant-propos, p. 15
Carmelina Carracillo : Enjeux politiques du théâtre-action. L'esthétique
donne force à la parole critique, p. 18
Paul Biot : Le théâtre d'intervention dans le théâtre-action en Belgique,
p. 26
Martine Verheye, Paul Biot : Le théâtre d'intervention en Flandre : le
buurttheater, p. 43
Jacques Delcuvellerie : Le Groupov et "Rwanda 1994", p. 52
Lorent Wanson : Un théâtre agissant ? Répétitions ouvertes et projets de
crise pour "Sainte Jeanne des Abattoirs", p. 63
Christian Nouaux : France : un théâtre d'intervention nouveau ?, p. 66
Jean Hurstel : Des friches, des frontières, du théâtre, p. 75
Marc Klein : Un théâtre de contravention ? Méditation fragmentaire sur
quelques expériences de création partagée en milieu carcéral, p. 82
Jean-Michel Guy : La rue, théâtre des interventions, p. 91
Peter Van den Hurk : Le Rotterdams Wijktheater, p. 98
Patrick Duquesne : Les développements du théâtre-action en Italie ou
les fantômes d'une parole collective, p. 102
Dariusz Lesnikowski : Un parcours théâtral sur le fil, p. 106
Maureen Martineau : Le Théâtre Parminou : au cœur du Québec, p. 111
Dan Chumley : Le "voir-double" de la San Francisco Mime Troupe, p.
116
Marianne Blume, Jamal El-Rozzi, Houssam El-Madhoun : Theater for
everybody : théâtre pour tous à Gaza, p. 123
Subodh Pattanaik : En Inde, un théâtre de conscientisation et de lutte, p.
129
Philippe Ivernel : Postface, p. 138
Seconde partie : Hommage à Philippe Ivernel
Carl Caulier, Michel Desmarets, p. 145
Longonya Okungu Dembe d'Ote, p. 148
Jean Louvet, p. 150
Jean-Pierre Sarrazac, p. 153
Henry Ingberg, p. 156
Bibliographie des écrits de Philippe Ivernel, p. 159Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre d'intervention
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Le théâtre d'intervention témoigne d'une volonté de sortir du champ clos du théâtre : sortir des théâtres institués pour partir à la recherche de nouveaux espaces collectifs ; sortir du répertoire dramatique pour produire une autre culture ; sortir du clivage acteurs-spectateurs pour créer une parole collective. Il nous paraît opportun de faire le point sur les expériences et les projets qui se réfèrent aujourd'hui au théâtre d'intervention.
Il s'agit d'interroger quelques-uns de ceux qui le pratiquent, en Belgique, en France, ailleurs en Europe, et sur d'autres continents. Leurs témoignages et réflexions se font écho de manière particulièrement stimulante, y compris à travers leurs contradictions, assumées de manière productive.[n° ou bulletin] 17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel [texte imprimé] . - 2000 . - 172 p. ; 15 x 24 cm.
Éditorial, par Anne Wibo, p. 7
Pour Jack Gajos, par Jean-François Viot, p. 9
Première partie : Le théâtre d'intervention, aujourd'hui
Henry Ingberg : Avant-propos, p. 15
Carmelina Carracillo : Enjeux politiques du théâtre-action. L'esthétique
donne force à la parole critique, p. 18
Paul Biot : Le théâtre d'intervention dans le théâtre-action en Belgique,
p. 26
Martine Verheye, Paul Biot : Le théâtre d'intervention en Flandre : le
buurttheater, p. 43
Jacques Delcuvellerie : Le Groupov et "Rwanda 1994", p. 52
Lorent Wanson : Un théâtre agissant ? Répétitions ouvertes et projets de
crise pour "Sainte Jeanne des Abattoirs", p. 63
Christian Nouaux : France : un théâtre d'intervention nouveau ?, p. 66
Jean Hurstel : Des friches, des frontières, du théâtre, p. 75
Marc Klein : Un théâtre de contravention ? Méditation fragmentaire sur
quelques expériences de création partagée en milieu carcéral, p. 82
Jean-Michel Guy : La rue, théâtre des interventions, p. 91
Peter Van den Hurk : Le Rotterdams Wijktheater, p. 98
Patrick Duquesne : Les développements du théâtre-action en Italie ou
les fantômes d'une parole collective, p. 102
Dariusz Lesnikowski : Un parcours théâtral sur le fil, p. 106
Maureen Martineau : Le Théâtre Parminou : au cœur du Québec, p. 111
Dan Chumley : Le "voir-double" de la San Francisco Mime Troupe, p.
