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14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? (Bulletin de Etudes théâtrales, 14 [01/04/1999]) / Bernard Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
[n° ou bulletin] 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 118 p. ; 15 x 24 cm.
Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040665 R ETU 14 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Chine : L'art théâtral / Xiao Xiaoming
Titre : Chine : L'art théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur Editeur : Editions en Langues Etrangères (Chine) Année de publication : 2003 Collection : Culture de la Chine Importance : 106 pages Présentation : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-7-11-903214-6 Prix : 16€ Note générale : "Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de ChineLangues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi) Catégories : Costumes
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- Anthropologie
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre chinoisMots-clés : histoire chine esthétique maquillage costume masque musique socio-culturel Chine : L'art théâtral [texte imprimé] / Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur . - Editions en Langues Etrangères (Chine), 2003 . - 106 pages : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b. - (Culture de la Chine) .
ISBN : 978-7-11-903214-6 : 16€
"Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de Chine
Langues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043418 1.11 ART CHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'espace théâtral médiéval / Elie Konigson
Titre : L'espace théâtral médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Konigson, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-01740-0 Note générale : Bibliogr. p. 307-313. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeL'espace théâtral médiéval [texte imprimé] / Elie Konigson, Auteur . - Paris : CNRS éditions, 1975 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-222-01740-0
Bibliogr. p. 307-313. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040851 1.14 ESP KON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La farce de Maistre Pathelin
Titre : La farce de Maistre Pathelin Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions Larousse Année de publication : 1987 Importance : 222p Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Moyen Age Résumé : Conservée par des textes imprimés au XVe siècle, La Farce de maître Pathelin prend, avec mille six cents vers, les proportions d'une comédie ; elle en a l'habile composition, la psychologie, le décor concret. On peut se demander si l'auteur, resté inconnu, n'a pas connu Térence. Pourtant, son œuvre se rattache bien à la tradition des farceurs, tels les Enfants Sans-Souci, en rapport avec les clercs de la Basoche et avec les Sots. L'intrigue est simple : un avocat réussit à tromper un marchand, mais un berger réussit à tromper l'avocat ; c'est l'éternel ressort comique du trompeur trompé. Les deux thèmes de cette intrigue sont développés avec soin et ils finissent par se mêler dans la cervelle du pauvre drapier qui s'embrouille dans son procès. Les types comiques traditionnels : Guillaume Joceaulme, drapier, l'avocat et sa femme Guillemette, Thibault l'Aignelet, berger, donc niais, figurent ici avec une personnalité assez riche et dans un contexte domestique et professionnel (commerce, justice, élevage) qui les complète utilement. Mais surtout le rire se fonde sur les ressources du langage, depuis les calembours qui n'ont pas tous vieilli jusqu'au jargon fabriqué à partir des dialectes limousin, picard, normand, flamand, breton. C'est dans l'invention d'un mot, le cri « bée », que culmine le rire : ce signal de la bêtise, dont l'avocat recommande le stratagème au berger, lui sera finalement opposé quand il voudra se faire payer. On comprend que cette pièce comique ait tout de suite connu un grand succès ; Rabelais la connaît par cœur : elle peut, en effet, soutenir la comparaison avec les comédies italiennes dont s'inspirera notre théâtre classique.
La farce de Maistre Pathelin [texte imprimé] . - Paris : Editions Larousse, 1987 . - 222p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Moyen Age Résumé : Conservée par des textes imprimés au XVe siècle, La Farce de maître Pathelin prend, avec mille six cents vers, les proportions d'une comédie ; elle en a l'habile composition, la psychologie, le décor concret. On peut se demander si l'auteur, resté inconnu, n'a pas connu Térence. Pourtant, son œuvre se rattache bien à la tradition des farceurs, tels les Enfants Sans-Souci, en rapport avec les clercs de la Basoche et avec les Sots. L'intrigue est simple : un avocat réussit à tromper un marchand, mais un berger réussit à tromper l'avocat ; c'est l'éternel ressort comique du trompeur trompé. Les deux thèmes de cette intrigue sont développés avec soin et ils finissent par se mêler dans la cervelle du pauvre drapier qui s'embrouille dans son procès. Les types comiques traditionnels : Guillaume Joceaulme, drapier, l'avocat et sa femme Guillemette, Thibault l'Aignelet, berger, donc niais, figurent ici avec une personnalité assez riche et dans un contexte domestique et professionnel (commerce, justice, élevage) qui les complète utilement. Mais surtout le rire se fonde sur les ressources du langage, depuis les calembours qui n'ont pas tous vieilli jusqu'au jargon fabriqué à partir des dialectes limousin, picard, normand, flamand, breton. C'est dans l'invention d'un mot, le cri « bée », que culmine le rire : ce signal de la bêtise, dont l'avocat recommande le stratagème au berger, lui sera finalement opposé quand il voudra se faire payer. On comprend que cette pièce comique ait tout de suite connu un grand succès ; Rabelais la connaît par cœur : elle peut, en effet, soutenir la comparaison avec les comédies italiennes dont s'inspirera notre théâtre classique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041638 LT INC FAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Histoire du théâtre / Vito Pandolfi
Titre : Histoire du théâtre : Origines du spectacle, théâtre antique, comédie médiévale et renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vito Pandolfi, Auteur Editeur : Verviers : Editions Gérard Année de publication : 1968 Collection : Marabout université Importance : 347 pages Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre -- renaissanceHistoire du théâtre : Origines du spectacle, théâtre antique, comédie médiévale et renaissance [texte imprimé] / Vito Pandolfi, Auteur . - Editions Gérard, 1968 . - 347 pages. - (Marabout université) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre -- renaissanceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042381 1.14 HIS PAN (1) Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre comique du Moyen Âge / Claude-Alain Chevallier
PermalinkLe théâtre français du moyen âge / Charles Mazouer
PermalinkLe théâtre médiéval profane et comique / Jean-Claude Aubailly
PermalinkEtudes sur le théâtre français, vol. 1. Moyen âge, renaissance, baroque / Raymond Lebègue
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