Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant, le geste et le son / Claire Noisette
Titre : L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Noisette, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2000 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-06-4 Prix : 13,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Danse
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique.L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse [texte imprimé] / Claire Noisette, Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2000 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-914147-06-4 : 13,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Danse
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007752 7.071 ENF NOI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mémoire d'empreintes / Brigitte Bouthinon-Dumas
Titre : Mémoire d'empreintes : l'enseignement du piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouthinon-Dumas, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2003 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-86-7 Prix : 12,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle. Mémoire d'empreintes : l'enseignement du piano [texte imprimé] / Brigitte Bouthinon-Dumas, Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2003 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-906460-86-7 : 12,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007751 7.071 PIA BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le violoncelle / Bruno Cocset
Titre : 10 ans avec le violoncelle : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cocset, Auteur ; Patrick Gabard, Auteur ; Juliane Trémoulet, Auteur ; Thibaud Verbe, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-15-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
VioloncelleRésumé : "10 ans avec le violoncelle" est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du violoncelle. Il est divisé en sept étapes. Il est à noter que les auteurs ont fait précéder les cycles du conservatoire d'une première étape appelée "initiation".
Les dix années qui suivent ont été ainsi réparties :
–
premier cycle : 1re et 2e années, 3e et 4e années ;
–
deuxième cycle : 5e et 6e années, 7e et 8e années ;
–
troisième cycle : 9e année, et 10e année.
Concernant le répertoire du premier cycle, précisons que les œuvres ont été classées selon les critères suivants :
–
pour la 1re et la 2e année : première position, extension avant et arrière ;
–
pour la 3e et la 4e année : toutes les positions du manche.
Le répertoire au pouce apparaît à la 5e année.
D'une façon générale, on a placé les œuvres ou les recueils comportant plusieurs parties ou plusieurs pièces de difficulté inégale dans l'année où l'on peut faire jouer la partie ou la pièce la plus facile. Le commentaire indique les années au cours desquelles les autres parties ou pièces peuvent être abordées.
Dans chacune des sept étapes, on pourra trouver huit rubriques :
–
exercices et méthodes
–
études
–
violoncelle seul
–
œuvres avec piano (ou basse continue)
–
concertos (œuvres concertantes qui peuvent aussi ne pas porter le titre de « concerto » ; il s'agit le plus souvent d'éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un piano)
–
duos et ensembles de violoncelles
–
recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers)
–
divers (pièces pour d'autres formations, des inclassables, des curiosités...).
Un index des compositeurs se trouve à la fin de l'ouvrage, ainsi qu'une liste des éditeurs.
Bruno Cocset est professeur au CNSMD de Paris et à l'école supérieure de musique de Catalogne (Barcelone) ; Patrick Gabard est professeur au CNR de Lyon ; Juliane Trémoulet est professeur à l'ENM de Pau ; Thibaud Verbe est professeur à l'EMMA de Fontenay-sous-Bois.10 ans avec le violoncelle : catalogue raisonné [texte imprimé] / Bruno Cocset, Auteur ; Patrick Gabard, Auteur ; Juliane Trémoulet, Auteur ; Thibaud Verbe, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2003 . - 1 vol. (132 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-15-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
VioloncelleRésumé : "10 ans avec le violoncelle" est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du violoncelle. Il est divisé en sept étapes. Il est à noter que les auteurs ont fait précéder les cycles du conservatoire d'une première étape appelée "initiation".
Les dix années qui suivent ont été ainsi réparties :
–
premier cycle : 1re et 2e années, 3e et 4e années ;
–
deuxième cycle : 5e et 6e années, 7e et 8e années ;
–
troisième cycle : 9e année, et 10e année.
Concernant le répertoire du premier cycle, précisons que les œuvres ont été classées selon les critères suivants :
–
pour la 1re et la 2e année : première position, extension avant et arrière ;
–
pour la 3e et la 4e année : toutes les positions du manche.
Le répertoire au pouce apparaît à la 5e année.
D'une façon générale, on a placé les œuvres ou les recueils comportant plusieurs parties ou plusieurs pièces de difficulté inégale dans l'année où l'on peut faire jouer la partie ou la pièce la plus facile. Le commentaire indique les années au cours desquelles les autres parties ou pièces peuvent être abordées.
Dans chacune des sept étapes, on pourra trouver huit rubriques :
–
exercices et méthodes
–
études
–
violoncelle seul
–
œuvres avec piano (ou basse continue)
–
concertos (œuvres concertantes qui peuvent aussi ne pas porter le titre de « concerto » ; il s'agit le plus souvent d'éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un piano)
–
duos et ensembles de violoncelles
–
recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers)
–
divers (pièces pour d'autres formations, des inclassables, des curiosités...).
Un index des compositeurs se trouve à la fin de l'ouvrage, ainsi qu'une liste des éditeurs.
Bruno Cocset est professeur au CNSMD de Paris et à l'école supérieure de musique de Catalogne (Barcelone) ; Patrick Gabard est professeur au CNR de Lyon ; Juliane Trémoulet est professeur à l'ENM de Pau ; Thibaud Verbe est professeur à l'EMMA de Fontenay-sous-Bois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011997 781.97 COC VCL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le musicien et le groupe / Claude Crousier
Titre : Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Crousier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : 2001 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-03-3 Prix : 12,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. Claude Crousier est professeur au CNR de Marseille. Comptes rendus d'expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d'expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale. Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette [texte imprimé] / Claude Crousier (1947-....), Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2001 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-914147-03-3 : 12,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. Claude Crousier est professeur au CNR de Marseille. Comptes rendus d'expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d'expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001515 7.071 MUS CRO Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec la clarinette / Pierre Dutrieu
Titre : 10 ans avec la clarinette : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dutrieu, Auteur ; Jean-Marc Foltz, Auteur ; Gilles Swierc, Auteur ; Gilles Thomé, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-14-9 Prix : 19,00€ Note générale : Bibliogr. p. 5. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
ClarinetteRésumé : 10 ans avec la clarinette est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.10 ans avec la clarinette : catalogue raisonné [texte imprimé] / Pierre Dutrieu, Auteur ; Jean-Marc Foltz, Auteur ; Gilles Swierc, Auteur ; Gilles Thomé, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2003 . - 1 vol. (120 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-14-9 : 19,00€
Bibliogr. p. 5. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
ClarinetteRésumé : 10 ans avec la clarinette est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013000 781.97 CLA DUT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le violon / Jacques Ghestem
Permalink10 ans avec les ensembles vocaux / Béatrice Berstel
Permalink