116
Marianne Blume, Jamal El-Rozzi, Houssam El-Madhoun : Theater for
everybody : théâtre pour tous à Gaza, p. 123
Subodh Pattanaik : En Inde, un théâtre de conscientisation et de lutte, p.
129
Philippe Ivernel : Postface, p. 138
Seconde partie : Hommage à Philippe Ivernel
Carl Caulier, Michel Desmarets, p. 145
Longonya Okungu Dembe d'Ote, p. 148
Jean Louvet, p. 150
Jean-Pierre Sarrazac, p. 153
Henry Ingberg, p. 156
Bibliographie des écrits de Philippe Ivernel, p. 159
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre d'intervention
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Le théâtre d'intervention témoigne d'une volonté de sortir du champ clos du théâtre : sortir des théâtres institués pour partir à la recherche de nouveaux espaces collectifs ; sortir du répertoire dramatique pour produire une autre culture ; sortir du clivage acteurs-spectateurs pour créer une parole collective. Il nous paraît opportun de faire le point sur les expériences et les projets qui se réfèrent aujourd'hui au théâtre d'intervention.
Il s'agit d'interroger quelques-uns de ceux qui le pratiquent, en Belgique, en France, ailleurs en Europe, et sur d'autres continents. Leurs témoignages et réflexions se font écho de manière particulièrement stimulante, y compris à travers leurs contradictions, assumées de manière productive.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042241 R ETU 17 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1040670 R ETU 17 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Jean Louvet
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu : Ensemble théâtral mobile Titre original : Avignon 1975/Théâtre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1976 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ [n° ou bulletin] 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu = Avignon 1975/Théâtre ouvert : Ensemble théâtral mobile [texte imprimé] / Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur . - 1976 . - 76 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041962 R CAH 2 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? (Bulletin de Théâtre/Public) / Olivier Neveux
[n° ou bulletin]
Titre : 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 149 pages Format : 23 x 30 cm Note générale : Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau[n° ou bulletin] 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2022 . - 149 pages ; 23 x 30 cm.
Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie CauRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041235 R THE PU 242 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin] 37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien (Bulletin de Etudes théâtrales, 43 [01/01/2008]) / Armelle Talbot
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien Titre original : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion[n° ou bulletin] 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien = Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
ConclusionRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043122 R ETU 43 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
Permalink60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
PermalinkAntigone / Sophocle
PermalinkB. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme / Jean-Marc Lachaud
PermalinkElles sont magnifiques ! / "Les Chanceuses" de Solidarité Femmes
PermalinkL'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau / Olivier Neveux in Théâtre/Public, 212 (avr.-juin 2014)
PermalinkLa Grande Magie / Eduardo De Filippo
PermalinkHS 3 - Les spectacles d'animation politique en République du Zaïre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, HS 3 [01/01/1989]) / Kapalanga Gazungil Sang'Amin
PermalinkItaly for Rwanda 1994 2004 / Groupov
PermalinkLa "manière STAN" / Sabine Quiriconi in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkOrphelins ; Oussama, ce héros / Dennis Kelly
PermalinkLa pensée, la poésie et le politique / Karelle Ménine ; Jack Ralite
PermalinkPolitiques du spectateur / Olivier Neveux
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